Recherche type de capteur

Bonjour,

J'ai pu avancé sur mon projet de livre interactif, je vais m'acheter un module bluetooth, cependant je n'arrive toujours pas a savoir le type de capteur qu'il me faut pour le reste.

L'idée serait d'avoir plusieurs capteurs (imaginons 3 capteurs), chacuns reliés à l'arduino, et ils enverrais un signal a la carte Arduino seulement si il se rapproche d'un des autres capteurs, et seulement des capteurs, pas d'autres matières, ils ne doivent se détecter qu'entre eux.

Pour les identifier, ça devrait être facile puisque si 2 capteurs envoient un signal je saurai donc qui est proche de qui. Et si les 3 sonnent c'est qu'ils sont tous collés ensemble.

Pour rappel l'idée est de coller chaque capteur en bas de page d'un livre, ce qui me permettra de savoir quels pages sont ouvertes, qu'est ce que le lecteur lis en direct.

Merci pour votre aide si jamais.

Lucas.

peut être creuser du côté des détecteurs de champ magnétique ( AS5600, ASR012, MLX90333, A31315, TLE5012B ou simple reed, ...) mais l'intégration dans la couverture et les pages ne va pas rendre le livre très fin

Bonjour luckykunvodkkun

Quelle épaisseur tu tolères?
Combien de pages?

Une solution, mettre une LDR à chaque page paire . Si LDRpage2 == ValeurInsolee donc page 2 et 3 ouvertes.

Cordialement
jpbbricole

Bonsoir

l'idée de la détection de la page exposée à la lumière ambiante me plait bien

il est difficile de trouver une photorésistance de moins de 2mm de hauteur
la plus mince trouvée : https://uk.farnell.com/advanced-photonix/nsl-4962/ldr-1mohm-250mw-nsl-series/dp/3168359

En remplaçant la photorésistance par un phototransistor en boitier CMS on descend vers 1mm

Bien entendu les réponses aux deux questions posées par @jpbbricole sont décisives

Quelle épaisseur tu tolères?
Combien de pages?

Une idée possible pour savoir quelle page est ouverte est de placer un cadre conducteur autour de chaque page, et de détecter le contact soit genre interrupteur tactile, ou simplement la résistance entre ce cadre et le cadre de la couverture, ou encore entre deux cadres de la page.

Un livre, si on ne tient pas la page que l'on lit se referme, et on met en général les doigts sur les côtés extérieurs ou en bas de page. Ne marche pas si on a en plus un robot tourneur de page.

Un truc que l'on voit souvent pour les livres d'enfants est le découpage de la page. Adapté ici ce serait des photodétecteurs dans la dernière couverture et des onglets genre côté de répertoire téléphonique en haut du livre. Si on est sur la première page un seul capteur es découvert, quand on tourne la page, on découvre un deuxième photodétecteur...

Encore une autre solution: deux contacts un sur la page de droite, un sur la page de gauche se touchent quand la page n'est pas la bonne et ne sont plus en contact si le livre est ouvert à cette double page. Pour peu que les contacts soient près de la reliure, une double page entrouverte peut être vue comme une page fermée.

Ya aussi le drone avec caméra, les lunettes intelligentes, le ptit esclave ou la grand-mère, le livre n'ayant qu'une couverture sans page dedans...

message supprimé

Je me permets d'intervenir car je crois comprendre que tu veux tout gérer directement sur un téléphone Android, le livre ne faisant que transmettre l'info de page via bluetooth..

Dans ce cas pourquoi ne passes tu pas par un petit clavier/télécommande bluetooth dont les touches ont été reliées de petits microswitches sur chaque page ou paragraphes..

Genre ça, mais avec plus de touches..
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005003518167810.html?pid=undefined&spm=a2g0n.productlist.0.0.64bbVEG9VEG9YG&browser_id=659391abf93f4db2b455b9a91aa3255c&aff_trace_key=b7b170a62ead4c9998b23be2e96562ed-1636761907014-03840-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=17d16a99f6b17077221237cc14c822cb921c024c03&gclid=

Le petit truc marrant et nostalgique serait la bonne vieille méthode du stylo relié par un fil que et le lecteur doit mettre en contact avec une pastille conductrice de chaque page..:stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour, merci pour toutes vos réponses, je vais tâcher d'y répondre au mieux car vous m'avez bien aidé :
Merci pour tous les capteurs nommé, en effet le but est de les caler dans les pages et c'est d'ailleurs mon problème principal, je n'ai pas d'épaisseur a définir, je voulais juste que ce soit le plus discret dans un livre mais je me rend compte de la complexité.
Dans ma tête (je n'y connais rien en Arduino) je me suis imaginé un genre de patch transparent et flexible que l'on collerait en chaque bas de page et qui enverrai le signal a l'arduino si il y a contact via des fils qui seraient plats aussi.

Ou même via des aimants ? Ça se représente via une grande barre blanche en bas de page mais assez flexible pour que la page puisse se manipuler normalement.

Oui je sais je rêve beaucoup mais je ne sais pas comment m'exprimer.

Bonjour, merci pour ta réponse, alors pour l'épaisseur je n'ai aucune idée, le plus fin possible pour que ça soit discret dans le livre, le nombre de page je dirais entre 3 et 4 double pages à lire (je parle de double page lues évidemment puisqu'on ne peut pas savoir quelle page en particulier le lecteur lit.

Et concernant la photoresistance je suis content car j'ai eu l'idée tout seul hier en cherchant d'autres solutions, je vais quand même fouiner auprès de celle a 1mm qui a été trouvé mais si il y a mieux je prends

Super merci pour la réponse, merci pour le lien je vais fouiner par la, pour les réponses j'ai répondu aux autres post, si jamais vous trouvez mieux c'est top mais sinon merci beaucoup

je trouve bonne l'idée de @vileroi d'utiliser des encoches et des capteurs dans la couverture. ça permet de n'avoir aucune électronique embarquée dans les pages et la couverture étant plus épaisse généralement c'est plus simple pour glisser des fils + capteurs

Bonjour, alors merci énormément pour toutes les solutions proposées !!!
Pour la première solution avec le cadre conducteur je t'avoue ne pas trop réussir à visualiser. Les mains du lecteur ferait office de terre ? C'est du génie mais on peut toucher d'autres pages par mégarde je pense, non ?

Pour le découpage de page par onglet le problème est que ça bouffe toutes les pages d'après même si c'est un petit peu, non ?

Pour les contacts sur chaque page c'est EXACTEMENT ce que je souhaite sauf que mes critères demande l'impossible je pense :
Il faudrait que ce soit le plus fin possible (quelque chose de flexible et discret est possible ?)

Pour les lunettes intelligente j'y ai pensé, ça dépasse mes compétences mais ça ouvrirait tout un panel de possibilités immense.

Bonjour, merci pour ta réponse ! En effet un équivalent d'une télécommande bluetooth ferait le taff et éviterait un Arduino + module bluetooth, je ne vois juste pas bien comment se représente les microswitch sur les pages comme tu disais. Ça demande une action spécifique du lecteur ?

Oui, mais est-ce vraiment un problème ?

tout dépend de ton nombre de pages, ou d'interactions, qui va définie le nombre de touches qu'il te faut..

Après tu adaptes on fonction de ce que tu trouves quand tu démontes ton clavier.
Plus il y a de touches plus tu tombes dans un système avec matrice
http://micol1.free.fr/Arduino/Arduino-lecon25.html

Je pensais à du papier d'aluminium. Mais le problème est que cela ne se soude pas. Sinon,il y a des rubans de cuivre
Par contre pour assurer le contact avec les doigts, on ne peut pas le peindre.
Mette du fil de cuivre fin ' à partir du multibrin, serait une solution, mais se pose le problème du collage, car il faut encore qu'il y ait contact, que la colle ne déborde pas.

Pour les bandes je vois ceci (si c'est plus parlant):
Sans titre
Bandes en jaune;

il existe aussi des encres conductrices , à voir si l'effet capacitif est suffisant pour une détection