Recherche type matériel

Bonjour à tous, voilà j’ai pour projet de commander un câble d’accélérateur type moto avec un servomoteur (ou autre) seulement il y a un facteur qui entre en jeux qui me pose quelques soucis ...
en effet en cas de panne du servomoteur celui ci resterai dans la position dans laquelle il se trouve j’imagine et j’aimerai une commande qui puisse revenir à sa position initiale si une panne venait à arriver ou au moins être ramenée par la force de traction du câble.
Je ne sais pas quel type de moteur ou actionneur utiliser sachant que je débute, j’ai en ma possession un moteur de perceuse mais beaucoup trop rapide et un petit servomoteur (que je changerai pour un plus coupleux si le servomoteur peut convenir).
Pour la tension du moteur ça serait soit avec l’arduino uno soit avec le 12v de la moto.
Si quelqu’un parmis vous pourrait m’aiguiller je lui en serait très reconnaissant et désolé si la question a déjà été posée.
Merci d’avance et bonne journée à vous.

Bonjour,

Ce qu'il te faut, c'est un actionneur qui non alimenté n'ait plus de couple. Un moteur à CC pourait faire l'affaire à condition que la démultiplication derrière soit faible, sinon ce n'st pas réversible.

Une solution est le moteur pas à pas. L'idéal serait un moteur à réluctance variable car il n'a pas de couple du tout si il n'est pas alimenté, mais je ne sais pas si on en fabrique encore. Dans ce cas il faut un hybride qui a moins de couple non alimenté qu'un moteur a aimant permanent.

Parfois, on remplace le moteur pas à pas par une ensemble moteur à CC et capteur incrémental. L'asservissement du moteur positionne le moteur en fonction du capteur. L'avantage est que c'est un moteur à CC, donc pas de couple non alimenté, et un rendement supérieur.

Je vois aussi une autre possibilité; un embrayage électrique, un peu comme les portes d'immeubles. Du courant, c'est embrayé, pas de courant, le moteur est débrayé. Ce genre de composant se trouve sous le nom de spring clutch (embrayage à ressort). Celui de la photo est une pièce récupérée dans une imprimante, si tu passes à Nice, je te le donne. Je plaisante un peu car dessus c'est indiqué 23V et 3,7W cela peut donner une indication de la consommation. Si on met du courant l'axe en laiton devient solidaire de la roue dentée, mais l'ensemble est libre en rotation.

ImageCiDessus.jpg

Je pense que pour ton cas c'est une bonne solution.

ImageCiDessus.jpg

Merci beaucoup pour la réponse.
Même si je dois avouer qu’il y a beaucoup de termes techniques pour moi et que j’ai pas tout compris mais je prendrais le temps de me documenter sur toutes les options proposées.
L’idée est de pouvoir envoyer une information de 0 à 180 degrees admettons et de pouvoir maintenir cette position en plus d’avoir un retour à zéro ou une « rotation libre » du moteur.
La force de traction du câble est d’environ 3~4kg.
Je regarderai les différentes propositions à tête reposée afin de trouver la meilleure solution pour moi merci encore c’est tres gentil.
Je n’habite plus à Nice malheureusement je suis dans les Landes maintenant ça va me faire loin !

Après une petite recherche rapide j’ai trouvé ce modèle de moteur : CHR-GM25-370-12K-34 (pas forcément ce modèle ci mais le type de moteur)
Est ce que vous pensez que cela pourrait convenir ?

Trouver l'embrayage sera peut être plus difficile. Mais si pas d'embrayage, ce type de moteur ne convient pas.

Sinon, c'est effectivement ce type de moteur associé avec un réducteur qu'il faut alors.

Mas pour déterminer le moteur et l'embrayage, il faut avoir les paramètres:

• temps maximal pour tirer le câble
  • traction maximale (30~40N)
  • longueur de câble à enrouler

Pour le temps maximal pour tirer le câble cela importe peu du moment qu’il est inférieur à 1 seconde pour une rotation de 180 degrés. (Soit 30tr/min si je ne dis pas de bêtises)
Pour la traction maximale j’essaierai de l’avoir avec un peson demain.
Concernant la longueur du câble je ne sais pas trop...
je pensais fixer au bout de l’arbre de mon moteur une sorte de poulie avec une gorge pour y insérer le câble dedans (basée sur le même principe qu’une poignée de moto en fin de compte)

Après quelques recherches je me demande si un motoreducteur avec encodeur (pour la position) couplé a un l298n (pour l’inversion du sens de rotation, l’auto maintien et la libre rotation du moteur) ne suffirai pas ? (Dans ce cas là je pense qu’il n’y aurait plus besoin d’embrayage ?)
Après je ne sais pas si l’arbre d’un motoreducteur peut tourner assez librement si il n’est pas alimenté ... je débute complètement dans cet univers mais je me rend compte que c’est très intéressant.

Pour la traction maximale j'essaierai de l'avoir avec un peson demain.

Lundi, c'est le jour de ma sortie de prison, je me fais un week begin pour voir si la montagne est toujours aussi belle. Mais je ne serai pas le seul à te répondre.

je pensais fixer au bout de l'arbre de mon moteur une sorte de poulie avec une gorge pour y insérer le câble dedans (basée sur le même principe qu'une poignée de moto en fin de compte)

Cela me parait sain. Parfois, on remplace le bout du câble par une chaîne. C'est la chaîne qui s'enroule, et qui tire le câble. Cela permet une poulie plus petite, moins de torsion du câble...

1 seconde pour une rotation de 180 degrés.

Si on doit tirer 40N (3~4kgforce) en 1s, sur , disons 10cm, il faut une puissance de FxV = 40Nx0.1m/1s soit 4W. Le moteur CHR-GM25-370-12K-34 devient un peu juste (3W). Pour aller 10 fois plus vite, il faut un moteur 10 fois plus puissant.

Après je ne sais pas si l'arbre d'un motoréducteur peut tourner assez librement si il n'est pas alimenté

Un moteur CC tourne d'autant plus vite qu'il est petit. Avec une poulie de 3,2cm de diamètre et 10 cm à tirer en 1s, il faut faire 1 tour en 1 seconde.on est limite, et on a une démultiplication d'environ 100. Ce n'est plus réversible.
Prendre une démultiplication 10 fois plus faible, supposerait un moteur 10 fois plus puissant, et avec une démultiplication de 10 c'est limite pour la réversibilité. Juste pour essayer, essaie de faire tourner une visseuse sans fil à la main en position visseuse et en position perçage.

Alors pour le traction du câble à son maximum il faut une force de 3,8kg sans compter bien sûr la longueur de câble supplémentaire et les frottements dus à la gaine du câble. Disons 4kg.
C’est bien vu pour l’idée de la chaîne j’y réfléchirai merci.
La distance de câble à tirer est de 3cm en sortie de carburateur.
Si je reprend le calcul précédent cela ferait tomber la puissance à 1,3W ce qui est bien plus raisonnable.
Oui la force nécessaire n’est pas la même pour la roue libre j’imagine bien ...

C'est bien vu pour l'idée de la chaîne j'y réfléchirai merci.

Non: bien copié!

Si je reprend le calcul précédent cela ferait tomber la puissance à 1,3W ce qui est bien plus raisonnable.

Cela veut dire surtout motoréducteur qui a une sorte en 1 tour toutes les 5 secondes par exemple et un embrayage obligatoire.

L'idée de départ du servomoteur ne me paraissait pas dénuée d'intérêt.

Une poulie de 2cm de diamètre serait capable de tirer 3,14 cm de câble en tournant de 180° (à recalculer en fonction du diamètre du câble).

Un MG996R a un couple de 11kgf·cm, donc il serait capable de soulever 5.5Kg avec cette poulie, et la coupure de courant le ramènerait rapidement en position ZÉRO.

L'intérêt du servomoteur est sa simplicité de mise en œuvre :

• pas de pont en H
  • pas besoin d'encodeur

Tourner de 180° en 1 seconde peut se faire avec un petit délai de 5ms entre chaque pas.

Par contre il fonctionne en 6V. Il faut ajouter un régulateur (LM2596 ou MP1584 ?).

J'espère que c'est un banc d'essai et qu'aucun pilote n'est prévu.
Accélérer à fond en 1 seconde pourrait réserver des surprises, surtout s'il s'agit d'un Susuk 1100GSXR ou d'un Yam R1. Avec une Terrot ça devrait aller mieux ;D

L’idée de départ est en effet avec un servomoteur en 5v sur une pin de l’arduino et fonctionne parfaitement seulement c’était la remise à zéro en cas de panne du servi qui me posait problème ... je pense que le mieux serait d’essayer directement.
Une fois tous les tests réalisés à blanc avec simulation sur breadboard le but est de tester tout ça grandeur nature sur une Yamaha 400 de 1984 qui développe la grosse puissance de 40cv pour 200kg donc ça devrait aller je pense x)
D’où l’intérêt aussi en cas de panne que le servo revienne bien en position zéro.

Un servo a un coule très faible une fois son alimentation coupée, donc il reviendra forcément à sa position ZERO, grâce au ressort de rappel du carbu.

Une piste ..tu n'aurais pas intérêt à essayer de commander l'ouverture des papillons ?

Parfait merci pour l’info hbachetti :wink:

La seule commande justement pour l’ouverture des papillons est mon câble d’accelerateur je n’ai aucun autre endroit où me prendre .. mais j’ai déjà mes plans en tête pour le relier :smiley: merci BrUnO14200 :slight_smile:

Une fois tous les tests réalisés à blanc avec simulation sur breadboard le but est de tester tout ça grandeur nature sur une Yamaha 400 de 1984 qui développe la grosse puissance de 40cv pour 200kg donc ça devrait aller je pense x)
D'où l'intérêt aussi en cas de panne que le servo revienne bien en position zéro.

toujours sur un banc d'essais ...?

car confier la vie d'une personne et même de plusieurs (autres conducteurs peitons ou spectateurs) a un arduino merci bien !

d'autant que modifier un véhicule roulant homologué est non seulement interdit (sauf ré-homologation) et dangereux.

Je viens d'essayer de faire tourner un servo MG996R non alimenté avec un palonnier de 17mm de rayon.
Il faut suspendre 1 Kg pour le faire revenir à ZÉRO.
Mais tes 3,8kg me surprennent. Tu es sûr ? Elle est vraiment dure de la poignée de gaz ta bécane.

toujours sur un banc d'essais ...?

Je suppose, sinon ce serait suicidaire.

Merci pour vos retours et désolé de ne pas avoir répondu depuis ...
ça serait pour un essai sur route fermée et juste pour l’expérience.
Oui je suis sûr de ma mesure, il y a 4 carburateurs donc des ressorts pour chaque papillon de carburateur et mon câble est relié forcément sur les 4 en même temps. Après avec la démultiplication de la poignée de gaz ça va c’est pas si dur que ça mais ça reste une vieille moto ce n’est pas une poignée électronique non plus niveau sensation ^^
Pour l’instant je suis bloqué car il faut que je règle ma rampe de carburateur qui était en réfection par mes soins mais dès que tout sera rentré dans l’ordre je pourrai essayer le montage sur la moto.