Recherche type matériel

Bonjour à tous, voilà j’ai pour projet de commander un câble d’accélérateur type moto avec un servomoteur (ou autre) seulement il y a un facteur qui entre en jeux qui me pose quelques soucis ...
en effet en cas de panne du servomoteur celui ci resterai dans la position dans laquelle il se trouve j’imagine et j’aimerai une commande qui puisse revenir à sa position initiale si une panne venait à arriver ou au moins être ramenée par la force de traction du câble.
Je ne sais pas quel type de moteur ou actionneur utiliser sachant que je débute, j’ai en ma possession un moteur de perceuse mais beaucoup trop rapide et un petit servomoteur (que je changerai pour un plus coupleux si le servomoteur peut convenir).
Pour la tension du moteur ça serait soit avec l’arduino uno soit avec le 12v de la moto.
Si quelqu’un parmis vous pourrait m’aiguiller je lui en serait très reconnaissant et désolé si la question a déjà été posée.
Merci d’avance et bonne journée à vous.

Bonjour,

Ce qu'il te faut, c'est un actionneur qui non alimenté n'ait plus de couple. Un moteur à CC pourait faire l'affaire à condition que la démultiplication derrière soit faible, sinon ce n'st pas réversible.

Une solution est le moteur pas à pas. L'idéal serait un moteur à réluctance variable car il n'a pas de couple du tout si il n'est pas alimenté, mais je ne sais pas si on en fabrique encore. Dans ce cas il faut un hybride qui a moins de couple non alimenté qu'un moteur a aimant permanent.

Parfois, on remplace le moteur pas à pas par une ensemble moteur à CC et capteur incrémental. L'asservissement du moteur positionne le moteur en fonction du capteur. L'avantage est que c'est un moteur à CC, donc pas de couple non alimenté, et un rendement supérieur.