Je n'ai pas bricolé depuis un bon moment et j'ai enfin de l'occasion de m'y remettre. Avant de passer à la partie "software" ou je vais me dépatouiller, j'ai besoin d'un coup de main avant de faire une bétise. Une fois que mon petit montage fonctionnera, l'arduino rentrera en jeu.
Je travail avec un calculateur qui pilote 4 injecteurs qui travaillent simultanéments. Pour se faire j'utilise 4 sorties dédiées. Le pilotage se fait par une mise à la masse.
J'ai besoin de récuperer 2 de ces sorties, et pour se faire j'aimerai piloter les injecteurs 2 par 2 en recopiant le signal via un transistor ou un mosfet. La solution de relier les 2 injecteurs ne fonctionnera pas. Les sorties de pilotage sont faites pour driver un injecteur (qui est ni plus ni moins qu'une bobine), ayant une résistance comprises entre 11 et 15 ohms. Je dois donc recopier ce signal sans changer la résistance "vue" par ma sortie de pilotage.
Voilà un petit schéma explicatif, puis-je faire ça? :
Bonjour, c'est fort possible. Très bonne idée, il faut que je regarde. Il faut juste que la partie "ECU" ne voit aucune différence, j'avais déjà essayé. Il doit absolument voir un élement avec une valeur comprise entre 10 et 15 ohms. J'avais essayé de coupler 2 fils d'injecteurs partie commande avec une resistance en série que l'ensemble vu par le fil de commande coté ECU "voit" une résistance de 14 ohms. Mais je pense que la sortie n'avait pas assez de puissance, je n'arrivais pas à déclencher les injecteurs. D'ou mon envie de tester une "copie" de signal.
Salut Jambe, il existe aujourd'hui 2 types d'injecteurs, des low imp et high imp. Pour piloter des low (5-6 ohms), je dois justement mettre une résistance pour repasser en High impedance.
J'avais essayé justement de coupler 2 injecteur, donc 14 + 14 ohms en parallèle m'ont fait descendre à 7 ohms "vu" par l'ECU. Du coup j'ai remis en série une resistance de 7 ohms pour remonter à 14 ohms total. Bon, tu te doutes bien que ça n'a jamais marché :ahah:
L'IRF4905 ou l'IRF9540, bien qu'ils supportent beaucoup plus d'amplis que vous n'en aurez besoin, sont plus faciles à trouver et moins chers, sur Amazon vous les avez à un bon prix.
juste une remarque, je ne suis pas sur de moi, mais il ne faudrait pas des IRL ( L pour 5Volts)
c'est une question.( s'il y a un µ controleur dans l'histoire)
à part ça brasiligun, tu prépares quoi?
tu veux ajouter un deuxième jeu d'injecteurs? tu penses commander les deux jeux en même temps ou le deuxième uniquement pour la post combustion ?
l' ECU commande le 1er jeu, si tu as actionné l'inter qui va bien, le deuxième jeu sera commandé en même temps?
Il n'y a pas de mosfet-P logique, mais vous avez en partie raison, le circuit proposé est pour certains tests que @Brasiligun va faire avant de connecter l'arduino. Lorsque l'arduino entrera en jeu, il devra y ajouter un petit BJT.
Bonsoir à tous les deux. L'arduino entrera en jeu ailleurs sur une autre fonction de mon calculateur. Mais en aucunement sur la partie injection. Dans le cadre de l'injection, nous restons strictement sur le schéma d'origine :
un +12V commun à mes quatre injecteurs, qui ont actuellement chacun un fil de pilotage indépendants par mise à la masse
le but, récupérer 2 des mes 4 sorties (qui sont configurables) pour pouvoir piloter autre chose, et donc garder les 2 premières sorties pour piloter les 4 injecteurs en recopiant les signaux.
le fait de récupérer 2 des sorties, va me permettre de piloter une pompe à eau électrique qui me sert à refroidir l'air comprimé par un turbocompresseur. L'eau refroidie un échangeur air/eau. Actuellement ma pompe tourne en permanence après contact, et le but est qu'elle ne se déclenche qu'au dela de 40°c d'admission.
Les injecteurs que vous voyez sur la photo sont en fait une deuxième rampe auxiliaire qui ne sert que dans certains cas. J'ai une rampe primaire qui travaille en permanence (non visible sur la photo).
Voilà le petit pavé du soir, en espérant avoir été un minimum compréhensible