Récupération 6 BP, 1 Led, 1 IR sur une TV

Bonjour,

Je viens donc de récupérer comme le titre l’indique une carte provenant d’une TV avec dessus :

• 6 BP
  • 1 LED Rouge
  • 1 RÉCEPTEUR IR

J’arrive sans problème à utiliser la LED et le récepteur IR mais impossible d’exploiter les 6 boutons.

J’ai essayé de lire la sortie en Analogique et numérique mais rien d’exploitable ne ressort…

Auriez vous une idée ? Ci-joint une photo de la carte recto/verso.

Merci

elriri: J'arrive sans problème à utiliser la LED et le récepteur IR mais impossible d'exploiter les 6 boutons.

J'ai essayé de lire la sortie en Analogique et numérique mais rien d'exploitable ne ressort...

Auriez vous une idée ? Ci-joint une photo de la carte recto/verso.

Merci

bonjour rapidement et à l'oeil, il semblerait que des resistances de valeurs differentes soit prises en serie en GND et KEY en cas d'appui sur un des boutons .

test simple à faire sans arduino simplement à l'ohmetre , verifier la resistance terminale entre GND et KEY en cas d'appui sur les boutons

Exact chaque bouton pressé affiché une résistance différente !

L'arduino est elle capable d’interpréter ça ?

elriri:
Exact chaque bouton pressé affiché une résistance différente !

L’arduino est elle capable d’interpréter ça ?

[HUM]
Je ne savais pas qu’arduino c’etait une fille, moi je n’ai jamais osé regarder sous ses jupes :grin:

serieux , oui bien sur en utilisant une entrée ana de l’arduino
quelles sont les valeurs lues ?
Le plus simple est d’inserer la branche GND KEY de la télécommande dans une chaine potentiometrique avec une R talon (valeur fonction du resultat des valeurs lues à l’ohmetre)

Entrée ana arduino
^
|
|
+5V arduino externe<—R talon-–---->GND arduino/telco

Oui oui une fille ! si je me trompe pas aussi bien l'USB que la prise JACK son mâle ;-)

En lecture analogique voila les résultats avec un delay(500) :

57
22
18
17
18
19
22
25
30
44
39
31
66
0
82
118
54
216
64
41
54
55
58
11
47
0
0
42
0
41
46
37
46
0 
0
10
40
62
120
111
101
91
74
62
0
0
33
26
19

Seul l'appuie long sur un bouton provoque une réaction, la valeur retournée est égale à zéro, mais cela peux importe le bouton appuyé...

elriri: En lecture analogique voila les résultats avec un delay(500) :

Seul l'appuie long sur un bouton provoque une réaction, la valeur retournée est égale à zéro, mais cela peux importe le bouton appuyé...

Oui, mais ce n'est pas la reponse que j'attendais J'attendais simplement la valeur lue à l'ohmetre entre key et gnd pour appui sur : B1= x ohms B2= Y ohms B3= z ohms .. Bx

Voila les résultats :

4.39 k ohms

0.896 k ohms

0.508 k ohms

2.03 k ohms

1.362 k ohms

Je comprends vraiment pas pourquoi la lecture analogique me renvoi 0 quand j'appuie sur n'importe quel bouton. il devrais me retourner une valeur comprise entre 0 et 1024...

0.216 k ohms

elriri:
Voila les résultats :

4.39 k ohms

0.896 k ohms

0.508 k ohms

2.03 k ohms

1.362 k ohms

0.216 k ohms

ok
comme je ne sais pas combien consomme ton montage à vide j’ai modifié le “schema”

Entrée ana arduino
^
|
|
+5V arduino externe<—R talon-–---->GND arduino/telco

regarde les valeurs rendues par l’arduino pour un appui “bref”

J’obtiens des résulats très étranges, voila le retour lorsque je n’appuie sur aucun bouton :

895.00
755.00
647.00
534.00
410.00
278.00
152.00
49.00
0.00
0.00
0.00
0.00
83.00
209.00
384.00
503.00
625.00
717.00
817.00
912.00
989.00
1023.00
1023.00
1023.00
1023.00
1023.00

Rien de particulier lorsque j’appuie sur un bouton, les valeurs retournées sont trop aléatoire…

elriri: J'obtiens des résulats très étranges, voila le retour lorsque je n'appuie sur aucun bouton : ... Rien de particulier lorsque j'appuie sur un bouton, les valeurs retournées sont trop aléatoire...

A suivre plus tard pour moi mais déjà est tu sur de la continuité des ilots d'alim ? Il y a longtemps je me suis fait avoir avec une breadboard où les 5 ilots à gauche n'était pas en continuité avec les 5 à droite.

Oui les îlots sont interconnectés je viens de faire le test.

Merci en tout cas pour ton aide !

J'avais pas pensé qu'on pouvais faire pire que Fritzing. Mais si on peut : prendre un photo

XD

bref, c'est quoi ces fils ? C'est quoi a droite l'espèce de bornier où 3 fils sont branchés ? L'alim externe ? mais à quoi servent les piles alors ? Combien l'alim externe ? Pourquoi une alim externe plutot que la même que l'Arduino ? Ou est le +, le - ? Où est la résistance talon ?

Le "bornier" est en faite relié à la carte provenant de la TV. Branché dessus le GND 5V et la commande des 6 BP.

L'alim externe est à 4.8 V (4x1.2). Je l'utilise sur les conseils de Artouste.

Pas de résistance talon car je ne sais pas ce c'est :/

Tu ne peux pas mesurer une tension à partir juste d'une résistance Il faut faire un pont diviseur avec une résistance et ta résistance variable issue des boutons

Relie le post d'Artouste. Il parle de la résistance talon que tu a largement zappée.

Principe :

+5V ----[ResistanceVariable] ------ Entrée Ana Arduino

Quelque soit la valeur de la résistance, tu va lire 1023 parce comme le courant traversant la résistance est quasi nul et que U=RI => U = 0 aux bornes de la résistance donc l'entrée Ana de l'Arduino est à +5V

Même punition :

GND ----[ResistanceVariable] ------ Entrée Ana Arduino

Tu va lire 0

Il faut donc faire un pont de résistances :

Soit option 1 : +5V ----Résistance Talon -------\ GND ----[ResistanceVariable] ---+-- Entrée Ana Arduino

Donc valeur lue par analogRead = 1023 * RV / (RT+RV)

Soit option 2 :

GND ----Résistance Talon -------\ +5V ----[ResistanceVariable] ---+-- Entrée Ana Arduino

Et valeur lue par analogRead = 1023 * RT / (RT+RV)

Ok donc je viens d’essayer avec une résistance Talon de 10Kohms mais le résultat est semblable avec ou sans.

Quand j’actionne un bouton la valeur analogique retourné est de 0 peux importe le bouton actionné.

elriri: Ok donc je viens d'essayer avec une résistance Talon de 10Kohms mais le résultat est semblable avec ou sans.

Quand j'actionne un bouton la valeur analogique retourné est de 0 peux importe le bouton actionné.

bonjour là je ne vois pas du tout sur quoi et vers quoi est connectée la 10K les photos c'est bien si on peut les interpréter. un test à faire sur la telco et à l'ohmetre valeur entre +5V et GND, 5V et KEY sans bouton enfonçés " " avec bouton