Récupération de composants

Hello !

J'ai récupéré une table de mixage à Emmaüs pour 30 euros.

Je n'ai pas essayé de la brancher je l'ai directement démonter car ce qui m’intéresse c'est les composants. J'ai pu constater qu'elle était un peu oxydé à l’intérieur...






J'aimerais savoir si tout est à jeter ou puis-je récupérer les potentiomètres et les fader.

Comment savoir s'il sont encore fonctionnels ?
Il faut juste les tester vous me direz, je suis d'accord mais j'ai peur de faire une bêtise si je branche un composant oxyder sur mon Arduino. J'aimerais savoir s'il y a des précautions à prendre.

Ici on peut voir que j'ai un fader ou il a écrit "A10K" ça veut dire qu'il y a une résistance de 10KΩ ?
Si oui, cela voudrais dire que je n'ai pas besoin de résistance supplémentaire pour le faire fonctionner correctement et du coup pas besoin de chercher la documentation du composant.

Mais par curiosité lorsqu'on fait de la récupération et qu'on à pas le "matricule" du composant comme ici. Est-ce qu'il y a un moyen simple de trouver la documentation du composant ?

Merci d'avance :slightly_smiling_face:

Vérifiez avec le multimètre qu'il n'y a pas de court-circuit et si ce n'est pas le cas, une petite pulvérisation de CELA fait des miracles.

C'est Correct.

S'il s'agit de potentiomètres ou de résistances mesurant avec le multimètre. S'il s'agit d'un autre type de composant, recherchez Google avec la désignation qu'il apporte + "datasheet".
Les condensateurs sont toujours marqués de leur valeur, jetez les électrolytiques avec un signe de perte.
N'importe quel bouton, interrupteur ou connecteur peut toujours vous sortir d'affaire, ne jetez aucun
Bon achat!

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La difficulté réside plus dans ta capacité à dessouder les composants sans les abîmer.
Il faut avoir une pompe à dessouder pour récupérer les transistors, circuits intégrés, et dans une moindre mesure résistances et condensateurs. Si tu les chauffes trop tu risques de les rendre inutilisables.

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Merci ! Je regarde justement des tutos pour savoir comment repérer les courts circuits.
Votre produit CELA est en fait un peu comme le WD-40 il me semble.

Merci ! je vais en acheter un de suite.

Salut,

A10K, c'est à mon avis un potentiomètre logarithmique (A = "audio") de 10 k

Là j'ai du mal à suivre le raisonnement ou ce que tu imagines être un potentiomètre... Il n'y a pas de résistance supplémentaire dedans, c'est une résistance variable (3 bornes)
Sauf à vouloir l'utiliser contre nature, pas trop besoin de datasheet pour ce genre de composants.

Expliques-nous ce que tu veux en faire, ça ne m'a pas l'air clair.

Tout le reste est une mine d'or pour ce qui est connectique, quincaillerie, etc.

Merci !

Au sujet du fader c'est juste pour voir si j'arrive à l'utiliser avec Ableton Live pour contrôler le volume d'une piste.

Pour de l'audio c'est bon, par contre, comme il est logarithmique il faut le mettre dans le "bon" sens et si sur ton schéma il y a une résistance fixe de 10 kΩ, elle doit être ajoutée : elle n'est pas dans le potar.

J'ai eu un doute et j'ai vérifié... c'est plus compliqué que ça :

Suivant l'origine et l'âge (ta table a l'air assez ancienne) la signification de A et B peut être inversée.
Une seule méthode pour être certaine : mets le curseur à mis-course et mesure à l'ohmmetre les deux branches. Si 5kΩ à peu près de chaque coté : c'est un linéaire et s'il y a une grosse différence (genre 2kΩ/8kΩ) c'est un log.

Ne pas utiliser de WD-40 classique sur les contacts et potentiomètres. Par contre il existe du WD-40 contacts.

En effet. Le WD-40 est diélectrique et laisse des résidus, c'est comme un nettoyant/graissant, pourrait rendre un potentiomètre ou un connecteur inutile. Le Lubrilimp0 est spécial pour les équipements électroniques.

@ProfesseurMephisto Merci beaucoup pour tes recherches ! ça va vraiment m'aider :slightly_smiling_face:

Oui le fader à un sens, je vais mettre le 0Ω en bas et 10kΩ en haut.

J'ai bien compris que le fader est une résistance variable (tout comme les autres potentiomètres rotatifs d’ailleurs). Et n'a pas besoin de résistance pour pouvoir fonctionner seul.
Ce que tu veux dire (je ne sais pas si j'ai bien compris), c'est que si dans le même circuit (en série) j'ai un autre composant comme une led par exemple il faut bien évidemment mettre une résistance pour la led, en gros la résistance du fader ne sert qu'à lui pas aux autres composants.
C'est bien ça ?

Bon j'ai dû regarder ce qu'était une courbe logarithmique :laughing:
Le fader au milieu donne 1k5Ω, en bas il donne 0Ω et en haut 9k5Ω donc c'est bien du logarithmique !

Merci @kamill et @gonpezzi
Je vais acheter ça :slightly_smiling_face:

@fdufnews J'ai pu acheter la pompe à dessouder et un fer à souder. Le premier test pour dessouder le fader était une catastrophe j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois. Les suivants ça allaient beaucoup mieux. Encore merci.

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Il y a peu de chance que sur un montage tu ais une LED et un potentiomètre en série, ça a peu d'intérêt.

Par ailleurs, on met une résistance en série avec une LED pour protéger le LED en limitant l'intensité de son courant alors qu'un potentiomètre est généralement utilisé comme diviseur de tension : la tension entre les deux extrémités est divisée (par un rapport qui dépend de la position du potar - moins fort, plus fort, aie mes oreilles) à la sortie c'est à dire entre le point "bas" et la troisième borne (celle du curseur)

C'est pour ça qu'ils sont utilisés pour, par exemple, les réglages de volume en audio.

A ta place je le nettoie, je la teste et je la revends pour m'acheter des composants neufs ^^

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@Framboise_Prudente pour moi, le truc qu'il faut retenir c'est que le potentiomètres peut avoir une résistance null, donc si il n'y a pas de résistance en série, il n'y a pas de limitation du courant.


En général, le curseur est branché soit sur l'entrée d'un étage analogique, soit sur l'entrée d'un ADC.
Dans le premier cas, l'impédance qui suit est de 20 à 100KΩ, dans le deuxième cas, elle est quasiment infinie.
Je ne saisis pas où tu vois un risque.

Prenons un cas simple :

Il n'y a pas de résistance en série, car il n'y en a pas besoin. Si R2 = 0, la tension du LM317 vaut sa tension de référence.
Il ne faut pas généraliser. Les résistances en série avec un potentiomètre sont utilisées en général pour borner sa valeur.

Désolé, mais Je n'ai rien compris.
Ce que je comprends de ce que tu précise, si tu n'a pas R1 en série, cela ne pose aucun problème au LM117 d'être court circuité.

Ce que je veux dire est que l'on ne peut pas généraliser. Les cas où l'on a besoin d'une R en série avec un potar afin de limiter le courant sont rares. C'est à voir au cas par cas.

Merci @ProfesseurMephisto :slightly_smiling_face:

Honnêtement je ne sais pas si je serais arrivé à le vendre. C'est assez vieux comme matériel :grin:
Après ça me permet aussi d'avoir des connectiques xlr et de voir comment est faite une carte son.

Merci @terwal !
Merci @hbachetti !

Je pense aussi qu'avec les cartes son et les logiciels actuels les tables de mixage analogiques sont des reliques invendables, sauf à un collectionneur.

Tout à ton honneur mais tu as fait une belle affaire.
Je pense que ça se revend, il y a bien des collectionneurs de ces bidules mais ce n'est pas ton but. Bon courage pour le démontage. Et puis tant pis si tu en abîmes un en démontant :laughing:

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