Récupération d'informations sur des tablettes

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un moyen me permettant de récupérer certaines informations depuis des tablettes (Android comme iOS) sur une carte Arduino, via -de préférence- l'USB. En gros j'essaie de commander la charge de mes tablettes avec l'Arduino (concrètement je viens juste commuter un MOS pour laisser passer le courant de charge ou pas), mais je souhaite que mon système marche pour plusieurs types de tablette. Or si j'ai bien compris, il faut des potentiels spécifiques par tablette sur D+ et D-. Donc j'ai besoin de demander à la tablette "t'es quoi?" pour pouvoir lui appliquer les bonnes tensions D+ et D-. Et accessoirement, si je pouvais récupérer le % de charge, ça serait sympa :)

Donc ma question: est ce que c'est possible de récupérer ces infos sur mes tablettes? Et si oui, comment?

Merci d'avance pour vos réponses !

Personne ? =(

C'est moi qui suis pas clair ou c'est impossible avec un Arduino?

Bonjour,

Autant je vois en gros de quoi tu parles, autant j'ai rien compris à ta question ...

L'usb c'est de l'usb, point barre, si tu veut communiquer en usb il te faut un microcontrôleur qui gère l'usb. A toi de définir dans quel sens : maitre ou device, quelle vitesse : 1.0 (low speed) ou 2.0 (high speed) et quelle classe / protocole usb.

Pour android cherche "Arduino ADK", pour iOS je sait pas. Dans l'état actuel de ta question et vu comment tu présentes le truc je sait pas quoi te répondre ...

Bonjour,

En fait, je veux fabriquer un chargeur de tablette qui fonctionne aussi bien avec une tablette Android qu'avec une tablette iOS. Sauf que pour faire ça, apparemment j'ai besoin de mettre des tensions spécifiques sur les pattes D+ et D-. Je trouve ça bizarre vu que des chargeurs comme ça existent et que je pense pas qu'ils communiquent avec la tablette, mais j'ai pu confirmer cette info sur un iPad: pas moyen de le charger tant que j'avais pas mis les bonnes tensions :/

Voila pourquoi j'ai besoin de demander à ma tablette si c'est un iPad ou autre chose. Et c'est la que je bloque. Comment faire pour lui demander cette info? J'ai vu pour l'ADK, mais apparemment, il faut développer une appli sur la tablette (si j'ai bien compris) ce qui n'est pas mon but. Je veux que mon chargeur marche avec toutes les tablettes sans avoir une application spéciale dessus. Et en plus ça n'a pas l'air de marcher avec les iPads :/ Je pense pas que ce soit le cas, mais si le seul avantage de l'ADK est de me fournir un port usb, je peux l'ajouter sur mon circuit, c'est pas ça le problème^^

Je suis plus clair? :grin:

StarrK:
Sauf que pour faire ça, apparemment j’ai besoin de mettre des tensions spécifiques sur les pattes D+ et D-.

Normalement non, un chargeur usb c’est juste un transfo 5v relié sur GND et VCC.

StarrK:
Je trouve ça bizarre vu que des chargeurs comme ça existent et que je pense pas qu’ils communiquent avec la tablette, mais j’ai pu confirmer cette info sur un iPad: pas moyen de le charger tant que j’avais pas mis les bonnes tensions :confused:

Sans vouloir troller … Apple aime bien vendre des produits qui ne sont pas générique et qui ne marche pas avec le reste :wink:
Qu’il faille envoyer des tensions particulière sur les lignes D+/D- pour lancer la charge ne m’étonne pas d’eux.

StarrK:
Voila pourquoi j’ai besoin de demander à ma tablette si c’est un iPad ou autre chose.
Et c’est la que je bloque. Comment faire pour lui demander cette info?

Tu peut pas … à moins d’avoir deux connecteurs différents et de faire matériellement la différence entre les connecteurs Ipad et Android.

StarrK:
J’ai vu pour l’ADK, mais apparemment, il faut développer une appli sur la tablette (si j’ai bien compris) ce qui n’est pas mon but. Je veux que mon chargeur marche avec toutes les tablettes sans avoir une application spéciale dessus. Et en plus ça n’a pas l’air de marcher avec les iPads :confused:

Et oui, ADK = Android Developement Kit …
Faire un truc qui marche sur iOS et Android, c’est beau de rêver :wink:

skywodd:

StarrK: Sauf que pour faire ça, apparemment j'ai besoin de mettre des tensions spécifiques sur les pattes D+ et D-.

Normalement non, un chargeur usb c'est juste un transfo 5v relié sur GND et VCC.

Mais dans ce cas le device USB limite le courant consommé. Pour qu'il puisse tirer le maximum de courant il faut le lui faire savoir via une résistance de 200 ohms entre D+ et D- (il détecte un "Dedicated Charging Port". En tout cas c'est ce que je comprends de la spec USB Battery Charging: http://www.usb.org/developers/devclass_docs/batt_charging_1_1.zip

Pas forcément évidente à lire, faudra que j'y jette un oeil en détail un jour, juste pour comprendre les mystères de l'USB.

Merci !

J'ai testé sur plusieurs chargeurs, et en effet, ceux qui permettent de charger à plus de 500mA ont tous une résistance entre D+ et D- extrêmement faible (moins d'1 Ohm, ta doc précise bien 200 Ohms MAX) Les meilleurs chargeurs (Samsung et HTC officiels) ont aussi des tensions sur D+ et D- égales (normal vu la résistance) Tous, sauf celui de l'iPad, qui n'a pas de résistance entre D+ et D- mais des potentiels bien distinct. Le truc étrange est qu'il recharge bien quand meme un système android..

Les chargeurs qui n'ont ni résistance entre D+ et D-, ni potentiel, se contentent de charger a 500mA.

Pour savoir à quelle tablette j'ai à faire, j'ai 2 pistes: -la communication par USB: ADB avec Android, pas besoin d'appli. Il existerait un équivalent pour Apple, mais comme c'est Apple, bah faut des autorisations touça touça... -j'ai remarqué que chaque tablette avait une impédance différente. Je peux peut-etre me servir de ça... A creuser :)

En fait le chargeur ne questionne pas l'appareil qui est connecté. Le chargeur indique à l'appareil ce qu'il est capable de fournir. Ensuite l'appareil adapte son profil de charge aux capacités du chargeur. Un peu de lecture: http://www.epanorama.net/blog/2010/08/18/apple-charger-secrets/ http://www.plutanium.cz/babca/cs/1718-apple-ipad-charging-modes-analysis

Et surtout cette doc d'un circuit qui est compatible des standards actuels. Les différents modes d'identification sont relativement bien expliqués http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps2543.pdf?bcsi_scan_cb895f69027bc0de=0&bcsi_scan_filename=tps2543.pdf

Merci !

Avec les résistances Apple, je charge correctement un iPad et une GalaxyTab