Recuperation d'un fichier sd sur PC

Bonjour a tous

Etant nouveau dans le monde de l'arduino, j'ai quelque problèmes pour progressé dans mon projet.

Je réalise actuellement la mesure de mes consommation électrique (uniquement les courants avec un vieux Pc sous OpenBSD) et stocker dans un ficheir txt pour traitement postérieur par excel. Je souhaite remplacer le PC (reduction de la conso) par un module basé sur un arduino Uno + shield Ethernet

Depuis que j'ai reçu le matos, j'ai progressé -mesure des entrées analogique ............OK -impression des données sur le port série ..OK -Stockage sur la sd des mesures............. Ok

mais je bloque sur quelques points (Listé par ordre d'importance):

• Comment faire pour récupérer le fichier .txt stocker sur la SD avec un pc (soit par ethernet ou par ftp )

• Comment faire un horodatage des données a partir de UDPNDP, j'ai bien récupérer un bout de programme de l’exemple du logiciel de programmation mais je ne sait pas comment faire pour inséré la date et l'heure lors de l'enregistrement des données sur la SD

• Est il possible d'embarquer dans le arduino une page html pour visualiser en ligne les mesures stockées dans la SD.

Merci

Ps: Désolé de posé des questions qui peuvent paraître basique pour certains mais pour moi c'est encore abstrait pour le moment.

berny76: - Comment faire pour récupérer le fichier .txt stocker sur la SD avec un pc (soit par ethernet ou par ftp )

• Comment faire un horodatage des données a partir de UDPNDP, j'ai bien récupérer un bout de programme de l’exemple du logiciel de programmation mais je ne sait pas comment faire pour inséré la date et l'heure lors de l'enregistrement des données sur la SD

• Est il possible d'embarquer dans le arduino une page html pour visualiser en ligne les mesures stockées dans la SD.

pour UDPNDP , je ne sais pas je n'ai jamais utilisé, j'horodate avec des ds1307, donc joker :grin:

il est assez simple d'embarquer des pages html, non pas sur/dans l'arduino, mais sur la SD et donc de recuperer un fichier .txt discuté ici pour de "l'image" , la base reste la même pour du txt ou autre http://arduino.cc/forum/index.php/topic,156729.msg1174139.html#msg1174139

attention peut etre à un point : les open/close du fichier txt par le log ou par le web

Bonjour,

berny76: - Comment faire pour récupérer le fichier .txt stocker sur la SD avec un pc (soit par ethernet ou par ftp )

Méthode bourrin mais générique : http://www.ladyada.net/learn/arduino/ethfiles.html

Méthode compliqué mais plus adapté : faire un protocole de communication TCP et un programme PC qui permettrait de récupérer le contenu du fichier à distance.

berny76: - Comment faire un horodatage des données a partir de UDPNDP, j'ai bien récupérer un bout de programme de l’exemple du logiciel de programmation mais je ne sait pas comment faire pour inséré la date et l'heure lors de l'enregistrement des données sur la SD

UDPNDP ? NTP plutôt non ?

Sinon voici un exemple de code de traitement offline / online horodaté : http://skyduino.wordpress.com/2013/01/02/arduino-systeme-de-traitement-online-offline/

Ici la récupération des données ce fait "à l'envers" en fait c'est l'arduino qui envoi les données et non toi qui vient les chercher. Il faut donc un serveur web quelque par pour enregistrer les info et en faire des tableaux de stats ou autre.

berny76: - Est il possible d'embarquer dans le arduino une page html pour visualiser en ligne les mesures stockées dans la SD.

Oui, voir les librairies "webduino" ou "arduino tinywebserver".

Merci pour vos conseils, je test et je reviens vous donnée des nouvelles.

Merci a Artouste et skywodd pour vos conseils

J’ai pu avancé dans mon projet de mesure
Je peut maintenant télécharger le contenu du fichier TXT de la carte SD mais j’ai un nouveau problème et la je ne vois pas comment faire.

Maintenant je n’arrive plus a enregistrer mes données sur la carte SD poutant je n’ai rien changé à part l’ajout du serveur WEB.

Surement des erreurs de débutant

J’ai construit mon sketch avec des exemples.

Pouvez vous me dire quelles sont mes erreurs ou bien si ce que je veux faire n’est pas possible.

Je mets mon sketch en PJ

Merci

Version040413A_forum.ino (8.87 KB)

Salut ,
Déjà je ne sais pas si t’as vu mais t’as des “{}” aux lignes 272 et 292 qui ne servent a rien je crois ou du moins je ne vois pas a quoi elles servent x) mais ce n’est qu’un détail ^^ .
Je voulais te demander tu dis que tu peux télécharger le contenu du fichier mais je ne vois pas ou dans ton code comment tu fais et comme je dois faire a peu près pareil peux tu me dire ou ? :slight_smile:
Désolé en retour moi je ne peux pas t’aider car je n’écris pas dans le fichier mais d’après ce que je vois tu fais bien un File_WRITE.
Essai de faire pareil avec l’exemple d’arduino “READ/WRITE” en mettant tes valeurs peut être que sa t’éclairera .

Salut Roxas

Merci pour tes remarques. Je vais essayé

Quand à télécharger un fichier de la SD c’est oui , je me suis inspiré du modèle mis en PJ

Je reviens vers toi des que j’arrive à résoudre mon probléms d’enregistrement de données.

A+

lect_SD.ino (7.31 KB)

Toujours pas trouver de solution malgré les pistes de roxas.

Quelqu'un d'autre a t il une idée???

Merci

berny76: Merci a Artouste et skywodd pour vos conseils

J'ai pu avancé dans mon projet de mesure Je peut maintenant télécharger le contenu du fichier TXT de la carte SD mais j'ai un nouveau problème et la je ne vois pas comment faire.

Maintenant je n'arrive plus a enregistrer mes données sur la carte SD poutant je n'ai rien changé à part l'ajout du serveur WEB.

Surement des erreurs de débutant

J'ai construit mon sketch avec des exemples.

Pouvez vous me dire quelles sont mes erreurs ou bien si ce que je veux faire n'est pas possible.

Je mets mon sketch en PJ

Merci

bonsoir reflexion rapide et sous toutes reserves il ne semble pas y avoir avec la librarie sd de possibilité d'"append" sur un fichier on créé ouvre (open) un fichier , on ecrit et on le ferme (close) l'append ne semble pas exister : (re)ouvrir un fichier existant et continuer à enregistrer le "rename" ne semble pas plus exister A voir pour test : supprimer le fichier apres le dump , et le recreer.

il me semble qu'il y a une lib "SD" un peu pus "evoluée" ?