Récuperation état connexion

Bonjour chers amis programmeurs,

je viens vers vous pour savoir si il est possible de récupérer l'état de connexion du câble réseau.

savoir si il est branché ou non.

cela me servirait pour lancer une commande ou non.

je vous remercie d'avance

David

Bonjour Pepe,

Merci pour ta réponse.

il s'agit d'un arduino mega 2560 avec le shield arduino ethernet et cette fonction m'aurais servit à lancer ou non l'action d'un httprequest.

Par l'intermédiaire d'un if (si signal actif) {je fait le httprequest} else {je prend mes valeurs dans l'eeprom}

y a t'il un moyen autre que available ou connect pour déterminer cela ?

je vous remercie
David

Logiquement si tu obtiens une IP on peut considérer que tu es connecté

oui je sais que je suis connecté pas de souci mais moi je voudrait utiliser cela pour éviter de continuer une boucle si il n'y à plus de connexion.

je vais tester avec un procédure de ping

bonjour,
le ping est ce qu'il y a de mieux je pense.

@batto
tu peux avoir une ip à la première connexion puis garder l'ip même si le réseau tombe :wink:

sinon je pense comme ca d'un coup en répondant à un truc.
si tu tente de mettre a jour le ntp via un server ntp, ca évite le ping et en plus, tu peux te servir de l'heure récupérée par la suite.
si le server ntp non joignable, possibilité de soucis réseau, sauf si tu reste en interne, auquel cas, il faut installer le server ntp sur un pc.

il ne parle pas du server renvoyant une réponse

je viens vers vous pour savoir si il est possible de récupérer l'état de connexion du câble réseau.

donc de savoir si le module peut communiquer vers quelque chose.
que le server soit distant ou sur site :
si le server bloque l'ICMP via iptables ou pf ou autre, ca pose soucis pour le ping.
si le fail2ban est actif pour X connexion/sec/ip, possibilité de mettre en whitelist l'ip du module ou ip public.
évidemment, si on fait le test 5000 fois par seconde,
1- ca bloque le module pour le reste
2- ca peut être bloqué par le server

sinon, autre solution, si la requête envoyée a une réponse 200, la connexion est ok
si la réponse est différente de 200, pb de connexion, page introuvable ou blocage possible.

pour le Ddos, avant d'y arriver tout en faisant tourner le module avec ses calculs, il faut se lever de bonne heure.

Si l'on souhaite télécharger des informations depuis un serveur public situé sur la toile, savoir que le câble est bien branché et qu'un ordinateur local peut être atteint ne semble pas utile si par ailleurs il n'y pas de connexion à Internet.

justement, c'est le but de savoir s'il y a ou non une connexion internet sur le nono.
une simple requête par GET ou synchro ntp permet de savoir si la connexion est oui ou non effective en gardant bien en mémoire de ne pas interroger plusieurs fois par seconde ce server.

le fail2ban ne travaille que sur chaque connexion d'une même ip et non sur la totalité des connexions.
ca, c'est le boulot d'apache ou ses petits frères et de la durée de connexion autorisée pour l'exécution d'un script ou requête.

pour l'aspiration d'un site (crawling), c'est assez facile de le contourner, sauf si un .htaccess est en place et encore.
il existe plusieurs solutions pour l'aspiration, wget, httrack, etc...

mais là, on s'égare du problème principal.

à quoi servirait une head?
alors que si on fait un GET dans une requete vers le server, le server répondra par 200 si tout est ok.

par contre, si on doit envoyer d'un server vers le nono :
un GET vers le server ou google
ou
ntp sur un server ntp

mais sans plus de détail, comme tu le dis, ce ne sont que des options qui tombent comme ca.

c'est du monitoring comme nagios peut le faire par exemple.

je pense à un autre truc, en principe, il y a une led témoin sur les shields ethernet lorsque le cable est connecté et actif, mais ca ne donne rien sur l'tat de la connexion.
ca pourrait être une ldr ou un repiquage sur la led pour savoir s'il y a allumage ou non de cette led.