Récupération état d’un interrupteur avec Arduino

Bonjour, J’ai presque terminé mon serveur web merci Osaka :grin:, il me reste une préoccupation qu’elle me tracasse depuis un moment, jusqu'à présent, je peux récupérer l’état de mes pin en temps réel « manipulation des LED », mais si je veux récupérer l’état d’un interrupteur ou autre, comment dois-je procéder? Quel type d’équipement me faut t’il? :~ Je veux que si une personne change l’état d’un interrupteur, l’Arduino peut récupérée son état « surement y a un câblage à faire ou équipement intermediaire :roll_eyes:» Merci d’avance XD @+

Bonjour,

tu veut juste lire l'état d'un bouton ? -> http://arduino.cc/it/Tutorial/Button

Désolé, je n’ai pas donné assez d’explications :cold_sweat: L’interrupteur gère une lampe 230, Ma préoccupation est comment l'interfacer pour pouvoir avoir l’état de la lampe sous mon site web "donc manipulation des E/S Arduino" , dans le cas d'un allumage manuel? Merci @+

Ha ok c'est pour du 230v, faut pas oublier dele préciser effectivement ;)

Tu peut utiliser un capteur de courant (capteur hall) pour détecter l'état de la lampe : http://www.watterott.com/en/Sensors/Current (Prendre un capteur dans la bonne gamme d'ampérage)

Tu peux aussi utiliser un opto-coupleur en // avec la lampe (pas en série) Coté transistor vers Arduino, un petit filtrage RC pour éliminer le 50HZ

je prépare un petit schéma

Pourquoi ne pas utiliser une ldr

Tu captes si la lampe éclaire ou non et si tu as l'état sur "off", que tu changes l'état à "on" et que le capteur ne détecte rien... tu peux supposer que ton ampoule est morte XD

Schéma:

R1 = 220V /0.010A = 22KOhms
R2.C = 10 * 20ms = 200ms
C = 1µF
R2 = 200kOhms

Ca devrait marcher non ?

R1 = 220V /0.010A = 22KOhms R2.C = 10 * 20ms = 200ms C = 1µF R2 = 200kOhms

Ca devrait marcher non ?

Oui mais attention P=R * I² donc on dissipe 2,2W dans la 22K

J'ai oublié cette formule !

Merci à vous :* je vais voir tout ça en détail, j'espere ne pas cramer mon Arduino :grin: @+

J'ai oublié aussi de preciser : D1 : 1N4007

Pour réduire la dissipation, prend un opto a fort gain genre 6N139 mais attention c'est un photo-darlington et il y a une connexion supplementaire a faire au +5v Avec ce type d'opto, tu monte la resistance a 68kohms Tu n'as alors besoin que d'une résistance d'1 watts ou alors de 3 resistances de 200kohms 1/2w en //

nadirovick: Merci à vous :* je vais voir tout ça en détail, j'espere ne pas cramer mon Arduino :grin: @+

bonsoir En DiY pour un report simple d'un dispo alimenté en 230V et qui offre en plus une isolation galvanique une "luciole neon" en regard d'une LDR genre çà http://www.selectronic.fr/ampoule-neon-haute-luminosite-n76135-1.html ou encore ça déjà quasi conditionné http://www.selectronic.fr/voyant-rouge-1.html

skywodd: Ha ok c'est pour du 230v, faut pas oublier dele préciser effectivement ;)

Tu peut utiliser un capteur de courant (capteur hall) pour détecter l'état de la lampe : http://www.watterott.com/en/Sensors/Current (Prendre un capteur dans la bonne gamme d'ampérage)

Hum, le capteur effet hall, c'est pas pour du courant continu ?

OLIVIERC67: Hum, le capteur effet hall, c'est pas pour du courant continu ?

Non tu en as aussi pour du AC. Exemple: http://www.watterott.com/en/Non-invasive-AC-current-sensor-30A-max

Salut,

Pour compléter le schéma de barbudor, on peut remplacer la résistance par un condensateur 400V. C'est ce qui se faisait beaucoup pour faire des alims 5V directement sur le 220, avec trois composants.

Le calcul de la valeur du condensateur est C=1/(2*pi*F*R) avec R la résistance à obtenir, F la fréquence (50Hz), donc C=0.0032/R, soit 150nF pour remplacer la résistance de 22K par exemple.

c'est un peu sauvage, mais ça a l'avantage de ne pas chauffer contrairement à une résistance classique. On peut même mettre un condensateur un poil plus gros en série avec une petite résistance.

Pour compléter le schéma de barbudor, on peut remplacer la résistance par un condensateur 400V. C'est ce qui se faisait beaucoup pour faire des alims 5V directement sur le 220, avec trois composants

Il faut quand même une résistance de limitation du courant. Sinon, si tu branches au moment ou la tension secteur n'est pas nulle (ce qui statistiquement à de fortes chances d'arriver) tu tues ton opto-coupleur. Par contre cette résistance ne servant qu'au démarrage, elle peut être un peu stressée (entendre par là sous dimensionnée). De même il faut prévoir une résistance (de valeur élevée) pour décharger la capacité, ça c'est pour la protection de l'utilisateur.

J’ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas où dans mes études j’aurais pu apprendre qu’une capa pouvait être équivalente à une résistance.

Tout ce que tu va faire c’est créer une impulsion de très courte durée.
Ca ne va pas empécher pendant cette impulsion le courant d’être a fond et de cramer la LED de l’opto.

R.I.P.

Bonjour
Je confirme qu’on peut utiliser un condo pour chuter la tension pour de petites puissances; on utilise la “capacitance” du condo.
Cà a l’avantage de ne pas chauffer.
Papyduino

J'ai beau me creuser les méninges, je ne vois pas où dans mes études j'aurais pu apprendre qu'une capa pouvait être équivalente à une résistance.

Il faut rafraichir ta mémoire barbudor. Un condensateur présente une impédance qui varie avec la fréquence R= 1/(2 * PI * F * C). Sinon comment fonctionnerait les filtres!!!

Attention cette propriété n'est pas transitive : Une résistance branchée sur de l'alternatif ne devient pas une capacité ! LOL...

JLB