j'ai l'idée d'un projet et j'aurais besoin de votre aide
Je voudrais mesurer le temps que tourne un véhicule (pour chaque véhicule d'une flotte). Tout les véhicules font la même boucle est le but et de mesurer la durée ou le moteur est allumé (sachant que le moteur peut être arrêté sur la boucle)
Donc je voudrais mettre des émetteurs dans les véhicules qui mesure la durée d'allumage du moteur (faisable grâce à une prise allume cigare).
et un récepteur à un endroit de la boucle qui récupère les valeurs de l'émetteur pour les stocker soit sur carte soit en ligne via un shield ethernet
Je fais appel à vous pour trouver le meilleur mode d'échange de données ? module Xbee ? wifi ? ça ressemble un peu à de la domotique mais la communication est coupé. Et connaitriez-vous un projet avec des problématiques semblables sur lequel je pourrais m'appuyer ?
GuYoM:
j'ai l'idée d'un projet et j'aurais besoin de votre aide
Je voudrais mesurer le temps que tourne un véhicule (pour chaque véhicule d'une flotte). Tout les véhicules font la même boucle est le but et de mesurer la durée ou le moteur est allumé (sachant que le moteur peut être arrêté sur la boucle)
Donc je voudrais mettre des émetteurs dans les véhicules qui mesure la durée d'allumage du moteur (faisable grâce à une prise allume cigare).
et un récepteur à un endroit de la boucle qui récupère les valeurs de l'émetteur pour les stocker soit sur carte soit en ligne via un shield ethernet
bonsoir
si tu a un point de passage "fixe/obligatoire"
une possible solution est d'utiliser sur chaque vehicule un esp8266 qui va se connecter arrivé sur "ce point" et decharger en wifi ses datas.
Bonsoir
Merci de te réponse
Effectivement le point est fixe et obligatoire , par contre le but est que les véhicules ne s'arrêtent pas (ralentie à moins de 5-10km/h) donc il faut un transfert rapide je pense
Est-il possible d'avoir plusieurs émetteurs qui déchargent leurs datas au même récepteur avec des esp8266 ?
GuYoM:
Bonsoir
Merci de te réponse
Effectivement le point est fixe et obligatoire , par contre le but est que les véhicules ne s'arrêtent pas (ralentie à moins de 5-10km/h) donc il faut un transfert rapide je pense
Est-il possible d'avoir plusieurs émetteurs qui déchargent leurs datas au même récepteur avec des esp8266 ?
ton "problème" est intéressant
mais il manque de precision.
établi déjà "un petit cahier des charges" bien dimensionné de ce que "tu souhaite"
parce que la telemetrie ça fait déjà longtemps que ça existe 8)
là tu semble evoquer de la telemetrie asynchrone (recup d"un lot d'infos datées arrivé sur zone de réception)
Pour faire un cahier des charges très simpliste (je me répète un peu):
un émetteur dans chaque véhicule qui enregistre le temps de fonctionnement , pas de problème d'encombrements ni d'alimentation
un recepteur placé à un point fixe qui récupère le temps de fonctionnement (les véhicules peuvent se suivre) , les véhicules passeront au maximum à 20 mètres du récepteur dans un espace dégagé.
le récepteur horodaté et publie ces valeurs sur un serveur
J'ai pensé à de la communication radio , avec un système d'encodage propre à chaque véhicule
le message envoyé serait de la forme : Code(3-4 chiffres)+Nb_heures(ou minutes)
Est-ce que un récepteur radio peut recevoir des messages de plusieurs émetteur ?
bonjour
comme le vehicule est en mouvement et peut aller jusqu'à 10 km/h , la solution wifi n'est peut etre pas la plus adequate (temps de connexion au reseau dedié), mais faire un test en reel sur un vehicule ne represente pas un investissement exorbitant.
une solution à base de transceivers NRF24L01 est peut etre plus interessante.
pareil un test de faisabilité n'est pas non plus exorbitant.
la flotte à equiper represente combien de vehicule ?
bonjour,
les véhicules se suivent mais peuvent être l'un derrière l'autre , donc je pense que les messages peuvent se superposer , si deux véhicules sont en même temps dans le champ du récepteur.
je pense pour un maximum de 6 véhicules pour l'instant mais si ça peut être augmenté c'est mieux
bonjour,
pour ce genre de projet, même s'il manque un point important (course ou simple balade), je passerais par du wifi en réduisant la portée.
le récepteur sur un raspberry avec server apache/mysql pour pouvoir avoir un nombre de connexions simultanées importantes.
le server envoie des infos de connnexion, si le module embarqué les recoit, il envoie en retour les données.
autre solution, vu qu'il y a un passage par une goulotte (en principe), un émetteur 433 envoie une donnée au module à une distance X du check, celui envoie par wifi les données.
Ce n'est ni une course ni une balade , mais récupérer tout les jours le nombre d'heure de fonctionnement de véhicules de travail , donc tout les véhicules rentre au dépôt
dans ce cas,
le véhicule sort le matin, interroge le server via une requete et un id
le server stock les infos id heure date
le véhicule rentre le soir, si le module wifi capte le ssid du server, envoie les infos via requete avec un id
le server update la bdd sur la ligne du matin avec heure date moteur tournant
rien de bien compliqué dans ce cas.
via un server apache mysql sur un raps ou un vieux coucou et un debian ou linux, c'est gateau à faire
Malheureusement c'est pas si simple car le véhicule peut arrêter de tourner durant la journée
Je pense utiliser la mémoire de l'arduino (dans le véhicule) pour enregistrer régulièrement le nombre d'heure total depuis la mise en place du dispositif , et ainsi la mise à jour sera plus simple (id + nombre d'heure) , et juste une bdd avec les id et les nombres d'heures
Tu penses qu'une connexion wifi est assez rapide et efficace pour un véhicule roulant ?
si c'est juste pour envoyer un id et le nb d'heure total, ca prend entre le moment ou il capte le ssid, la connexion et la requete, quelques secondes.
c'est à dire à 10km/h, environ 10-30m, donc largement suffisant.
chaque module pourra se connecter en même temps sur le server.
GuYoM:
bonjour,
les véhicules se suivent mais peuvent être l'un derrière l'autre , donc je pense que les messages peuvent se superposer , si deux véhicules sont en même temps dans le champ du récepteur.
je pense pour un maximum de 6 véhicules pour l'instant mais si ça peut être augmenté c'est mieux
bonsoir
je pense que le plus simple serait de faire une campagne test d'acquisition en utilisant un esp8266 si
le payload/charge à transmettre est restreint.
si pour test à 20 km/h (facteur V X 2 ) la phase connection + la phase transmission acquitée est OK , alors le systeme semble viable.
à 10 km/h un objet parcourt ~ 3m/s
encore une fois , un test en situation reelle basé sur un esp ne coute pas tres cher
une expé est bien évidemment prévu en condition réelle, vous pensez que par radio ce n'est pas possible ?
Est-ce que vous aurez des liens pour m'aider dans la mise en place de ce protocole , je débute l'arduino pour ce projet mais j'ai déjà des bases en programmation
perso, niveau radio en 433-434 mhz, sauf erreur de ma part, on ne pourra pas réceptionner plusieurs véhicule en même temps.
si un seul véhicule se présente toutes les 20s ou 100m d'écart, ok.
mais si deux véhicules arrivent cul à cul, ca va poser problème.
Le risque d'avoir deux véhicules en même temps et cul à cul n'est pas nul ...
En wifi on aurait forcement qu'une connexion à la fois aussi si j'ai bien compris , il faudra que je mette un délai pour pas avoir deux connexion du même véhicule à la suite ..
GuYoM:
Le risque d'avoir deux véhicules en même temps et cul à cul n'est pas nul ...
En wifi on aurait forcement qu'une connexion à la fois aussi si j'ai bien compris , il faudra que je mette un délai pour pas avoir deux connexion du même véhicule à la suite ..
non, l'avantage est que les modules se connectent à une borne wifi qui redirige vers un server (vieux pc, rasp)
c'est apache et mysql qui gèrent tout derrière.
chaque module a un ident unique qui est envoyé dans la requête.
avec une borne wifi, tu peux connecter en simultané 253 pc/tablettes/autre appareil
J'ai actuellement en fonctionnement depuis 2 mois 3 modules (ESP-12 et ESP-03)
Ils se réveillent périodiquement pour envoyer une mesure sur ThingSpeak, puis passent en 'deep-sleep' (quasi éteints, seul le compteur 'RTC' interne tourne pour permettre le réveil à échéance du délai programmé)
A chaque réveil ils doivent : charger en RAM le code à partir de la mémoire flash, + se connecter à la box (IP statique) +faire une mesure de tension + se connecter au site distant ThingSpeak pour envoyer la mesure et la durée de la 'session' précedente (durée sauvée en EEPROM) pour info.
Chaque session (du réveil à la mise en sommeil) dure 2,5 secondes (avec parfois 3,5s et beaucoup plus rarement 1,6s ou 25s. 7 sessions à 25s sur 720 sessions. (cf image jointe). Le code en service ne détaille pas pas la durée des actions successives mais je présume que les rares 25s sont liés à la réponse du site ThingSpeak. Il serait intéressant de faire le même genre de manip en local pour vérifier si connection+transmission restent 100% compatible avec le cahier des charges de l'application de ce fil.
(bien entendu le 'deep-sleep' ne convient sans doute pas içi au cahier des charges, mais cela donne un ordre de grandeur du temps nécessaire)