Récupéré la valeur d'une résistance dans le but de la comparer

Voila je voudrais récupéré la valeur d'une résistance dans une variable et par la suite la comparer a une puis a une autre (resistance) mais je n'est aucune idée du comment faire en gros il y en eras 3 une gros une plus faible et qui se compareront a la dernière avez vous une idée de comment je pourrais faire ?

c’est très… vague, ton histoire, je n’ai pas tout compris.

La seule solution que je vois, c’est trois générateurs de courant sur trois entrées analogiques…

Générateur de courant ultra simple :

L’ensemble des 3 diodes (D1, D2 et base de Q1) polarisées par R1 te garantissent une tension constante sur R2, donc un courant IM constant dans R2, mais aussi dans le collecteur de Q1, donc dans R3. C1 appuie la régulation des diodes.

dans ton cas, on part sur un PNP pour avoir un référentiel à la masse (0V), plus facile.

Dans les deux cas, tu calibres R2 pour choisir le courant de mesure IM : R2 = 0.6 / IM. Si tu prends IM = 1mA, alors pour mesurer R3, la tension UR3 sur Ain0 sera la valeur de R3 en Kohms. Je te laisse faire les calculs de IM en fonction de la valeur max de R3 que tu veux mesurer, pour avoir une mesure plein échelle, c-à-d IM = 4 / R3max. 4 est la tension max que tu peux avoir sur le collecteur de Q1 : VR2 + VCEQ1

Et pour faire trois générateurs, rien de plus simple :

La formule de R20, R21, R22 : R2x = 0.6 / IMx, ensuite, il faudra peut-être revoir R1 = 2 x 4 x Béta(2N2905) / (IM0 + IM1 + IM2). 2 est le facteur de sûreté, 4, la tension en gros sur R1.

Je te laisse méditer tout ça… un analogRead() sur les pins Ain0-3 te donnera les trois mesures des trois résistances. Si tu trouves une valeur supérieure à 820 (Tension mesurée : 4V), considère qu’aucune résistance R3x n’est branchée sur la mesure correspondante

bonne digestion!

PS, merci d’éditer le titre, c’est vraiment pas beau la faute…

Même remarque que Super_Cinci il faudrait que tu précises mieux ce que tu veux faire, nous sommes dans le domaine des supositions. Pour les sources de courant constant Wikipédia regorge de schéma et d'explications, notes que celui que t'a proposé Super_Cinci est d'un bon niveau tout en restant simple.

Pour les conditions d'utilisation des entrées analogiques je te renvoie sur un post d'Al1fc : http://arduino.cc/forum/index.php/topic,71758.msg555276.html#msg555276 L'entrée analogique n'admet pas d'impédance d'entrée supérieure à 10kOhms.

Comment déterminer ton impédance d'entrée ? Dans le montage en source de courant le transistor fonctionne en "émetteur commun". Dans ce type de montage l'impédance de sortie (c'est à dire celle d'entrée pour le micro-controleur) est égale à la résistance de collecteur c'est à dire la résistance que tu veux mesurer, ce qui limite la valeur max de tes résistances à 10kOhms. Pour outre-passer cette limitation il te faut intercaler un ampli opérationnel en mode suiveur entre le collecteur de la source de courant et l'entrée analogique et ceci multiplié par 3. Le montage en suiveur présente une impédance d'entrée très grande et une impédance de sortie quasi nulle.

Dis nous en un peu plus sur ce que tu veux faire ainsi que la précision de mesure que tu souhaites cela permettra peut être de te proposer d'autres solutions mieux adaptées comme des montages en ponts par exemple.

Je pensais qu'il y avait un adaptateur derrière l'entrée du convertisseur... Donc le courant de charge du condensateur risque de perturber le fonctionnement du générateur de courant, donc prévoir un AOP (mais en mode suiveur, il faut l'alimenter minimum en +7 / -2V car sa sortie doit pouvoir varier de 0 à 5V...) Merci pour les précisions 68tjs!

C'est pour cela que j'ai évoqué un schéma en pont de Wheastone ( c'est du phonétique j'ai oublié l'orthographe exacte) qui permettrait de mesurer des valeurs autour de 2,5V et d'éviter une double alim ou un ampli rail-to-rail onéreux.

Voila je voudrais récupéré la valeur d'une résistance dans une variable et par la suite la comparer

Avec quelle précision?

en gros il y en eras 3 une gros une plus faible et qui se compareront a la dernière

Un ordre de grandeur des différentes résistances? Veux-tu comparer les 3 résistances en même temps ou l'une après l'autre.

On t'a proposé un montage assez sophistiqué avec des sources de courant. Mais si ça se trouve ton besoin est beaucoup plus basique et un simple diviseur de tension pourrait aussi bien faire l'affaire.

fdufnews: On t'a proposé un montage assez sophistiqué avec des sources de courant. Mais si ça se trouve ton besoin est beaucoup plus basique et un simple diviseur de tension pourrait aussi bien faire l'affaire.

J'ai balancé ça si ça peut aider, maintenant, c'est clair qu'il faudrait voir ce que tu attends réellement de ton projet...

On t'a proposé un montage assez sophistiqué avec des sources de courant. Mais si ça se trouve ton besoin est beaucoup plus basique et un simple diviseur de tension pourrait aussi bien faire l'affaire.

La source de courant est un montage très banal pas plus difficile à comprendre qu'une source de tension pour qui veut s'en donner la peine. edit -> c'est le montage de base pour polariser un transistor utilisé en amplification linéaire, le nom change mais le principe reste le même : stabiliser le courant de collecteur.

Il est seulement moins employé en tant que source, maintenant c'est le montage de base de tous les ohmmètre qui en fait ne savent mesurer que des tensions même s'ils savent les convertir en ampères ou en ohms.

Dans la question initiale l’idée de ‘comparaison’ intervient 3 fois.
Puisque cela semble le ‘but’ et la mesure le ‘moyen’ je propose de comparer les 3 résistances sans les mesurer
-3 résistances en série entre +5V et masse, (traversées donc pratiquement par le même courant si elles n’ont pas des valeurs de l’ordre du MegOhm)
-deux mesures de tensions (V1 et V2) sur deux entrées analogiques
-calcul de (5-V2) et calcul de (V2-V1)
-comparer ensuite et V1, (V2-V1) et (5-V2)
OK , c’est un peu hors sujet (?) puisque je laisse de côté les mesures de résistances pour faire deux mesures de tension (suffisantes pour le but recherché et faisant l’économie de composants supplémentaires)

compare 3R.jpg

je crois que pour l'instant, tous les coups sont permis, on va peut-être attendre le retour de Kirax, il va avoir de la lecture... ;)