Récupérer 2 informations avec un unique cable

Bonjour à tous,

Alors pour expliquer clairement, j'ai réalisé un thermomètre pour ma piscine en Arduino avec une nodemcu.
Comme tout le monde, j'ai utilisé un DS18B20 qui possède 3 fils : l'alim, la terre, et les données.
Je n'ai pas pu le brancher directement à la carte sinon elle ne se connectait pas, j'ai donc utilisé un cable avec 3 fils pour les relier.

Voilà le contexte et tout ce qui a été réalisé jusqu'à aujourd'hui, et je me demandais si il pourrait être possible, via un module ou un filtrage, de brancher au fils des données un autre composant ?
Je n'a rien trouvé d’intéressant sur internet donc je me permet d'ouvrir un topic sur ce forum.

Je me débrouille rapidement en Arduino sur les trucs principaux, pour toute précision je reste dans le coin !

Merci à vous !

Un composant basé sur le protocole 1Wire : oui (ils sont rares), mais c’est tout, rien d’autre.
Tu penses à quel composant ?

Merci pour ta réponse rapide.

Je pensais surtout à un capteur de niveau, j'ai rapidement regardé sur internet et il y a l'air d'avoir beaucoup de composants différents mais mes connaissances sont vites limitées...

Mais pas de problème pour le one-wire, j'irai voir si il y en a des compatibles !!

l'alim, la terre, et les données.

Non pas la terre : la masse.

Ce n'est pas la même chose surtout que la terre touche à la sécurité des personnes autant ne pas faire de confusion.

La Terre c'est le potentiel du sol: là ou tu poses tes pieds. Les parties métalliques de la machine à laver sont reliées à la terre pour ne pas électrocuter si un câble 230V interne à la machine venait à toucher la carcasse métallique.

La masse c'est totalement différent. La masse c'est en électronique le point choisi pour la référence 0V.
La masse peut dès fois être reliée à la terre mais c'est assez rare.

Pour ton problème le plus simple est de changer de câble. Le câble éthernet contient 8 fils (4 paires de fils) qui pourront alimenter à l'aise des composants, mais pas du 230V quand même.

occalepsus:
Merci pour ta réponse rapide.

Je pensais surtout à un capteur de niveau, j'ai rapidement regardé sur internet et il y a l'air d'avoir beaucoup de composants différents mais mes connaissances sont vites limitées...

Mais pas de problème pour le one-wire, j'irai voir si il y en a des compatibles !!

bonsoir
en compo 1-wire facilement interfacable , il n'y a pas grand chose ,peut etre utiliser le CAD d'un DS2438
sinon il n'est pas interdit d'utiliser des slots "temporels" pour dedier la ligne DQ/Data à d'autre compo que du 1-Wire

occalepsus:
Je n'ai pas pu le brancher directement à la carte sinon elle ne se connectait pas,...

Ca mériterait d'être creusé car il n'y a pas de raisons .

Bonsoir

pour ajouterr un ou deux capteurs : double GPIO sur bus OneWire DS2413

Adafruit : Overview | Adafruit 1-Wire GPIO Breakout - DS2413 | Adafruit Learning System
doc : https://cdn-learn.adafruit.com/downloads/pdf/adafruit-1-wire-gpio-breakout-ds2413.pdf?timestamp=1589300695

En vente ici par exemple : https://boutique.semageek.com/fr/1153-controleur-1-wire-2-gpio-ds2413.html

68tjs:
Non pas la terre : la masse.
[...]
Pour ton problème le plus simple est de changer de câble. Le câble éthernet contient 8 fils (4 paires de fils) qui pourront alimenter à l'aise des composants, mais pas du 230V quand même.

Oui c'est bien vrai j'ai pas fait attention !

Sinon pour le cable ethernet pour ma part c'est trop tard la gaine est enterrée mais je garde l'idée au cas où ou même pour les autres !

Artouste:
bonsoir
en compo 1-wire facilement interfacable , il n'y a pas grand chose ,peut etre utiliser le CAD d'un DS2438
sinon il n'est pas interdit d'utiliser des slots "temporels" pour dedier la ligne DQ/Data à d'autre compo que du 1-Wire

Ok je vais aller me renseigner de ce pas sur ce fameux DS2438
Et pourrais tu me donner plus de détails sur les slots temporels ? Je vois bien l'idée en théorie mais pas du tout en pratique. En plus en soit j'ai de la marge vu que je récupère l'info toutes les 5min

BrUnO14200:
Ca mériterait d'être creusé car il n'y a pas de raisons .

Nan, c'est vrai que je n'ai pas préciser, mais à la base j'avais prévu de les mettre ensembles dans le même boitier, mais la range est trop short car dans ce cas il y a un bon gros mur qui passe entre ma box et la carte...

al1fch:
Bonsoir

pour ajouterr un ou deux capteurs : double GPIO sur bus OneWire DS2413

Adafruit : Overview | Adafruit 1-Wire GPIO Breakout - DS2413 | Adafruit Learning System
doc : https://cdn-learn.adafruit.com/downloads/pdf/adafruit-1-wire-gpio-breakout-ds2413.pdf?timestamp=1589300695

En vente ici par exemple : https://boutique.semageek.com/fr/1153-controleur-1-wire-2-gpio-ds2413.html

Mais du coup si j'ai bien compris le principe, je branche mon pin de ma carte au pin IO du DS2413 et ensuite par utilisation intelligente de la bibliothèque je peux avoir les 2 inputs branchés de part et d'autres sur les ports IOA/IOB ?

Merci beaucoup en tout cas, j'en ai appris beaucoup en lisant vos messages !

Oui le IO du DS2413 rejoint le DQ du 18B20 (bus One Wire)
la doc Adafruit montre comment gérer les deux GPIO (en entrée ou en sortie)
DS2413.jpg
Attention : je n'ai pas pratiqué cette puce, il y a peut être des 'bémols' ...
Artouste qui connait bien les composant Maxim One Wire aura peut être un avis éclairé.

DS2413.jpg

c'est trop tard la gaine est enterrée

Bonjour,
1 truc m'échappe, normalement l'utilisation d'un gaine permet justement de changer le câble ?
normalement, aussi, c'est + simple et a + d'avenir que de chercher des solutions marginales ou en voie d'obsolescence