Récupérer couleur photo

Bonjour à tous,
Je commence ce post en m'excusant par avance, car je découvre l univers de l'Arduino donc vous aurez à faire à un débutant.
Le but est de récupérer une photo en couleur de la poser sur un dossier sur l ordinateur, pour que un programme traite et enlevé le fond. Le problème c 'est que je sais pas quelles caméras acheter. J ai déjà acheté un camera OV7670 mais impossible de la faire marcher. De plus j ai un budget serré jusqu' à 10€ max.
Est ce possible?
Merci de votre réponse

que voulez vous mettre dans vos 10€ ?

si c'est un arduino + une caméra vous aurez une mauvaise caméra, donc une mauvaise photo donc un résultat merdique au final :slight_smile:

faites vos photos avec un smartphone, mettez les dans un répertoire de votre ordinateur et utiliser python ou d'autres soft "commandables" pour enlever le "fond" (que n'est pas si simple à définir)

Dans les 10 euro je compte que la caméra, l Arduino j en ai déjà une, la caméra doit juste être en couleur avec les couleur les plus d instigue. La netteté n est pas importante.

pour info la caméra devra prendre en photo toute les 5 seconde environ

quel arduino avez vous?

arduino uno

il faut l'utiliser alors si vous avez déjà dépensé le budget...

il n'y a pas beaucoup de mémoire dans une UNO.. 2048 octets

Une photo avec un OV7670 fait 640x480 = 307200 pixels qui peuvent être chacun représentés par 1 octet si vous prenez du GRB4:2:2. pour mettre l'image en mémoire il faudrait donc 300Ko quand vous n'en avez que 2Ko

ça veut dire que vous ne pouvez pas conserver une seule image en mémoire, il faut lire le buffer et le transmettre quelque part.

vous pourriez exporter via le port série vers votre ordinateur et de l'autre côté il faudra un programme qui écoute ce qui arrive et le stocke dans un fichier puis déclenche le traitement d'image (il y a des tutos - faudra peut être des adapteurs supplémentaire pour l'UNO. cf premier hit ici)

un ESP32 serait sans doute plus adapté que le UNO...

Merci de cette réponse je regarde pour esp32,
Mais le problème c 'est que cette camera est en noir et blanc, et dans mon projet la couleur prime sur la qualité d image. c est pour cela que je voulez changer. Du coté de l ordinateur j ai déjà le traitement de fait.

non elle supporte en VGA différents modes

• Formats supportés:
    • YUV et YCbCr 4:2:2
    • RGB (GRB 4:2:2, RGB565/555/444)
    • Données RAW RGB

en mode GRB 4:2:2 vous avez un pixel sur 8 bits. Sur ces 8 bits il y en a 4 pour la composante verte, 2 pour le rouge et 2 pour le bleu

en mode RGB565 vous avez un pixel sur 16 bits (2 octets). Sur ces 16 bits il y en a 5 pour la composante rouge, 6 pour le vert et 5 pour le bleu

Ton traitement prend les informations sur le port série pour recréer l'image et la sauver?

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.