Je dois récupérer des données d'un compteur électrique, je voudrais donc savoir si il était possible de récupérer les données de consommation sans laisser un pc brancher à un microcontrôleur. Par exemple, si je mesure la consommation d'une armoire électrique sur une journée, donc je laisse branché un transformateur de courant relié a un compteur et à la fin de la journée je veux récupérer les données de consommation mais sans laisser un pc branché au compteur toute une journée.
Je ne sais pas si vous m'avez bien compris mais merci d'avance pour vos réponses !
Si tu es capable d'acquérir et stocker les données sur le microcontrôleur, tu peux utiliser un PC pour communiquer avec lui et télécharger ces données. Une manière de faire est d'utiliser un ESP8266 ou un ESP32, d'y héberger un serveur web et de se connecter sur ce serveur depuis ton PC lorsque tu veux rapatrier les données mesurées.
Il existe des bibliothèques très bien faites pour simplifier cette tâche, notamment
On trouve des tutos pour apprendre à l'utiliser :
Celui-ci adresse ton problème : télécharger via le serveur un fichier stocké dans la mémoire de l'ESP32.
Merci de votre réponse. Je me demandais si il était possible de branché une alimentation externe ( pour ne pas avoir un PC connecté à la carte toute une journée ) et stocker les données de consommation puis les récupérer à la fin de la journée avec un PC ?
Désolé je suis débutant dans la programmation et je ne m'y connais pas trop en microcontrôleur
Il faut d'abord choisir le microcontrôleur : si tu veux de la connectivité sans fil, choisis un ESP32. Ce sera le plus simple et le plus efficace. Sinon, tu peux utiliser un Arduino Uno ou Nano, mais il faudra certainement lui adjoindre un lecteur de cartes SD si tu veux stocker un grand nombre de données.
Chacun d'eux peut être alimenté par un chargeur de téléphone portable, connecté sur le port USB. Si tu choisis une connexion filaire avec le PC, ça complique un peu car le PC pourrait devoir utiliser le même port USB. En fait, il y a deux possibilités :
alimentation sur port USB, donc connexion PC via un port série émulé sur deux GPIO
connexion du PC sur le port USB, donc alimentation sur la pin Vin
Mais le plus simple est quand même le sans fil avec un ESP32. Il sera alimenté en permanence avec un chargeur sur le port USB, tu pourras te connecter via le serveur WiFi qu'il hébergera à tout moment pour télécharger les données dans un fichier stocké en mémoire permanente (donc ce sera robuste aux ruptures d'alimentation éventuelles).