Bonjour, je suis novice dans le monde de l'arduino. Je fais un projet data logger embarqué dans un caisson étanche et je voudrais récupérer via usb le fichier de la carte SD sans ouvrir le caisson pour extraire la carte SD. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos retours.
gregory
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".
oui c'est possible — si vous avez un port USB étanche bien sûr. (quand vous le branchez vous pouvez envoyer des commandes sur le port série demandant un dump de la carte SD - c'est un code assez simple à écrire)
donnez nous plus d'infos concernant votre montage, carte, alim etc...
Merci pour votre retour. Je suis sur une pro mini alimenté par une pile lithium 3.6v et je suis entrain de faire une connectique USB pour communiquer avec l'arduino (caisson hors de l'eau) et récupérer les données (volt mesuré sur A0) de la carte SD sans ouvrir le caisson. C'est un projet d'electrolyse de l'eau de mer pour faire du chlore localement sur un capteur.
si vous preniez une carte avec le WiFi embarqué (genre ESP32) vous pourriez aussi obtenir le fichier sans connecter quoi que ce soit et en laissant le système dans sa boîte
Si le fichier n'est pas trop imposant (moins d'un mega par exemple) vous pourriez même utiliser la mémoire flash de l'ESP32 comme zone de stockage et vous passer du montage avec la carte SD
Dans le temps j'avais fait un système comme cela en noyant l'ESP dans de la résine dans une petite boîte et j'avais un mini interrupteur reed sur une des broches. Au boot l'ESP regardait si l'interrupteur était activé (je posais un aimant sur le module) et dans ce cas je passais en mode WiFi et lançait un serveur web, sinon c'était le mode acquisition de données.