Bonjour, je suis novice dans le monde de l'arduino. Je fais un projet data logger embarqué dans un caisson étanche et je voudrais récupérer via usb le fichier de la carte SD sans ouvrir le caisson pour extraire la carte SD. Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos retours.
gregory
Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux. ➜ déplacé vers le forum francophone.
Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".
oui c'est possible — si vous avez un port USB étanche bien sûr. (quand vous le branchez vous pouvez envoyer des commandes sur le port série demandant un dump de la carte SD - c'est un code assez simple à écrire)
donnez nous plus d'infos concernant votre montage, carte, alim etc...
Merci pour votre retour. Je suis sur une pro mini alimenté par une pile lithium 3.6v et je suis entrain de faire une connectique USB pour communiquer avec l'arduino (caisson hors de l'eau) et récupérer les données (volt mesuré sur A0) de la carte SD sans ouvrir le caisson. C'est un projet d'electrolyse de l'eau de mer pour faire du chlore localement sur un capteur.
si vous preniez une carte avec le WiFi embarqué (genre ESP32) vous pourriez aussi obtenir le fichier sans connecter quoi que ce soit et en laissant le système dans sa boîte
Si le fichier n'est pas trop imposant (moins d'un mega par exemple) vous pourriez même utiliser la mémoire flash de l'ESP32 comme zone de stockage et vous passer du montage avec la carte SD
Dans le temps j'avais fait un système comme cela en noyant l'ESP dans de la résine dans une petite boîte et j'avais un mini interrupteur reed sur une des broches. Au boot l'ESP regardait si l'interrupteur était activé (je posais un aimant sur le module) et dans ce cas je passais en mode WiFi et lançait un serveur web, sinon c'était le mode acquisition de données.
+1 et on peut même éviter l'interrupteur reed en utilsant le (méconnu) capteur à effet hall intégré dans les ESP32 (exemple hallsensor.ino )
effectivement !
merci pour le partage de ces techniques. Dans un souci d'énergie, l'arduino se reveille une fois par jour pour faire la mesure et ensuite je le mets en veille. La conso est de 137 µA en veille. Est-ce que j'atteindrai cette performance avec esp32+wifi ?
si vous ne conservez que le RTC Timer et la RTC Memory active (deep sleep) alors un ESP32 consomme autour de 10µA
une carte toute faite comme la FireBeetle ESP32 est 11µA en deep sleep et Le module comporte un circuit permettant la recharge d'un accumulateur LiPo 3,7 Vcc sur fiche JST via le port USB.
cf le tableau https://diyi0t.com/reduce-the-esp32-power-consumption/
le wifi ne serait activé que lorsque vous voulez transférer les données, je suppose que la consommation dans ce cas n'est pas un souci.
Bonjour,
pour revenir à la question sur le téléchargement de la carte SD sans l'extraire, il est possible de lire le fichier dans le moniteur série.
#include <SD.h>
// The cable select pin of the SD card
const int chipSelect=4;
void setup() {
Serial.begin(9600);
!SD.begin(chipSelect);
File monFichier = SD.open("datalog.txt", FILE_READ);
while (monFichier.available()) { // Lecture, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à lire
Serial.write(monFichier.read()); // ... et affichage sur le moniteur série !
}
monFichier.close();
}
void loop() {
}
Ensuite il est possible de copier/coller le texte du moniteur série dans un fichier.
oui c'était ce qui était suggéré au début dans le post 3
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.