Je fais appel à vos lumières pour proposer des idées pour résoudre mon problème.
Projet:
Je souhaite allumer mon ampli via une Arduino lorsque la TV s'allume et l'éteindre lorsque la TV s'éteint.
Contexte: mon ampli est un vieux modèle ne disposant pas d'hdmi (donc pas de CEC) et pas de télécommande. L'allumage de celui ci est déja effectué par une Arduino nano qui jusqu'ici était commandé en infrarouge via la télécommande de la TV ce qui fonctionnait très bien.
Cependant j'ai changé de TV et la nouvelle dispose d'une télécommande en bluetooth, donc plus de possibilités de contrôler en IR. (La TV est un modèle récent disposant de prises USB,HDMI CEC, bluetooth, connectivité et control IP c'est une Android TV)
Ma question :
Quelqu'un aurait il une idée pour récupérer l'état de fonctionnement (Marche/Arrêt) de la TV pour mettre en marche l'ampli?
Ce que j'ai déjà essayé:
De base je me suis dit que récupérer l'état via les prises USB qui fournissent du 5V serait simple et efficace sauf que sur ce modèle, l'alimentation des prises USB ne se coupe pas lors de l'extinction de la TV contrairement à mon ancienne... (Je précise que l'extinction des prises USB n'est pas paramétrable j'ai regardé)
Autrement j'avais pensé sur le même principe que les prises USB, récupérer l'état via la sortie audio optique (que je n'utilise pas l'ampli est en jack) avec un petit capteur de luminosité, or, comme les prises USB la prise audio optique n'est pas coupé lors de l'arrêt du téléviseur.
Ma dernière idée était d'acheter une pince ampèremétrique pas cher sur Amazon (une vingtaine d'euros) et de la démonter pour récupérer l'impédance directement sur l'arduino mais je ne sais pas si cela fonctionnerait.
Sinon je ne me suis pas tourné vers le control IP ou bluetooth par manque de connaissance dans ce domaine (même si je me débrouille)
Si quelqu'un à une idée a proposer je suis preneur (si je trouve de mon côté je posterai la solution qui sait ça pourra peut être aider quelqu'un)
Je fais appel à vos lumières pour proposer des idées pour résoudre mon problème.
Projet:
Je souhaite allumer mon ampli via une Arduino lorsque la TV s'allume et l'éteindre lorsque la TV s'éteint.
Contexte: mon ampli est un vieux modèle ne disposant pas d'hdmi (donc pas de CEC) et pas de télécommande. L'allumage de celui ci est déja effectué par une Arduino nano qui jusqu'ici était commandé en infrarouge via la télécommande de la TV ce qui fonctionnait très bien.
Cependant j'ai changé de TV et la nouvelle dispose d'une télécommande en bluetooth, donc plus de possibilités de contrôler en IR. (La TV est un modèle récent disposant de prises USB,HDMI CEC, bluetooth, connectivité et control IP c'est une Android TV)
Ma question :
Quelqu'un aurait il une idée pour récupérer l'état de fonctionnement (Marche/Arrêt) de la TV pour mettre en marche l'ampli?
Ce que j'ai déjà essayé:
De base je me suis dit que récupérer l'état via les prises USB qui fournissent du 5V serait simple et efficace sauf que sur ce modèle, l'alimentation des prises USB ne se coupe pas lors de l'extinction de la TV contrairement à mon ancienne... (Je précise que l'extinction des prises USB n'est pas paramétrable j'ai regardé)
Autrement j'avais pensé sur le même principe que les prises USB, récupérer l'état via la sortie audio optique (que je n'utilise pas l'ampli est en jack) avec un petit capteur de luminosité, or, comme les prises USB la prise audio optique n'est pas coupé lors de l'arrêt du téléviseur.
Ma dernière idée était d'acheter une pince ampèremétrique pas cher sur Amazon (une vingtaine d'euros) et de la démonter pour récupérer l'impédance directement sur l'arduino mais je ne sais pas si cela fonctionnerait.
Sinon je ne me suis pas tourné vers le control IP ou bluetooth par manque de connaissance dans ce domaine (même si je me débrouille)
Si quelqu'un à une idée a proposer je suis preneur (si je trouve de mon côté je posterai la solution qui sait ça pourra peut être aider quelqu'un)
Pourquoi deux messages identiques à quelques heures d'intervalle ? impatience ?
C'est à éviter sur ce forum.....et c'est contre-productif (pourquoi répondre si les réponses sont dispersées dans deux fils de discussion ?)
Le +5V (pin 18) est peut être utilisable en sortie HDMI pour déterminer l'état de la TV
La piste de la surveillance du courant absorbé par la TV est une bonne piste.
Les pinces ampèremétriques sont souvent destinées à des courants élévés, içi la TV en marche ne dépasse peut être pas 1 A. D'autres composants permettent de mesurer des courants alternatifs de cet ordre de grandeur.
il y a des petits modules (cherchez "range Current Sensor Module ACS712") qui vous permettent de détecter un courant (RMS) qui circule. On en trouve des 20A ou 30A pour moins de 2€ en Asie
Bonsoir a tous excusez moi c'est la première fois que je pose une question, je me suis trompé au début je n'avais pas vu que j'avais posté dans la mauvaise rubrique. Et non ce n'est pas de l'impatience seulement une erreur qui ne se reproduira plus au contraire, je n'ai pas répondu à vos messages car justement je ne pensais pas être face à une communauté aussi active justement
J'ai l'impression que mon message ne c'est pas correctement envoyé (il manque un bout) c'est pour ça que je n'avais pas encore répondu à vos messages c'est parce-que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ai déjà des réponses ^^
Du coup la référence de la TV est KD65XG9505
Je ne suis pas sûr qu'il y ai une prise péritel je vais regarder ca.
Pour la mesure de courant l'idée du composant est bonne merci mais est ce que le ACS712 va être assez précis ? Car la différence d'intensité entre le mode veille et marche ne doit pas être énorme comparé à la plage de 20 ou 30A?
Ce qui me fait un peu peur c'est la bidouille que cela nécessite sur le câble, à moins de prévoir un câble secteur adaptateur mâle / femelle court avec le ACS712 monté dessus.
Ça fait un peu bidouille.
Pourquoi ne pas utiliser une prise commandée pour couper TV et ampli ?
Avec un ARDUINO et un module IR TSOP4838 tu pourrais même utiliser une touche inutile de ta TV pour commander tout ça. Tu pourras aussi allumer une lampe en même temps.
Comme tu comptes utiliser une ARDUINO et probablement un relais, seul le TSOP4838 est à ajouter.
Autre avantage : la TV serait vraiment coupée du secteur.
Une sortie video composite (connection RCA) Si elle est active en permanence il en sort un signal périodique d'au moins 0,3V, c'est la hauteur du palier de synchro. Une entrée analogique Arduino peut sans doute faire la différence enter absence et présence de ce petit signalvideo.
surveillance de courant ?
Puissance consommée : 145W donc environ 0,63A.... un poil plus avec le cos Phi
**Une sortie video composite (**connection RCA) Si elle est active en permanence il en sort un signal périodique d'au moins 0,3V, c'est la hauteur du palier de synchro. Une entrée analogique Arduino peut sans doute faire la différence enter absence et présence de ce petit signalvideo.
Puissance consommée : 145W donc environ 0,63A.... un poil plus avec le cos Phi
Bonjour Al1
j'ai bien peur que ne soit qu'une entrée AV , pas une sortie
La solution par capteur d' I (ACS) semble la seule approche pratique
un test simple avec un multimetre en position ampèremètre AC , permettrait déjà d'apprecier le courant consommé entre mode veille et mode actif pour voir si il y a du grain à moudre de ce coté là
Bonjour a tous. Je reviens (déterre) sur le sujet, le boulot ayant repris plein pot fin du confinement je n'ai plus eu autant de temps pour voir ça.
J'ai fait quelques recherches en m'étant tourné vers la solution de mesure de courant. J'ai noté 3 solutions possibles :
-le principe du shunt par résistance (U=RI) mais le problème est qu'il va influer sur la tension du circuit donc peut être mauvais pour la TV.. a éviter
-Le principe de la bobine (autour du câble d'alimentation) qui va générer une tension induite proportionnelle au courant traversant la bobine.
Le module ACS712 en 5A pour Arduino.
Personnellement je partirai sur le module ACS712 5A mais j'ai certaines réserves. D'après le Datasheet il fournit une valeur de 185mV par Ampère ce qui me paraît un peu faible pour la mesure a effectuer (environ 0,6A) ce qui donnerait 111mV..
Tout en sachant que lorsque la TV affiche un écran entièrement noir (dans un film par exemple) la conso doit chuter drastiquement (le rétro-éclairage est actif donc les led s'éteignent pour afficher un vrai noir)
Toujours d'après le Datasheet le module produit une tension position lors d'une alternance positive et une tension négative lors d'une alternance négative. Cela posera-t-il problème que la tension délivré à l'arduino sera négative ?
Toujours d'après le Datasheet le module produit une tension position lors d'une alternance positive et une tension négative lors d'une alternance négative.
Non, la tension en sortie pour un courant nul est Vcc/2, elle évolue de part et d'autre de cette valeur 'de repos' selon le sens du courant mesuré.
Donc pas de pb pour une entrée Arduino
C'est un composant qui a été conçu pour être interfacé facilement a un microcontrolleur
Personnellement je partirai sur le module ACS712 5A mais j'ai certaines réserves. D'après le Datasheet il fournit une valeur de 185mV par Ampère ce qui me paraît un peu faible pour la mesure a effectuer (environ 0,6A) ce qui donnerait 111mV..
ça reste exploitable d'autant plus qu'il ne s'agit pas de faire une mesure du courant mais de constater sa présence
al1fch:
Le +5V (pin 18) est peut être utilisable en sortie HDMI pour déterminer l'état de la TV
Est-ce que cette piste a été explorée?
Elle présente l'avantage d'une grande simplicité de mise en oeuvre.
Edit: pas sûr que cela fonctionne. D'après la norme, ce sont les sources qui doivent fournir le 5V sur la prise. Or sur les téléviseurs, les prises HDMI sont plutôt considérés comme des entrées donc elles ne devraient pas présenter le 5V.
fdufnews: Est-ce que cette piste a été explorée?
Elle présente l'avantage d'une grande simplicité de mise en oeuvre.
Edit: pas sûr que cela fonctionne. D'après la norme, ce sont les sources qui doivent fournir le 5V sur la prise. Or sur les téléviseurs, les prises HDMI sont plutôt considérés comme des entrées donc elles ne devraient pas présenter le 5V.
Bonjour
La levée de doute est simple et rapide à effectuer
Je ne suis pas un grand expérimentateur du HDMI ,mais il me semble que les connecteurs présentent les ligne I²C SCL/SDA ? peut etre detecter si l'horloge (SCL) est presente ?