Récupérer signal radio

Bonjour à tous,

Je vous écris en recherche d'une piste pour récupérer un signal radio d'une montre cardiomètre pour ensuite utiliser la variation de tension finale et l'utiliser pour un projet audio.

En effet, j'ai acheté une petite montre dans un magasin de sport qui est relié à une ceinture contenant deux electrodes à mettre autour de la poitrine.

J'ai démonté la montre en essayant d'identifier le signal analogique de variation de tension qui correspondrait à la mesure des battements cardiaque. Je n'ai pas réussi sur cette voie là.

Je me demande donc si je ne pourrais pas essayer de récupérer le signal radio qu'envoie la ceinture à la montre et en extraire le signal.

Quelqu'un à déjà essayé ce type de manipulation ?
Ou a une autre piste ?

Merci d'avance !

Bonjour,
il faudrait savoir quel signal radio s’agit-il.

Et aussi du type de donnée transmis. Est-ce qu’en la ceinture envoie un «électrocardiogramme » à la montre ou est-ce qu’elle processe les données brutes pour n’envoyer que la fréquence cardiaque ? Je ne suis pas familière avec ce genre de sytème.

Moi, dans un premier temps, j’essayerais de faire afficher le signal radio de la ceinture sur un oscilloscope pour essayer de comprendre comment c’est codé et qu’est-ce qui est codé.

Ou sinon, j’essayerais de récupérer les électrodes et de faire mon propre montage. Mais j’aime bien repartir de zéro

Cheerhill:
Bonjour à tous,

Je vous écris en recherche d’une piste pour récupérer un signal radio d’une montre cardiomètre

Bonjour
La 1ere chose à faire est déjà de donner les references des # éléments , ceintutre sternale et montre.
De mémoire il y a déjà eu quelques sujet sur le forum, mais ce n’est pas récent

Bonjour,

savoriano:
Bonjour,
il faudrait savoir quel signal radio s’agit-il.

Oui absolument. Malgré mes recherches, je n'ai rien trouvé la dessus.

Fantoche:
Et aussi du type de donnée transmis. Est-ce qu’en la ceinture envoie un «électrocardiogramme » à la montre ou est-ce qu’elle processe les données brutes pour n’envoyer que la fréquence cardiaque ? Je ne suis pas familière avec ce genre de sytème.

La seule chose que je sais, c'est que le signal n'est pas codé. J'ai acheté ce modèle exprès pour cela.

Fantoche:
Et aussi du type de donnée transmis. Est-ce qu’en la ceinture envoie un «électrocardiogramme » à la montre
Moi, dans un premier temps, j’essayerais de faire afficher le signal radio de la ceinture sur un oscilloscope pour essayer de comprendre comment c’est codé et qu’est-ce qui est codé.

As-tu une idée de la manière de procéder ? J'ai un oscilloscope bon marché. Mais où récupérer le signal ?

Fantoche:
Ou sinon, j’essayerais de récupérer les électrodes et de faire mon propre montage. Mais j’aime bien repartir de zéro

Je comprends mais j'aimerais profiter du système avec filtrage,etc...

Artouste:
Bonjour
La 1ere chose à faire est déjà de donner les references des # éléments , ceintutre sternale et montre.
De mémoire il y a déjà eu quelques sujet sur le forum, mais ce n'est pas récent

Bien sûr. J'ai acheté une montre cardiomètre chez Decathlon, c'est une Kalenji Geonaute Onrythm 110. La ceinture est comprise dans le kit.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Belle journée.

Cheerhill:
As-tu une idée de la manière de procéder ? J'ai un oscilloscope bon marché. Mais où récupérer le signal ?

Mes connaissances en radio commencent à dater. Et j'ai surtout fait de la modulation d'amplitude, ce qui est assez depassé.

Tu as une idée de la fréquence de ta porteuse ? Si c'est une fréquence classique (433MHz), j'achèterais un récepteur à cette fréquence pour lire le signal.

Après il faudra trouver le type de modulation...

Quelques liens :

Modulation des ondes radio :
Modulation Wiki
ASK

Communication radio 433MHz
Communication radio

kit emetteur receveur (juste pour avoir une idée du prix)
ER 433MHz

Cheerhill:
J'ai acheté une montre cardiomètre chez Decathlon, c'est une Kalenji Geonaute Onrythm 110. La ceinture est comprise dans le kit.

Bonsoir
Cette montre et ceinture d'entrée de gamme ne semble pas compatible avec les softs "sportifs" courants
c'est à priori un ensemble fermé
Comme c'est un produit assez récent , il y a un proba assez élevée que ce soit bati quand même sur du BLE utilisé par d'autres ceintures plus "évoluées" de l'enseigne.
Je regarderais déjà ce que donne/trouve une appli genre Nrf connect à proximité de la ceinture.