Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur ce forum pour demander de l'aide.
Je n'ai que peu de pratique encore sur Arduino mais je me débrouille et m'instruis en lisant les Topics.
Je pratique le parapente et dans le monde du Vol libre, il existe des balises indiquant la force et la direction du vent qui émettent un message sur la fréquence Vol Libre : 143.9875 Mhz.
Au début du message voix, il y a un code DTMF qui indique toutes les valeurs (Identification, vitesse et direction du vent). Je cherche à récupérer ces valeurs pour les mettre en ligne et ainsi pouvoir bénéficier de ces mesures lorsque la radio VHF ne passe pas. (Les balises dernières génération le font déjà, mais je recycle une vielle balise non équipée de carte SIGFOX.
J'ai récupéré un code (Robo India) destiné à piloter un appareil à l'aide des touches d'un téléphone qui fonctionne très bien mais, il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre malgré tous mes essais.
En effet, ce code ne permet pas d'afficher un numéro lors qu'il est appuyé deux fois sur la même touche.
Exemple : si j'appuie sur la touche 1, c'est bien le chiffre 1 qui s'affiche. Mais si je veux à nouveau 1, ça ne fonctionne pas (C'est normal puisque oldCon = 1).
J'ai essayé plusieurs trucs comme donner une valeur non utilisée à OldCon en fin de boucle mais ça ne fonctionne pas.
Quelqu'un pourrait il me donner une piste ?
Merci par avance.
// Robo India Tutorial on using DTMF.
// www.roboindia.com
const int Q1 = 2; // Defining Digital Input Pins from DTMF Module
const int Q2 = 3;
const int Q3 = 4;
const int Q4 = 5;
int SoQ1 = 0; // Defining variable to store the status(HIGH/LOW) of above inputs.
int SoQ2 = 0;
int SoQ3 = 0;
int SoQ4 = 0;
int oldCon = 0; // Variable to know what was the last button pressed.
void setup(){
pinMode(Q1, INPUT); // Defining pins as input.
pinMode(Q2, INPUT);
pinMode(Q3, INPUT);
pinMode(Q4, INPUT);
Serial.begin(9600); // Setup Serial Communication.
Serial.print("ROBO INDIA\r\n");
Serial.print("roboindia.com\r\n");
}
void loop(){
SoQ1 = digitalRead(Q1); // Reading status of Input Pins. It can be LOW or HIGH
SoQ2 = digitalRead(Q2);
SoQ3 = digitalRead(Q3);
SoQ4 = digitalRead(Q4);
if(SoQ4==LOW && SoQ3==LOW && SoQ2==LOW && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button 1. It is equal to Binary - 0001
{
if (oldCon!=1){ // Here we are testing that what was the last pressed button,
Serial.println("1"); // We want actions to be done when current is not as the lastone.
// Your Action goes here. <------------- You can add your set of action here.
}
oldCon=1;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==LOW && SoQ2==HIGH && SoQ1==LOW ) // Condition for Button 2. It is equal to Binary - 0010
{
if (oldCon!=2){
Serial.println("2");
// Your Action goes here.
}
oldCon=2;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==LOW && SoQ2==HIGH && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button 3. It is equal to Binary - 0011
{
if (oldCon!=3){
Serial.println("3");
}
oldCon=3;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==HIGH && SoQ2==LOW && SoQ1==LOW ) // Condition for Button 4. It is equal to Binary - 0100
{
if (oldCon!=4){
Serial.println("4");
}
oldCon=4;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==HIGH && SoQ2==LOW && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button 5. It is equal to Binary - 0101
{
if (oldCon!=5){
Serial.println("5");
}
oldCon=5;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==HIGH && SoQ2==HIGH && SoQ1==LOW ) // Condition for Button 6. It is equal to Binary - 0110
{
if (oldCon!=6){
Serial.println("6");
}
oldCon=6;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==HIGH && SoQ2==HIGH && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button 7. It is equal to Binary - 0111
{
if (oldCon!=7){
Serial.println("7");
}
oldCon=7;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==LOW && SoQ2==LOW && SoQ1==LOW ) // Condition for Button 8. It is equal to Binary - 1000
{
if (oldCon!=8){
Serial.println("8");
}
oldCon=8;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==LOW && SoQ2==LOW && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button 9. It is equal to Binary - 1001
{
if (oldCon!=9){
Serial.println("9");
}
oldCon=9;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==LOW && SoQ2==HIGH && SoQ1==LOW ) // Condition for Button 0 (10). It is equal to Binary - 1010
{
if (oldCon!=10){
Serial.println("0");
}
oldCon=10;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==LOW && SoQ2==HIGH && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button * (11). It is equal to Binary - 1011
{
if (oldCon!=11){
Serial.println("*");
}
oldCon=11;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==HIGH && SoQ2==LOW && SoQ1==LOW ) // Condition for Button # (12). It is equal to Binary - 1100
{
if (oldCon!=12){
Serial.println("#");
}
oldCon=12;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==HIGH && SoQ2==LOW && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button A (13). It is equal to Binary - 1101
{
if (oldCon!=13){
Serial.println("A");
}
oldCon=13;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==HIGH && SoQ2==HIGH && SoQ1==LOW ) // Condition for Button B (14). It is equal to Binary - 1110
{
if (oldCon!=14){
Serial.println("B");
}
oldCon=14;
}
else if(SoQ4==HIGH && SoQ3==HIGH && SoQ2==HIGH && SoQ1==HIGH ) // Condition for Button C (15). It is equal to Binary - 1111
{
if (oldCon!=15){
Serial.println("C");
}
oldCon=15;
}
else if(SoQ4==LOW && SoQ3==LOW && SoQ2==LOW && SoQ1==LOW ) // Condition for Button D (0). It is equal to Binary - 0000
{
if (oldCon!=0){
Serial.println("D");
}
oldCon=0;
}
delay(50); // Debounce Delay.
}