Récupérer une tension

Bonjour à tous,
voila je viens de recevoir un LilyPad avec un accéléromètre et j'ai besoin de récupérer la valeur de la tension que me donne les pins de celui-ci en (X,Y,Z) sur l'ATméga 168.

Es que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît??

Merci
Fayne

Fait d'abord un peu de manip avec l'environnement et les exemples.

Il y a plein d'exemple fournit sur le site arduino.

Mais sans être bons en anglais, c'est assez simple à comprendre

Ici, le lien vers un programme qui contrôle le port analogique. Comprend le, et adapte le a tes besoins

Bon courage :wink:

Merci j'ai compris j'ai fait une petite règle de trois juste pour trouver les valeurs de tensions qui m'intéresse.

a bientôt

Fayne

Es que tu connaîtrais par hasard une commande de programme qui permet de détecter juste un changement d'état (sur un bouton poussoir) s'il te plaît??

Merci d'avance Fayne

Les pattes 2 et 3 sont faites pour (interruptions externes).

Bon je n'arrive toujours pas à recevoir la tension, je récupère les valeurs analogique qu'elles me fournissent mais elle dépendent de la position de l'accéléromètre alors que moi je veux détecter un changement brusque de tension afin de savoir si il y a eu accélération ou non. Alors s'il vous plaît comment puis je lire la tension au bornes de (X,Y,Z) dans mon programme bien sur.

Merci d'avance,
Fayne

Les valeurs que tu récupères sur les entrées analogiques sont bien une tension !

Petit rappel. Nous sommes (enfin, ceux qui habitent sur Terre) soumis en permanence à une accélération énorme : la gravité (9,81 m/s²) donc ton accéléromètre va afficher tout le temps une valeur, même quand tu n'y touches pas ("au repos").

Donc il est incohérent de dire "s'il y a eu accélération ou non" car il y aura toujours une accélération. Maintenant ça te rend pas service... en fait, il faut que tu t'interroges sur ce que tu veux observer, et les conditions.

Et maintenant le second effet Kisskool pour t'achever : quand tu tournes lentement l'accéléromètre, tu obtiens la même variation que si tu l'avais laissé à plat et poussé brusquement. C'est un problème bien connu sur la manette Wii.

Donc maintenant, il faut que tu définisses les mouvements possibles de ton accéléromètres (quelles rotations, quelles translations) et que tu déduises des valeurs lues une des possibilités de ce que ça représente.

Quelques liens :

Tout d'abords merci pour tes liens et surtout de m'avoir répondue. Alors oui je sais que l'accéléromètre donne toujours une valeur car je l'ai testé déjà.

En faite je doit détecter lorsque qu'une personne tombe donc lorsque l'accélération augmente brusquement pendant une durée très courte afin d'émettre un signal sonore.

Je pensais le faire en mettant des constantes "pallier" 'inférieures et supérieures et émettre un signal sonore lorsque la valeur en x,y,z dépasse une de ces valeurs.

Je crois que je suis donc obligé de préciser la direction des axes pour le porteur du système et ça m'embête car j'aimerais que cela marche dans n'importe quel sens.

As tu une autre solution (J'ai déjà un programme qui me donne les valeurs sur chaque axe et le module du vecteur résultant racine(x²+y²+z²).)

Fayne

En fait je doit détecter lorsque qu'une personne tombe donc lorsque l'accélération augmente brusquement pendant une durée très courte afin d'émettre un signal sonore.

Manifestement ce sont des variations que tu cherches à mesurer donc il faudrait que tu t'interesses à la différence entre deux mesures successives.

Regarde toutes les possibilités de tomber : chute libre debout, tomber en avant, en arrière, tomber sur les genoux, tomber la tête la première, tomber en tournant (à la "western spaghetti", le pire pour l'accéléromètre), etc...

Regarde ensuite les cas d'erreur : quel est l'erreur la plus grave : détecter une chute qui n'en est pas une ou rater la détection d'une chute.

Cela te permettra de déterminer le système "le mieux dans tes conditions" même s'il n'est pas 100% infaillible.

On utilise souvent ce genre de tests dans de l'aide aux personnes âgées, par exemple : http://gerhome.cstb.fr/fr/laboratoire/technologie.html

Merci à vous deux je crois que je vais enregistrer la valeur de la résultante des 3 axes toutes les 0.10 s et la soustraire à la précédente et si elle dépasse une certaine valeur j'active le son.
Merci on va essayer de déterminer la bonne marge en faisant des test lorsque l'on tombe lol (on va avoir l'ère con).

Encore Merci
Amicalement,
Fayne