Recyclage Transformer une lampe d'extérieur à détecteur de mouvement en simple lampe portative

Bonjour à tous,

Je pense que mon problème est très simple à résoudre mais impossible de trouver pour ça se fonctionne pas.
Un oncle jetait une lampe d'extérieure à détecteur de mouvement, que j'ai récupéré me disant que ça pourrait faire une lampe d’appoint quand je bricole dans un coin sombre.

Voici la lampe en question:

J'ai viré le circuit qui gère la détection de mouvement ainsi que la luminosité, le bouton qui cycle entre les modes et le panneau solaire. J'ai gardé les 4 panneaux de 100 LED au totale et la batterie de type 18650.
J'ai remplacé le circuit par un TP4056 et mis un simple interrupteur entre le tp4056 et les LED.

Mon problème est que lorsque j'enclenche l'interrupteur, les leds s’allument mais s'éteignent au bout de 3sec. Mais quand je branche en usb pour recharger la batterie, les leds restent allumées en permanences.
Les tensions sont les mêmes qu'avant que je démonte la lampe, la batterie est complétement chargés, les polarités sont au bon endroit.
Je me sans vraiment débile de pas réussir à faire quelque chose d'aussi simple :pensive:

Je précise que j'y connait quasiment rien en électronique. C'est quelque chose qui m'a toujours passionné et dont je voudrais apprendre car il y a tellement de potentiel rien que pour réparer ou réutiliser des appareils HS.

Merci de votre aide et désolé de poster un topic aussi inutile.

Cordialement,

Crody

quel courant max peut fournir votre tp4056 (c'est réglable avec une résistance sur ce genre de modules)

J'ai une tension de sortie de 4.3V quand je la mesure au multimètre.

courant - pas tension

Oups désolé.
J'ai retrouvé le descriptif du site

OK donc il peut fournir 1A.

La question c'est de savoir si c'est assez par rapport à la demande des 100 LEDs

Les LED sont des SMD2835. J'ai trouvé une datasheet mais là je suis un peu perdu ^^ (https://www.bridgelux.com/sites/default/files/resource_media/DS55%20SMD%202835%200.2W%203V%20Data%20sheet%20Rev%20B.pdf)

Mais avant de l'avoir démonté, j'ai relevé un courant de 0.20A en fonctionnement entre le circuit imprimé et les 100 leds. Donc ça devrait pas pauser de problème normalement.

OK - j'avais pensé à une mise en protection du circuit mais si ça tire peu de courant ce n'est pas le souci

2 mA par Led, c'est peu. On parle souvent de 10 fois plus.

➜ avez vous mesuré le courant dans ce cas ?

J'obtiens 2.84A. Bien plus que les 1A du TP4650.
Mais pourquoi J'avais que 0.20A avec le circuit original et surtout que ça tenait à pleine luminosité.

peut-être que leur circuit faisant un PWM pour réduire la consommation ?

C'est aussi ce à quoi je m'attendais, auquel cas on aurait eu 2A et il n'est pas impossible dans ce cas que le circuit de protection du TP4056 coupe la batterie.

Je suis surpris que les LEDs soient toutes en parallèle. Dans ce genre d'équipements, on trouve souvent un convertisseur DC/DC qui élève la tension et pilote les LEDs en courant, ce qui permet de mieux maîtriser la luminosité en faisant abstraction de la différence de seuil de tension entre les LEDs.
Il aurait été intéressant de connaitre la tension aux bornes des panneaux avec l'électronique d'origine.

@crody
Est-ce que tu obtiens le même comportement en alimentant un seul des 4 panneaux?

Avant tout, petite rectification. J'ai refait le montage d'origine et j'obtient 0.78A et non 0.20A (J'ai du merdé en prenant mes mesures).

@fdufnews
La tension en sortir de circuit est de 2.98V

Voici le circuit d'origine où il y aucune indication sur les composants.

Et dessous il y a une entrée +- pour le panneaux solaire, une entrée +- pour la batterie et une sortie +- pour chaque files des 4 panneaux (donc 4 sur le + et 4 sur le -)

j'ai eu un comportement analogue avec un modèle voisin

Après démontage de la batterie et test de celle-ci dans un bon chargeur avec indication de la capacité , je me suis rendu compte que l'appareil avait été fourni avec une batterie LiOn 18650 avec une capacité quasi nulle ou une batterie factice . Aucune indication de capacité sur le cylindre 18650

La mise en place d'une batterie correcte a réglé, dans mon cas, le problème

Je pensais avoir le même soucis car à la base il y a une batterie 14500 dans la lampe d'extérieure (alors qu'il est indiqué sur la boite que c'est une 18650...). Donc je l'ai changée avec une vraie batterie 18650 récupérée sur une ordi portable, qui est en parfaite état de marche, mais ça n'a rien changé.

Si mon problème c'est le courant trop faible à la sortie du tp4650 (1A max), y a t'il un moyen de la rehausser? Existe-t-il un module de recharge avec toutes les sécurités batterie qui délivre plus de 1A?

Vous pourriez essayer de juste shunter le détecteur de présence et luminosité pour faire croire à un mouvement dans la nuit?

J'y ai pensé mais il y a 3 broches donc j'arrive à savoir quoi sert à quoi (et j'ai pas envie de tout griller) pour le bypasser. Et ça résoudrait pas le problème de recharger la batterie tout en la protégeant des surcharge et discharge.

J'ai testé plein de configurations et j'arrive pas à comprendre. Comme je l'ai dit, je suis un gros noob mais je voyais pas ça aussi compliqué pour alimenter quelques leds.

Le panneau solaire fait cela - laissez la lampe près d’une fenêtre

Mais bon c’était juste une idée

Oui c''est une solution ^^ mais une recharge par prise usb est quand même plus commode (surtout sur la lampe est à court de jus, on peut la brancher et continuer à s'en servir).

Quelque chose que j'avais pas précisé, c'est que j'avais fait mon montage sur une breadboard, et tout fonctionnait parfaitement. Mais une fois monté, ça s'éteignait au bout de quelques secondes.
Pour me rassuré que je suis pas complétement fou, j'ai refait le montage sur la breadboard et tout marche parfaitement :man_facepalming:t2:

Je suis perdu :sob:

Ça, c'est le courant que le TP4056 délivre pour charger la batterie, sur les bornes B+ et B-.

La batterie peut fournir bien plus si elle est en bonne état et bien chargée.
Le module avec le TP4056 et son module de protection devrait limiter le courant de sortie autour des 2,5A environ, sur les bornes OUT+ et OUT-.

Du coup c'est quoi la différence entre ton montage sur breadboard et le montage finale ?

En plus de la description, peut être que des photos de ton montage pourrait aider?

J'allais te demander, si tu avais essayé sans le module de charge TP4650, pour voir si ta batterie supporte la demande de courant, mais si ça marche sur ta breadboard, c'est que la réponse est oui :slight_smile: