Redémarrages intempestifs - Stabiliser alimentation

Bonjour,

J'ai besoin de conseils pour stabiliser l'alimentation de mon arduino pro mini atmega328. Je vais essayer de donner les renseignements nécessaires. Précision : je n'y connais pas grand chose en électronique (à par des cours de terminale et deux-trois notions sur les circuits RLC) Le projet : Un arduino pro mini commande deux relais pour faire monter et descendre un volet. J'ai un relai double dans un boitier proche du volet et dans un autre boitier (à l'emplacement de la commande manuelle) j'ai l'arduino+horloge DS3231+quelques composants montés sur la plaque (recepteur IR TSOP4838+led+poussoir+buzzer, etc) Vu le manque de place, je n'ai pas l'alimentation proche de l'arduino. J'ai choisi de faire passer du courant continu 9 volt par un cable FTP5E : deux brins pour GND et deux brins pour +9V (cable de 3m à 7m selon la pièce). J'ai vu que ça se faisait (http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_over_Ethernet). Le problème : alors qu'aucun problème ne se pose lorsque j'alimente directement l'arduino par un transfo 9V,1A (branché sur RAW), le même transfo via le cable ftp fait que l'arduino dysfonctionne. Presque à chaque fois que les relais se coupent, l'arduino fait un reset (je l'entend car dans le setup il y a une émission d'un bip-bip caractéristique dans le buzzer). Quand je prend la tension au bout des fils du cable ftp, j'ai bien 9V (précisément 9,02V). J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'alimentation qui est insuffisante au moment où les relais se coupent (pins sur HIGH). Il s'agit d'un module avec optocoupleurs et leds temoins avec 4 entrées : GND IN1 IN2 VCC. Solutions ? : J'ai vu qu'il existait des régulateurs de tension peu encombrants moins de 2€ les 10, du type LM7809, mais est-ce vraiment adapté à mon problème ? Réguler la tension siginifie-t-il que ça peut parer aux appels de courants brefs qui font que la carte arduino est sous-aliméntée ? Ou bien faut-il un condensateur entre le 9V et le GND ? De combien de Farad ? Avec une résistance ?

Voilà, merci pour vos propositions.

PRO mini Atmega328 5V 16M 16MHz 2-channel relais avec optocoupleurs TSOP4838 DIP-3+led témoin entre OUT et 5V (avec résistance 1k) DS3231 AT24C32 Bouton tactile momentary AC à DC 9V 1A Buzzer passif 16 ohm 2kHz (+resistance 150ohm)

Y a t il une diode de roue libre montée sur les relais?

Un régulateur LM7809 ne fait que stabiliser précisément la tension, c'est le condensateur (sans résistance) associé qui assure une intensité suffisante lors du pic de courant.

Bonjour,

Merci Christian pour ta réponse. Oui, il y a une diode de roue libre (c'est un module prêt à l'emploi, tout intégré). Du genre de ceux qu'on trouve avec cette recherche : Google Image relay 2 channel.

J'ai tenté un condensateur chimique entre le 5V et GND, puis entre Vin et GND, mais ça n'a rien donné (j'avais un condensateur 4,7microF sous la main). J'ai tenté plusieurs choses depuis le précédent message : Auparavant, l'alimentation de la bobine du relai (marquée JD-VCC sur le module) était relié à un autre pin VCC qui servait à alimenter le module. J'ai enlevé le jumper qui reliait les deux alimentations et j'ai mis un transistor 2N2222 depuis le +5V jusqu'au JD-VCC qui alimente la bobine, transistor commandé par un pin digital de l'arduino. Avant de couper la bobine par les pins IN1 et IN2 du module, je coupe l'alimentation de JD-VCC par le transistor et j'attends 100ms et ... ça marche, je n'ai plus de reset de l'arduino. Mais j'ai toujours un retour de courant faible (je vois la led branchée à la sortie de mon recepteur Infrarouge qui s'allume brievement) qui ne fait pas planter l'arduino, mais je me dis que ça ne doit pas être trop bon pour les composants. Autre bizarrerie : quand le moteur du volet (pas le relai, le moteur) se coupe (il a une fin de course mécanique réglable) : la led témoin du recepteur IR s'allume aussi brièvement, comme si la coupure du courant alternatif 220V induisait un courant dans la bobine qui revenait ensuite dans le circuit. Ce courant est suffisamment faible pour ne pas faire planter l'arduino. J'ai aussi vu qu'il y avait la possibilité de mettre une diode zener entre le 5V et le GND. C'est une piste à explorer ou bien ce n'est pas la peine ?

Donc en conclusion, j'ai pour l'instant une solution qui semble fonctionner (autoriser le passage de courant vers la bobine, puis le couper 100ms avant d'envoyer la commande de coupure du relai), mais ça tient plus du bricolage qu'autre chose.

Peut tu nous envoyer le schéma de ton câblage avec les longueurs de câble ce sera plus simple pour raisonner (un bon dessin vaut mieux qu'un long discours). Compte tenu du courant d'appel des relais j'ai des interrogations sur la solution condensateurs ou alors il en faudrait des maousse costauds.

Je pencherais plus pour un changement d'alimentation qui me semble sous dimensionnée. Qu'elles sont les caractéristiques des relais et de l'alim ? (courant, tension) Il y a déjà un système de régulation dans toutes les alim, si tu pense ajouter un régulateur 9V qu'elle est la tension de sortie de ton alim ? Parce qu'il faut une chute de tension minimale (drop out) entre l'entrée et la sortie du régulateur pour qu'il puisse réguler.

A ce sujet le LM7809 est un très vieux régulateur, c'est pour cela qu'il est si peu cher. En 2015 toute la série des LM78xx et LM79xx est dépassée ils leur faut 2V au minimum de drop out et ils ont un temps de réaction aux variations de charge (c'est ton cas) bien moins bon que les régulateurs modernes.

Bonjour,

C’est vrai qu’un schéma est bien plus parlant.
Je joins au message un schéma général pour le câblage et un schéma pour l’arduino et les composants. Il y a aussi un module que je n’ai pas représenté : module clock DS3231 relié à VCC, GND, A4 et A5.

Alimentation : 9V, 1A
Relais : module avec optocoupleur. Sur les relais, il y a écrit :
SRD-05VDC-SL-C
10A 250VAC 10A 125VAC
10A 30VDC 10A 28VDC
Sur le module, il y a aussi des diodes, ce qui ressemble à un transistor, des leds, resistances.
En sortie d’alim, j’ai bien 9V et au bout du câble de 7m, j’ai toujours bien 9V.

schema_general_volets.png

En sortie d'alim, j'ai bien 9V et au bout du câble de 7m, j'ai toujours bien 9V.

Relais alimentés et non alimentés ? Le "transfo" c'est un bloc alim comme un chargeur de téléphone ?

Tu as raccordé les fils 2 par 2, essayes de les séparer : un couple de fils (+ et -) pour l'arduino, un couple de fils pour alimenter les bobines des relais. Avec juste 1 fil entre la masse de l'arduino et la masse de la carte relais. Dans ce fil il ne passera pas de courant -> juste la commande du circuit intégré de la carte relais. Histoire de vérifier que la résistance des fils n'amplifie pas les désagréments dus à l'appel de courant dans les bobines des relais. Si c'est cela la tension pour l'arduino ne devrait voir que la réaction de la régulation de l'alim "transfo" a une augmentation de débit. Les bobines de relais devrait voir une chute plus importante (plus qu'un seul fil donc plus de résistance ) mais cela ne devrait pas les empêcher de faire coller les contacts.