Réduction consommation Arduino UNO

Bonjour,
Je m'appelle Valentin, j'ai 16 ans et je suis un débutant en arduino. J'ai créé un système qui permet de fermer une trappe à mes poules à la tombée de la nuit. Des capteurs ILS détectent la position de la trappe. Ils y a également une led sur le toit de leur maison afin de me signaler lorsque la porte est fermée, un bipper.... Mon programme fonctionne très bien.

La batterie (8.4v rechargeable de 55mAh) se trouve rechargée par un panneau solaire de 5w 12v. Cependant, ma carte arduino consomme beaucoup plus d'énergie que ce qui lui est fourni. Le jour, toute l'énergie produite par le panneau va directement dans la carte et ne recharge pas la batterie ce qui fait que ça ne marche pas la nuit.

Je souhaiterais faire donc des économies d'énergie avec ma carte mais je n'ai pas d'idée. C'est pour cela qu'aujourd'hui je sollicite votre aide.

Merci de m'avoir lu. En espérant pouvoir être aidé.

Bonne journée
Cordialement
Valentin

Tu pourrais regarder ici c'est une mine d'information http://www.gammon.com.au/power

Utilise une PRO MINI.
De plus la LED est une mauvaise idée.

Valentin95520:
La batterie (8.4v rechargeable de 55mAh) se trouve rechargée par un panneau solaire de 5w 12v. Cependant, ma carte arduino consomme beaucoup plus d'énergie que ce qui lui est fourni.

Salut,
Tu dois avoir un pb qq part (quelque chose qui chauffe), car même sans mise en veille, l'Arduino ne consomme que qq milliampères, ce qui ne suffi pas à épuiser un panneau solaire de 5W. Ta batterie est trop petite pour ton panneau.

Alimentée par sa broche 5V (le plus économique) une UNO consomme 25mA sans mode veille, 6mA en mode veille (mesures personnelles sur une UNO clone from China).

En alimentant par VIN, c'est pire : 30mA sans mode veille, 11mA avec.

La batterie (8.4v rechargeable de 55mAh)

55mAH Tu es sûr de ne pas avoir oublié un ZÉRO ?

Le panneau solaire fournit au maxi 400mA.
En hiver tu peux compter au maximum sur 5H d'ensoleillement, donc 2000mAH au maximum.
Mais il faut aussi tenir compte des journées pourries qui peuvent se succéder.
Une production de 5% à 10% pendant une semaine n'est pas rare.

11mA pendant une semaine = 11mA * 24 * 7 = 1850mAH

La UNO, même en mode veille, n'est pas un bon choix de toutes façons.

Avec une PRO MINI 3.3V bricolée (sans LED, sans régulateur), tu aurais besoin de :

5µA * 24H *7 = 0.84mAH

Ce n'est pas tout à fait la même chose.

Comment la batterie (NIMH ?) est-elle rechargée ?

Cordialement
Henri

il faudrait nous en dire plus sur ton système :
Comment détectes tu la tombée de la nuit ( et inversement le lever du jour) ?
comment est actionnée ta trappe ? d'apres ta description, on comprend qu'elle est ouverte la journée et fermée la nuit .
Mais comment est-elle maintenue ouverte la journée ?