Réduire intensité lumineuse Led

Bonjour,

Je n'arrive pas à baisser la luminosité de mes leds , même en augmentant la valeur de mes résistance. >:(

Avez vous une solution ?

Je n'arrive pas à baisser la luminosité de mes leds , même en augmentant la valeur de mes résistance.

et avec 1 M Ohm en série , en partant de la même tension d'alimentation, elles éclairent toujours autant ?

al1fch:
et avec 1 M Ohm en série , en partant de la même tension d'alimentation, elles éclairent toujours autant ?

10k, 100k, 1m,

L'intensité ne change pas

hello

si directement sur les sorties arduino et avec des résistances différentes en série, c'est IMPOSSIBLE

en 5V, tu dois avoir une résistance aux alentours de330 à560 ohms (i=U/R)

mais comme tu n'en dis pas assez;

si tu commandes la base d'un transistor que tu dois saturer pour éteindre la led, si tu ne le satures pas en changeant ta résistance qui est en série entre la sortie arduino et la base du transistor, alors là, oui tu ne fera pas varier ta luminosité
et ce n'est pas en augmentant la résistance de base que tu vas saturer ton transistor

un petit schéma ?

dfgh:
hello

si directement sur les sorties arduino et avec des résistances différentes en série, c'est IMPOSSIBLE

en 5V, tu dois avoir une résistance aux alentours de330 à560 ohms (i=U/R)

mais comme tu n'en dis pas assez;

si tu commandes la base d'un transistor que tu dois saturer pour éteindre la led, si tu ne le satures pas en changeant ta résistance qui est en série entre la sortie arduino et la base du transistor, alors là, oui tu ne fera pas varier ta luminosité
et ce n'est pas en augmentant la résistance de base que tu vas saturer ton transistor

un petit schéma ?

voici le schéma :

bon, visiblement tu as récupéré ton schéma ICI et c'est un tuto bien fait, et avec une vidéo + son.

donc si tu ne réussi pas à allumer ou éteindre tes leds, reprend le tuto en question en partant de zéro

j'ai un doute, c'est bien allumer/éteindre tes leds ou moduler la luminosité des leds ?

dfgh:
bon, visiblement tu as récupéré ton schéma ICI et c’est un tuto bien fait, et avec une vidéo + son.

donc si tu ne réussi pas à allumer ou éteindre tes leds, reprend le tuto en question en partant de zéro

j’ai un doute, c’est bien allumer/éteindre tes leds ou moduler la luminosité des leds ?

C’est un malentendu, j’arrive à les allumer, je souhaite simplement baisser leur luminosité.

le circuit que tu utilises est un registre à décalage à entrée série et sortie parallele
il permet de rajouter des sorties digitales à ta carte arduino.

pour jouer sur l'intensité lumineuse de ta led, il faut faire varier la tension sur la sortie à laquelle tu as raccordé ta led.

vas voir ICI

Reprenons depuis le début.

Tu dis que la luminosité ne change pas quelque soit la valeur de la résistance série.

10k, 100k, 1m,

J'en suis fort surpris.
Déjà est que c'est du ressenti ou est ce que cela a été mesuré avec un multimètre ? Si c'est du ressenti je n'ai pas une grande confiance dans l'affirmation. Moi il me faut des mesures chiffrées. Tu n'as certainement pas de wattmètre optique mais il est possible de contrôler les courants qui traversent les diodes. En première approximation la puissance lumineuse est une fonction linéaire du courant.
Au passage le symbole pour méga est un "M" majuscule, le "m" minuscule signifie milli.

A mon avis il y a une erreur de câblage quelque part.
Quand c'est comme cela il ne faut pas s'entêter sur le montage en cours mais en faire un autre simplifié à coté --> pas d'utilisation de 74HC595 pour la manip de contrôle.

La manip sera simple mais devra être menée de façon rigoureuse, il ne doit subsister aucun doute quand on recherche un défaut.

• Une alim 5V, peu importe l'alim du moment qu'elle délivre 5V continu vérifié au voltmètre.
  • tu prends 3 résistances 1k, 10k et 100k --> que tu vérifies à l'ohmmètre --> très important je répète il ne doit y avoir aucun doute.
  • tu câbles 3 diodes, une avec 1k en série, l'autre avec 10k et la 3eme avec 100k.
    Normalement il devrait être possible de voir des différences de luminosité sachant qu'entre 1k et 100k il y a un rapport de 100 entre les courants dans les diodes, donc, toujours en première approximation, dans la puissance lumineuse émise.

Afin de vérifier que tout est bien normal tu mesures la tension aux bornes des diodes et aux bornes des résistances.
En utilisant le classique U= RI tu calcules le courant dans chaque résistance.

Bonsoir

10k, 100k, 1m,

ces leds sont 'magiques'........ donnes nous le lien du site qui les vends !!
Avec 10 MOhm en série, en circuit ouvert (résistance infinie) continuent-elles d'émettre de la lumière ?

Plus sérieusement une bonne photo du montage permettrait peut être de clarifier les choses.
La manip proposée 68tjs aussi.
Le schéma plan de montage donné plus haut représente l'intention , quelle est la réalité du montage ?

N'y aurait-il pas un court-circuit sous la résistance qui fait que quelque soit sa valeur il y aurait 0 Ohm ? Erreur dans l'utilisation d'une plaque d'essai ?

Bonjour tuxlefaux

tuxlefaux:
Je n'arrive pas à baisser la luminosité de mes leds , même en augmentant la valeur de mes résistance. >:(

Une solution "programme", c'est de connecter la borne 13 (OE* Output Enable Activation des sorties) du 74HC595 à une borne PWM de libre, la 6 par exemple et d'envoyer le code

byte pwmValue = 75; // De 0 à 255

analogWrite(6, pwmValue);

Et tu choisi ta luminosité, ainsi, comme sur ton schéma tu peux garder les 180 Ohm par LED ce qui est un "standard" pour des rouges.

Bonne bricole
Cordialement
jpbbricole

PS: Je n'ai malheureusement pas ce circuit donc, pas pu essayer.

Et la question de la luminosité "fixe" avec 1k, 100k et 1M ne sera pas réglée.
Le demandeur n'a jamais parlé de faire varier la luminosité par programmation.

Il s'étonne de ne pas pouvoir faire varier la luminosité quand il change la valeur de la résistance série.

​+1

D'autant plus que des leds dont l'intensité lumineuse est étrangement indépendante du courant risquent aussi d'être insensibles à la valeur du rapport cyclique........

Il serait intéressant de comprendre ce qui se passe (je pense à des résistances court-circuitées par une colonne de plaque d'essai)

al1fch:
Bonsoir10k, 100k, 1m,

ces leds sont 'magiques'........ donnes nous le lien du site qui les vends !!
Avec 10 MOhm en série, en circuit ouvert (résistance infinie) continuent-elles d'émettre de la lumière ?

Plus sérieusement une bonne photo du montage permettrait peut être de clarifier les choses.
La manip proposée 68tjs aussi.
Le schéma plan de montage donné plus haut représente l'intention , quelle est la réalité du montage ?

N'y aurait-il pas un court-circuit sous la résistance qui fait que quelque soit sa valeur il y aurait 0 Ohm ? Erreur dans l'utilisation d'une plaque d'essai ?

Merci à tous pour vos réponses.

Voici la photo de mon montage :

Effectivement, il y a une grosse erreur.
Une breadboard est constituée de barrettes de 5 trous.
Tes résistances sont court-circuitées !

@+

dommage pas de led miracle :disappointed_relieved: qui éclaire quelque soit le courant qui la traverse…

En rouge ci-dessous les connections effectuées par la plaque d’essai
contacts.gif

Et piègeac sur certaines breadbords les lignes d'alimentation sont coupées en leur milieu.
C'est pratique quand on doit utiliser du 5V et du 3,3V, mais c'est piègeant quand on ne le sait pas.

Question matériel le microcontrôleur de la carte UNO a du dérouiller salement.
Le courant a du largement dépasser les 200 mA sur Vcc ou Gnd, quant aux ABSOLUTE MAXIMUM RATING de 40mA je n'en parle même pas.

Cela ne veut pas dire que la carte ne fonctionnera plus, cela veut dire que les étages de sortie qui alimentaient les diodes ont été fragilisés.

Ils peuvent continuer à fonctionner et aussi passer soudainement HS du jour au lendemain dans un délai qu'il n'est pas possible de prévoir.

hbachetti:
Effectivement, il y a une grosse erreur.
Une breadboard est constituée de barrettes de 5 trous.
Tes résistances sont court-circuitées !

@+

Effectivement je n'avais pas fait attention à ce détail (utilisant habituellement la jonction du milieu). problème résolu , mes yeux apprécient (résistance d'1k) !

Merci à tous !

en vous souhaitant un agréable week end :slight_smile:

68tjs:
Question matériel le microcontrôleur de la carte UNO a du dérouiller salement.
Le courant a du largement dépasser les 200 mA sur Vcc ou Gnd, quant aux ABSOLUTE MAXIMUM RATING de 40mA je n’en parle même pas.

Les LED sont pilotés par un registre à décalage. c’est lui qui aura morflé.

Exact, heureusement qu’il était là !