Réduire le temps d'itération d'une boucle sur arduino

Bonjour dans le cadre d'un projet d'étude je souhaite mesurer la vitesse d'un clou passant dans un tube éclairé, grâce a deux capteur de lumière séparés de 20 cm (la luminosité diminue lorsque le clou passe proche des capteurs ce qui permet la mesure.

Je travail sur Arduino Uno, l'acquisition des mesures des capteur fonctionnent (j'utilise la fonction Analogue.read)

Mon probléme est que le temps d'éxécution entre chaque mesure affiché sur le moniteur série est d'environ 100 micros secondes ce qui est trop grand car sur cet interval le clou qui se déplace relativement vite peut passer sans se faire mesurer par les capteurs(le clou passe donc entre deux meusures d'un capteur).

Existe un moyen d'auguementer la vitesse d'éxécution de cette boucle
?

Je suis débutant sur arduino et vous remercie de votre temps, je fourni mon code en piéce jointe.

Cordialement Timeparadox

code_ardui.ino (1008 Bytes)

Quelques pistes :
Je n'ai pas encore compris pourquoi tous les exemples fixent le débit de la liaison série à 9600 bauds.
Configure à 115200 ou plus si le moniteur le permet.
Dans le micro de la Uno la liaison série est constituée par une zône d'électronique pure ce qui ne devrait pas ralentir le programme sauf quand le début du message n entre en collision avec la fin du message n-1.

Mesure analogique :
Je vais dire des "méchantes choses" -> lis ce putain de manuel !
Et le manuel ne se trouve pas chez arduino mais chez Microchip le concepteur du microcontrôleur : c'est la datasheet du microcontroleur Atmega 328p.
Dans cette datasheet il est expliqué :

• qu'il n'y a qu'un convertisseur analogique/digital
  • que ce CAD est précédé par un multiplexeur analogique sur le lequel sont raccordé A0 à A5.
  • que dès que l'on change quoi que soit à l'ensemble "multiplexeur+ CAD" il faut rejeter la première mesure.
    Donc changer d'entrée sans rejeter la première mesure n'est pas bon :
int a1 = analogRead(A1);