REED parasité par un prise interrupteur

Bonjour,
Pour ma station meteo j'ai un pluviomètre basé sur un composant REED il ajoute x mm lorsque l'aimant passe devant le composant REED.
Tout se passe bien lorsqu'il pleut pas contre régulièrement j'ai une impulsion à 16h01 mais sans pluie et aprés plusiers investigations j'ai trouvé que le pb vient d'une coupure de mon jet de bassin par un relais, j'ai changé la programmation à 17h01 et le pb s'est bien déplacé.
J'ai cru comprendre en lisant des posts qu'il y avais la possibilité de supprimer ces signaux parasites avec un montage Filtrage RC (Résistance-Capacité).
Etant une bille en électro,ique je souhaiterai vérifier si j'ai bien compris le montage à réaliser :
image
'
Pour info ma station fonction sur un ESP 32 Wroom.
Merci.

Bonjour delba146

Comment est initialisé ton GPIO?
Le plus courant est de le mettre en PULLUP,

pinMode(GPIO, INPUT_PULLUP);

ce qui revient à dire que le reed est d'un côté à GND et de l'autre sur le GPIO et le GPIO est actif à DOWN.
La résistance ainsi que le condensateur, pour le moment, sont inutiles.
Si le "bruit" persiste, éventuellement ajouter une résistance de 4,7k (pas critique) entre le +3.3v et le GPIO.

A+
Cordialement
jpbbricole

pour amortir les effets de rebonds lus sur un bouton, on fait le montage suivant

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le pullup peut être assuré par la GPIO mise en INPUT_PULLUP et donc généralement on se contente de
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Si vous voyez une perturbation sur la GPIO à 17h01 , ça veut dire que la coupure du jet de bassin par un relais envoie une perturbation (sur votre ligne 3V ?) qui réussi à franchir le relai et qui arrive sur la GPIO ou une impulsion électromagnétique qui perturbe la GPIO.

Je ne suis pas un expert hardware, mais à mon avis il faut régler le souci au niveau du relais du jet d'eau (avez vous une diode de roue libre ?) et pas au niveau de votre interrupteur reed.

Nettoyez aussi les alims et assurez vous d'avoir les GND en étoile et pas en série.

Je n'imagine pas un relai, qu'il soit reed ou pas, être parasité par le déclenchement d'un autre relai.

Par contre, j'imagine très bien que la mise en service, ou l'arret de la pompe du jet d'eau puisse parasiter l'alimentation du microcontrôleur sur lequel le relai reed est relié.
Si l'alimentation est parasitée, on ne peut pas prévoir ce qu'il de passe.

Je pense comme J-M-L :

  • un condensateur en parallèle sur le contact pour rendre inopérants les inévitables rebonds (merci J-M-L pour le condensateur :heartbeat:)
  • un examen attentif de l'alimentation de la pompe.
    Puissance de la pompe, câblage de la pompe, etc. Signale tout, on triera.
  • où se trouve le relai de commande de la pompe ?
  • distance entre le dispositif que tu mets au point et la pompe ?

Première action, très simple à faire, je chercherai à alimenter ton montage sur une ligne 230 V différente de celle de la pompe.
Si tu as plusieurs disjoncteurs dans ton tableau électrique, les bobinages de ces disjoncteurs constituent déjà des bons filtres.

Pompe et son relai de commande.
Je ne suis pas un spécialiste des installations de puissance, toutefois il me semble qu'un circuit "snubber" sur le relai de commande devrait être utile.

Il y a sur le forum un bon connaisseur des snubbers, en attendant qu'il passe, tu peux toujours faire des recherches sur internet.

:wink:

de rien

Quels bobinages?

Comme toujours vous avez été très réactifs avec des réponses pertinentes donc je vais essayer les choses suivantes :
Ma déclaration de pin est déjà en PULLUP

const int REED_PIN = 2;
pinMode(REED_PIN, INPUT_PULLUP);
attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(REED_PIN), countRain, FALLING);

Et je vais ajouter un condo comme proposé par JML :
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Je vais faire la modif demain par contre il faut parfois attendre plusieurs jours avant de confirmer le résultat

Pour info le relais qui pilote ma pompe de filtration, ma lampe UV et mon jet d'eau est le suivant :
relais 4CH sonoff

Merci à voud

Bonjour,

Compte tenu du nombre de paramétres qui peuvent intervenir dans votre probléme de parasites suivant la maniére que vous avez utilisé pour câbler la partie 230V du "tout" (Arduino, pompe, lampe...), il est effectivement peut-être plus simple de résoudre le probléme sur la broche d'interruption.

Pour ma part, j'avais déjà constaté que les phenoménes de rebonds sont (forcément) amplifié si on détecte les demandes d'interuptions sur des fronts "falling" ou "rising".

Ensuite, compte tenu que la valeur du PULLUP n'est pas clairement connue, il vaut mieux parfois faire un PULLUP externe avec une valeur R connue, et plutôt de 2k que 10k pour une meilleur immunité aux bruits.

Il y a un ou plusieurs bobinages dans un disjoncteur .

C’est a prendre en compte si on fait une distribution internet par CPL.
Il est preferable que le CPL maitre et les prises recevant les CPL utilisateur soient en sortie du même disjoncteur.

Il est plus efficace d’essayer de traiter le probleme à la source plutot que d’ajouter des rustines.

La source des perturbations paraissant identifiée, c’est la source qu’il faut nettoyer en priorité
Réserver les rustines si ce nettoyage n’est pas possible.

je pense que Jef veut dire que ce n'est pas le cas de tous les disjoncteurs (eg disjoncteur électronique - une bobine est parfois utilisée pour déclencher le mécanisme rapidement en cas de courant excessif mais pas pour la détection, donc pas dans le circuit principal) de nos jours mais c'est quand même souvent encore le cas dans les maisons.

Je tiens cette information d’un installateur qui a refait mon installation il y a 7 ans.

Il est possible que maintenant il existe des disjoncteurs sans bobine, je n’en sais rien.
Electronique ne veux pas dire sans filtrage passe bas.
Ce n’est pas la bobine qui est importante, c’est pour le sujet qui nous préoccupe ici, son effet filtrage passe bas.

Je crois qu'on trouve maintenant des disjoncteurs électroniques, la bobine est uniquement en actionneur.

Bonjour,

Sur un disjoncteur Magnéto-Thermique, il y a effectivement une détection magnétique des fortes surcharges type court-circuit.
Et pour cela, il y a une bobine par phase coupée, avec 1 entrefer qui en se déplacant en cas de fortes surcharge, ouvre (mécanisme électrique) toutes les phases protégées.

Si c'est un disjoncteur mono, il n'y a que une phase protégée qui s'ouvre en cas de déclenchement.
Si c'est un disjoncteur tri, il y a les 3 phases qui s'ouvrent en même temps.

Il me semble que de toute façon, pour le CPL, si le disjoncteur de la ligne sur laquelle est mit le CPL s'ouvre, la ligne est ouverte, donc la courant porteur ne passe plus.

De plus, l'effet bobine à éviter, ce n'est pas essentiellement un problème de passe bas mais de L di/dt quand on ouvre le contact.

Moi ce que j'entrevois, c'est que le relais 4CH soonff ne coupe que la phase de la charge qu'il pilote.

Donc selon comment est câblé le neutre des charges coupées par ce relais, par exemple si la section du neutre est trop faible, il peut y avoir des petites variations de tension due à l'impédance du fil de neutre à chaque fois que vous délestez une charge (via le relais relais 4CH soonff).

On est toujours au même point :

  1. la perturbation suit l'heure de déclenchement d'un "truc".
  2. on n'a toujours aucune information sur le "truc".

Le plus sage : attendre que les informations sur le "truc" arrivent.

Un snubber me semble indiqué, en parallèle sur la charge.

Nous sommes d'accord.
Pour le choix du schéma et des valeurs je te laisse la place :grinning:

Je pense que tout comme moi tu attends les précisions sur l'élément perturbateur.

Bonjour jef59,
Par rapport à ta remarque ci-dessus, tu me conseilles donc de faire un montage avec une résistance et un condensateur comme proposé par JML
Second point je vais tester ce montage là avec R = 10Kohms et C 100nF au lieu de 10nF est ce grave docteur?
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Tentative d'explication d'un ex pro :woozy_face::
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-Tu relâche le BP, C se charge à travers R avec une constante de temps = RC.
Le niveau haut n'est pas detecté instantanément.
-Tu appuie sur le BP, C se décharge instantanément.
-Si tu as des rebonds, à l'appuie ou au relâchement, comme la charge de C, et donc le changement d'état de Bas vers Haut n'est pas instantané, durant le temps des rebonds, on espére que C n'aura pas terminer de se charger.

Tu comprend que avec (To=RC),
Plus R ou C est grand plus To est grand

MAIS plus le temps de montée est grand aussi.

Un truc qui monte lentement, ce n'est plus vraiment un front...hors tu déclenche une interruption sur un front (FALLING = descendant, quand tu appuie le BP).

Le front le plus raide, selon moi, ce sera le FALLING, descendant, juste quand tu appuie et décharge instantanément la capa.

A ce niveau, c'est OK, on est en FALLING!

J'ai envie de dire que si la fréquence de changement d'état de ton relais Reed est faible, pourvue qu'elle soit (à vue d'oeil) inférieur à 1/RC, tu peux prendre C "grand".

R=10k, C=10nF To=RC=0,1ms, f=10kHz
R=10k, C=100nF, To=1ms, f=1kHz

Si la fréquence de changement d'état (sans les rebonds) de ton Reed est supérieure à 1kHz, je prendrais C=100nF

@delba146

La solution du condensateur est très utile pour éviter les rebonds qui provoquent des salves de commandes supplémentaires : tu appuies une seule fois, mais l'électronique avec les rebonds voit 10 ou 20 appuis.
Mais le bouton de mise en marche de ton montage n'a, à 99,99 %, rien à voir à tes problèmes.

Tu as identité la source du problème : la mise en route d'un jet d'eau.
Reste concentré sur le jet d'eau.

J'ai proposé deux actions :

Action 1 :
En sortie de tableau électrique, il y a plusieurs câbles de distribution, protégés par groupe par des disjoncteurs secondaires.
Regardes si ton montage et le jet d'eau ne seraient pas sur le même disjoncteur secondaire.
Si c'est le cas recherches une prise 230 V qui soit sur une ligne différente de celle du jet d'eau. C'est tout bête en apparence mais cela peut aider.

Cela ne donnera pas une correction, non.
Cela pourra permettre de mieux comprendre ce qu'il se passe.

As-tu fait cet essais ?

Action 2 :
J'ai parlé de placer un circuit "snubber" sur la commande du relai du jet d'eau.
Je ne suis pas un spécialiste de la puissance, @hbachetti l'est beaucoup plus que moi et il pense aussi qu'un snubber pourrait résoudre ton problème.
@hbachetti a un blog super bien fait, commence par t'y rendre pour te renseigner.

Ne te disperse pas, travaille méthodiquement, les solutions miracles n'existent pas.
Le problème que tu signales ne serait déjà pas simple à résoudre si on était sur place, dis-toi bien qu'à distance, c'est extrêmement difficile si tu ne réponds pas aux questions.
Fait attention de ne pas mettre la poussière sous le tapis, elle finit toujours par sortir et méfie-toi des solutions qui "tombent en marche" par hasard.