Reflexion placement del

Bonjour à tous.
Pour des questions pratiques, je souhaiterais placer une led non pas sur le gate d'un transistor, mais plûtot sur le côté Source.

Passer de ce schéma

à ce schéma

1- La led choisi LED4 consomme 2mA, pour une chute de 1.8V.
2- Sur le bornier DQ0 sera connecté un moteur CC (2A max)

La où je doute beaucoup, c'est la pertinence du placement de la led...
J'ai comme l'impression, que la placer de cette façon, aux bornes d'une diode schottky et surtout aux bornes d'une bobine de moteur n'est pas du correct.
Est-ce que les surtensions de la bobine ne détruiront pas la led ? Est ce que la led n'empêchera pas le bon fonctionnement de la diode schottky ?

Pouvez-vous infirmer ou confirmer mes doutes svp ?
Si je suis dans l'erreur, comment placer cette led de façon correcte ?

Merci !!

Bonjour,

La surtension au bornes du moteur se produit à l'arrêt du moteur. Il s'agit d'une tension inverse.
La diode schottky est la pour court-circuiter cette tension inverse donc cette surtension ne détruira pas la led.
De plus je ne vois pas pourquoi la led empêcherait le fonctionnement de la diode schottky. Quel que soit ce qui est en parallèle sur cette diode elle fera son office.

Bonjour @kamill
C'est cette tension inverse que je visualise très mal en fait.
La cathode de la led va donc se retrouver avec une tension élevée (même si court instant) qui ne devrait donc pas depasser la tension de conduction max de la schottky ? (autour des 0.4V)

Aucun risque d'avoir une tension, même brêve qui serait supérieure à la tension max inverse de la led ?

Oui il y aura une tension inverse sur la led, mais de 0,4V. et une led supporte en principe au moins 5V en inverse. En fait la schottky protège la led.

Pour moi, il n'y a aucun inconvénient à mettre la led dans le circuit de puissance, au contraire. C'est meilleur pour la commande du FET.

Ok, vous me rassurez donc, merci !!
Je vais aller dans ce sens

@vileroi pour ma culture, pourquoi

?

Quand on commute le Fet, le courant passant per R17 n'alimentant plus la led, est entièrement disponible pour charger la capacité entre le grille et la masse du fet et améliorer la commutation. C'et pas grand chose, mais c'est toujours cela de gagné.

Et cela diminue aussi le courant tiré sur le régulateur de l'Arduino pour le reporter sur l'alim de puissance. Et avec une carte qui consomme 20mA par exemple, 2mA n'est pas négligeable. Et pour peu qu'il y ait plus d'un Fet à commander....

Merci vileroi.

Quand je pense au nouveau uno R4, avec en général 4mA max/sortie, faut surtout pas se tromper ^^