Réflexion : réalisation d'un tableau de bord avec affichage digital.

Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à la conception d'un tableau de bord pour une voiture américaine de marque Pontiac, modèle Firebird Trans AM, de 1986.
Le but est d'arriver à un visuel de ce type : Vidéo du tableau de bord

Pourquoi cette voiture ?
C’est ce modèle qui fut utilisé pour la série des années 1980, K2000.
Un vieux rêve de gosse que de pouvoir rouler à bord de cette voiture :slight_smile:

Pour cela, j’envisage d’intégrer des écrans, avec plus de fonction que le tableau de bord actuel, et je sollicite votre aide pour valider ou non le choix de mes pièces avant la commande.

Photo du tableau de bord : http://american-car.fr/wp-content/uploads/Pontiac1986/dashboard/IMG_0073.jpg

• Emplacement 1 : il y aura une boussole, indicateur des clignotants, feux de croisement, feux de route.
  • Emplacement 2 : il y aura l’affichage de la vitesse, le compteur kilométrique journalier et total.
  • Emplacement 3 : la « Voicebox », relié à un ampli : le but est d’obtenir la « voix » de Kitt, le célèbre compagnon de Mickael Knight.
  • Emplacement 4 : L’affichage du régime moteur, niveau d’essence, température moteur, pression de l’huile.
  • Emplacement 5 : Affichage de la tension de la batterie, et d’autres petites choses.
  • Emplacement 6 : Une tablette 10 pouces avec Waze

Les signaux pour l’affichage de la vitesse, RPM etc. sont repérés : ils arrivent derrière le tableau de bord sur une prise ODB-1

Equipement envisagé :

• Une carte arduino DUE pour chaque emplacement de 1 à 5 (arduino pour la rapidité de la mise sous tension et affichage direct des valeurs, modèle DUE car c’est le plus performant) avec un diviseur de tension pour l’ alimenter correctement.
  • Un écran pour chaque emplacement, de type SSD1963 pour qu’il puisse être gérer par la librairie UTFT.
  • Une carte intermédiaire pour relier l’écran à l’Arduino.

Que pensez-vous de l’équipement envisagé ?
J'aimerai beaucoup pouvoir changer la luminosité du tableau de bord, car de nuit, l'actuel pique beaucoup les yeux !
Savez vous si cet écran a cette fonctionnalité ? En lisant le descriptif, j'aurai tendance à dire oui, mais j'aimerai une confirmation.

Enfin, j'aimerai une communication entre la tablette Android et les plaquettes : par exemple, lorsque j'écoute une musique, que le nom de la musique soit affiché sur un autre écran.
Je voulais mettre un Raspberry au début, mais il n'y a pas de version officiel pour y installer un android avec Waze dessus/.

Votre avis m’intéresse beaucoup.

Merci pour votre participation !

modèle DUE car c'est le plus performant

Tout dépend de la taille des écrans.

avec un diviseur de tension pour l' alimenter correctement.

Certainement pas.
D'ailleurs la DUE peut être alimentée par le JACK en 12V.
L'écran pourra t-il être alimenté par la DUE ? Aucune idée, tout dépend de sa taille.
Peut être envisager un régulateur 3.3V en fonction de la conso de l'écran.

Une carte intermédiaire pour relier l'écran à l'Arduino.

Un shield ITDB02 3.3V sans adaptateur de niveaux je suppose ?

Je commencerais par assembler une DUE + shield ITDB02 + écran pour voir.

Dernière remarque : une DUE se raccorde à l'aide de fils DUPONT mâles enfichés dans ses connecteurs femelles.
Je doute très fortement de la capacité de ce genre de montage à résister aux vibrations, à moins d'envisager un PCB avec un DUE CORE enfichée sur des supports adéquats.

L'écran le plus grand (hors tablette) ferait 7 pouces.
L'Arduino Due est capable de gérer cet écran ? (800 x 480 pixels)

Je pensais utiliser une barrette qui s'embroche dans le connecteur de l'Arduino, puis souder mes fils dessus, et renforcer avec de la gaine thermorétractable, qu'en penses tu ?

Effectivement, la carte s'alimente de 7 à 12v, et peut monter jusqu'à 20v. ce sont les ports entrée/sortie qui sont à 3.3v

!(http://L'Arduino Due est capable de gérer cet écran ? (800 x 480 pixels))

Rien ne s'y oppose, à part peut-être l'alimentation. Un 7' consomme énormément.

Je pensais utiliser une barrette qui s'embroche dans le connecteur de l'Arduino, puis souder mes fils dessus, et renforcer avec de la gaine thermorétractable, qu'en penses tu ?

Pauvre solution qui ne tiendra pas bien longtemps.

Le soucis avec le Due Core, ça va être l'écran car il se branche en partie sur les connecteurs femelles.

Y'a pas moyen d'enlever les connecteurs plastique de l'arduino due de telle sorte à se retrouver avec une présentation comme celle de l'arduino pro micro ou on peut souder directement le fil sur le PCB ?

J’ai regardé la vidéo du #1. Pourquoi ne pas essayer de récupérer ceci :

c’est un cockpit de Rafale et essayer de l’adapter…

:smiley:

Oui, ça peut-être une approche :smiley:
Mon véhicule n'a pas vocation à voler, à l'exception lors de l'activation du "turbo boost" :grin:

Y'a pas moyen d'enlever les connecteurs plastique de l'arduino due de telle sorte à se retrouver avec une présentation comme celle de l'arduino pro micro ou on peut souder directement le fil sur le PCB ?

La méthode est de retirer l'abord les boîtiers plastique des connecteurs et de dessouder les broches femelles une à une.

On trouve aussi la DUE nue : Arduino Due without Headers | Arduino Official Store

Je vais opter pour ta première méthode : dessouder les broches où je souhaite brancher mes fils pour l'obtention des signaux.
Merci pour ton aide hbachetti !

L’écran le plus grand (hors tablette) ferait 7 pouces.

Une DUE pour un 7’ 800 x 480 peut se justifier, même si une MEGA suffirait probablement.

Pour des écrans plus petits par contre une NANO suffirait amplement, en particulier s’il s’agit d’écrans SPI.

Un article : RitonDuino: LED, LCD, TFT et ARDUINO (et autres VFD, NIXIE)
5. Les écrans TFT série
6. Les écrans TFT de grande taille

En ce qui concerne les écrans ITDB02 le shield occupe le connecteur 36 points en bout de carte et les connecteurs POWER et D0 à D7, les autres broches restent libres.
Par contre les shields enfichables sur UNO occupent toutes les broches :

Difficile d’y raccorder quoi que ce soit d’autre.

Avec ce shield : Carte d'extension de Module TFT/SD pour Arduino DUE mega 2.8, 3.2 pouces, Module LCD, adaptateur de carte SD, 2560 | AliExpress

Il est annoncé 2.8 3.2 pouces TFT/SD Carte D'extension De Bouclier De Développement De Module pour Arduino GRÂCE méga 2560 LCD Module Adaptateur De Carte SD

Il est décrit comme shield 2.8 et 3.2 pouces. Mais je pilote sans problème un 4.3 et un 7 pouces :

Avec UTFT :

4.3 pouces :
UTFT myGLCD(ITDB43,38,39,40,41);

7 pouces :
UTFT myGLCD(CTE70,38,39,40,41);

A éviter :

Je n'ai pas réussi à faire quoi que ce soit avec cet adaptateur. Il s'agit probablement d'un problème de brochage, mais sans doc que faire ?

Si quelqu'un a la solution je suis à l'écoute.

Désolé, je ne saurais t'aider, j'ai pris la shield sur Ebay, et physiquement elle plus complète (modèle ER-AS-SSD1963 V2.0) et surtout compatible avec l'écran 7 pouces que propose le vendeur.