Bon, j'ai testé mon schéma sur breadboard, et je suis tombé sur pleinnnn de trucs bizarres; Le seul changement est l’alimentation, qui n'est plus arduino, mais la vraie alim, celle de pc
Test 1: branchement simple, avec juste une led sur le pin 13; Tout fonctionne, mais la LEd s'allume plus vite ???!! qu'avec l'alimentation arduino
Test 2: avec une led sur le pin3, le pin régulé par un potentiomètre; au début du programme, normalement, il y a une séquence de 3s ou le pin 3 est à 255 en PWM; mais là cet i,stant ne dure qu'une fraction de seconde...
De plus, après le démarrage du programme, la led a parfois des éclairs blanc très courts, semblables à celui du début...Mais non prévus ds le programme...
Test 3: avec le potentiomètre... je peux faire varier la led, mais: tjrs des éclairs blancs, mais parfois vraiment longs (2s)
Le système de test complet est le suivant: ATmega328p pu 28pin branché correctement, une led sur le pin 13 , une autres sur le pin3, et un potentiomètre sur le pin A0...
voici le code:
int Val1;
int Val2;
int Val3;
int Val4;
int Val1Analog;
int Val2Analog;
int Val3Analog;
int Val4Analog;
// 3 5 6 9 10 11 >>> PWM
void setup() {
pinMode(3, OUTPUT);
pinMode(5, OUTPUT);
pinMode(6, OUTPUT);
pinMode(9, OUTPUT);
pinMode(13, OUTPUT);
analogWrite(3, 200);
analogWrite(5, 200);
analogWrite(6, 200);
analogWrite(9, 200);
delay(3000);
digitalWrite(13, HIGH);
}
void loop() {
Val1 = analogRead(A0);
Val2 = analogRead(A1);
Val3 = analogRead(A2);
Val4 = analogRead(A3);
Val1Analog = Val1 / 51.15 + 4;
Val2Analog = Val2 / 51.15 + 4;
Val3Analog = Val3 / 51.15 + 4;
Val4Analog = Val4 / 51.15 + 4;
if (Val1 <= 4)
{
Val1Analog = 0;
}
if (Val2 <= 4)
{
Val2Analog = 0;
}
if (Val3 <= 4)
{
Val3Analog = 0;
}
if (Val4 <= 4)
{
Val4Analog = 0;
}
analogWrite(3, Val3Analog);
analogWrite(5, Val2Analog);
analogWrite(6, Val3Analog);
analogWrite(9, Val4Analog);
}
Les valeurs de conversion de Val1 vers Val1analog sontbien réglées, c'est juste que le transistor passe de l'état non saturé à saturé entre 0 et ~26 PWM... J'ai donc du m'adapter, en tout cas j'ai essayé et ça marche... les 'if' servent à vraiment éteindre les pin PWM, mais ça ne fonctionne pas..
Voilà!
Sinon:
-oui toutes les masses sont connectées entres elles, car c'est le même cable de masse que j'utilise pour tout le circuit ^^
68tjs, oui, je pense que je vais tout refaire... hemmmmm... sinon oui j'ai deja eu un court circuit avec un brin de soudure ^^'
Merci beaucoup pour tes conseils, si tu en as d'autres je suis preneur!!!!
J'espère que mon post n'est pas trop embrouillé...
Merci de m'avoir lu!