[Réglé] Utiliser un SMTRELAY08 pour une pompe peristaltique

Bonjour,

Je débute en arduino et j'ai suivi avec intérêt l'initiation arduino pendant les genuino days :) Pour mon mini-projet, je souhaiterais pouvoir piloter une pompe peristaltique via mon arduino uno.

En cherchant un peu partout je suis arrivé à la conclusion que les éléments suivant m'étaient nécessaire (que j'ai déjà acheté) :

1- Carte relai 2- Arduino nano 3- Pompe peristaltique (la même qu'on trouve sur le shop arduino)

J'ai pensé qu'il suffirait simplement de relier tout ce beau monde en utilisant une breadboard mais je me rends compte qu'il me faudra peut-être une source d'alimentation externe (en dehors de celle sur l'arduino uno) pour alimenter le relai.

Ce qui est un peu confus c'est que certains schema indiquent la présence d'une prise externe pour l'alimentation (au niveau du relai), d'autres pas. J'imagine que tout dépend de l'appareil que l'on souhaite piloter et également du relai utilisé.

Merci d'avance pour votre aide... N'hésitez pas à m'envoyer des liens plutôt qu'une réponse complète, je suis ouvert à tout type d'aide ^^

ganon4: Bonjour,

Je débute en arduino et j'ai suivi avec intérêt l'initiation arduino pendant les genuino days :) Pour mon mini-projet, je souhaiterais pouvoir piloter une pompe peristaltique via mon arduino uno.

En cherchant un peu partout je suis arrivé à la conclusion que les éléments suivant m'étaient nécessaire (que j'ai déjà acheté) :

1- Carte relai 2- Arduino uno 3- Pompe peristaltique (la même qu'on trouve sur le shop arduino)

J'ai pensé qu'il suffirait simplement de relier tout ce beau monde en utilisant une breadboard mais je me rends compte qu'il me faudra peut-être une source d'alimentation externe (en dehors de celle sur l'arduino uno) pour alimenter le relai.

Ce qui est un peu confus c'est que certains schema indiquent la présence d'une prise externe pour l'alimentation (au niveau du relai), d'autres pas. J'imagine que tout dépend de l'appareil que l'on souhaite piloter et également du relai utilisé.

Merci d'avance pour votre aide... N'hésitez pas à m'envoyer des liens plutôt qu'une réponse complète, je suis ouvert à tout type d'aide ^^

bonjour déjà ta pompe fonctionne en 12V et consomme ~ 300 mA il te faut déjà une alim externe pour ça. ensuite il faut savoir si ta pompe ne fonctionnera que dans un sens ou dans les 2.

Bonjour Artouste et merci pour ta réponse rapide !

Elle ne sera utilisée que dans un sens ( c'est pour arroser des plantes dans un premier temps et par la suite faire également un mini bartender juste histoire de bricoler, rien de sérieux ;) ).

En ce qui concerne l'alim. externe, j'aimerais éviter de prendre une prise et devoir couper les câbles (je n'ai plus le terme technique en tête, ça ressemble à désouder ? :( ) y a-t-il des prises prête à l'emploi pour les relier à ce type de relai ?

Bonjour,

Artouste ne parlais pas de l'alimentation du relais, mais de l'alimentation de la pompe qui doit être alimentée en 12V 300mA. Après si tu n'a qu'un relais à actionner (dans ce cas pourquoi avoir une carte 8 relais?) tu peux sans doute l'alimenter avec le 5V de l'arduino uno.

Ah ok…

Pour la carte, je voulais dans une configuration “finale” avoir 4/5 pompes pour arroser 4/5 plantes.

D’où l’idée de prendre une carte 8 relais.

Quand tu dis :

kamill:
Après si tu n’a qu’un relais à actionner tu peux sans doute l’alimenter avec le 5V de l’arduino uno.

C’est que si j’utilise qu’1 seul des 8 relais (ne serait-ce que pour faire des tests) je n’aurais pas forcément besoin de relier du 12v au relai ? (Je pourrais relier le 5v de l’arduino directement sur le relai?)

J’aurais peut-être du commencer par prendre 1 carte avec 1 seul petit relai … :o

Le 12V c'est pour la pompe. Le relais s'alimente en 5V. Si tu le connectes sur 12V tu as toutes les chances de le griller.

Ok, merci.

J'allais faire un mini schéma pour vérifier si j'ai bien compris mais un petit détail où je me suis trompé...

C'est une arduino nano (j'édite le poste).

J'avoue que je galère un peu, je mets le sujet en résolu :) merci pour votre aide..

Je vais plutôt me tourner vers un kit de type "ecoduino" et bien comprendre le fonctionnement avant de me lancer complétement seul.

J'espère pouvoir faire un jour un tuto. complet sur le sujet.

Bonne journée et merci encore