Régler un débit avec Arduino

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

J’expose mon problème : mon objectif est de commander avec un arduino un débit d’air allant de 2,33 à 5,20 L/s pour un système de propulsions de balle à travers un tuyau en aluminium de 20mm. J’ai un réservoir d’air de 0,8L qui contiendra de l’air à une pression de 3 bar.

Malgrès de nombreuse recherche, je n’ai pas trouvé quel composant utilisé pour définir un débit précis avec mon arduino, car (reprenez moi si je me trompe) une électrovanne TOR ne peut pas s’occuper de ça malgré un signal PWM.

Je vous laisse ci-joint un schéma rapide (fait avec le magnifique logiciel Paint) pour illustrer un petit peu le circuits d’air :slight_smile:

Par avance je vous remercie pour votre aide dans ma quête :wink:

bonsoir,

Comme une EV en tout ou rien ne semble pas convenir,

pourquoi ne pas partir sur un système genre pompe peristaltique :

• un servo moteur, piloté par une carte arduino, qui remplacerait le moteur de la pompe et qui laisserait passer l'air en appuyant plus ou moins sur un tube en silicone

c'est du DIY mais bon

:slight_smile:

Ou une vanne motorisée 12V :

J'ai déjà utilisé ce genre de vanne. L'ouverture et la fermeture sont suffisamment lents - une dizaine de secondes - pour pouvoir être régulées facilement. De plus le diamètre extérieur nominal des entrées/sortie est de 22mm (3/4 ou 20/27).

@+

avec un réservoir d'air de seulement 0,8L, il va falloir une vanne super rapide, sinon le tempe de faire le réglage le réservoir sera vide...
Il existe des électrovannes "proportionnelles", prévues pour une commande PWM. Ce serait je pense le plus adapté. Et puis il va falloir un débitmètre pour mesurer le débit obtenu et permettre de fermer la boucle d'asservissement, sinon il sera possible par tâtonnements d'avoir le bon débit au départ, mais avec la diminution de pression dans le réservoir il va diminuer rapidement.

Bonjour à vous :smiley:

EGT59:
bonsoir,

Comme une EV en tout ou rien ne semble pas convenir,

pourquoi ne pas partir sur un système genre pompe peristaltique :

• un servo moteur, piloté par une carte arduino, qui remplacerait le moteur de la pompe et qui laisserait passer l'air en appuyant plus ou moins sur un tube en silicone

c'est du DIY mais bon

:slight_smile:

Merci pour cette idée, je n'y avais pas du tout pensé et je pense que cela sera parfait pour mon besoin :slight_smile:

hbachetti:
Ou une vanne motorisée 12V :
vanne 2 voies motorisee DN15 DN20 DN25 DN32 : Amazon.fr: Bricolage

J'ai déjà utilisé ce genre de vanne. L'ouverture et la fermeture sont suffisamment lents - une dizaine de secondes - pour pouvoir être régulées facilement. De plus le diamètre extérieur nominal des entrées/sortie est de 22mm (3/4 ou 20/27).

@+

Merci de ton aide, cependant la vanne motorisée aura un temps d'ouverture trop lent pour moi :confused:

bricofoy:
avec un réservoir d'air de seulement 0,8L, il va falloir une vanne super rapide, sinon le tempe de faire le réglage le réservoir sera vide...
Il existe des électrovannes "proportionnelles", prévues pour une commande PWM. Ce serait je pense le plus adapté. Et puis il va falloir un débitmètre pour mesurer le débit obtenu et permettre de fermer la boucle d'asservissement, sinon il sera possible par tâtonnements d'avoir le bon débit au départ, mais avec la diminution de pression dans le réservoir il va diminuer rapidement.

Oui j'y avais pensé à l'électrovanne proportionnelle, mais pour une électrovanne de ce type en 12v, on monte assez rapidement dans les prix, le premier prix que j'ai trouvé est de 80€ :confused: