C'est la première fois que je poste sur ce forum mais là je commence à désespérer.
Pour un projet d'école moi et mon groupe avons créer 2 robots. Pour le circuit électronique nous avons utilisé une arduino nano pour chaque robot. Comme le robot tire pas mal de courant (moteurs) nous utilisons une batterie lipo 12.6v comme alimentation. La batterie est donc branchée à l'entrée Vin de la nano mais elle alimente aussi les moteurs à l'aide de ponts en H ou de transistor commandés par l'arduino.
J'ai donc 2 cartes presque identique (il y a 2 petits moteurs en moins et un détecteur ultrason en moins sur une des cartes), et pourtant une marche parfaitement mais l'autre va marcher quelques heures avant qu'on ne puisse plus téleverser dessus, que le 5v soit relié au Vin et que toutes mes sorties sortent du 12v... Cependant la carte n'est pas complétement cramée et continue à exécuter son code.
Je croyais d'abord que le problème venait du fait que mes petits moteurs étaient directement branchés sur le 5v de l'arduino mais je les alimente maintenant par un régulateur externe et la carte vient de recramer.
Pour résumer :
-J'utilise une carte arduino nano (marque : elegoo)
-Je l'alimente en 12v grace au port Vin
-Beaucoup de choses sont branchées dessus mais la carte arduino n'aliment rien à part un module bluetooth et un détecteur ultrason
-Ma carte marche un certain temps puis d'un coup on ne peut plus téléverser, ma sortie 5v et Vin sont réliées (test à l'homètre)
-La carte continue quand même de marcher (pas de grosse odeur de cramée et pas d'explosion remarquées)
-J'ai une carte avec un circuit similaire mais pour elle tout va bien
Si vous pouviez juste me dire pourquoi on régulateur prend aussi cher s'il vous plait ça serait déjà beaucoup parce que là j'en suis à ma 3ème carte cramée...
Le régulateur de la nano peut dissiper environ 1W grand maximum.
Si tu alimentes la nano en 12.6V le régulateur pourra débiter 1/(12.6-5)=0.13A soit 130mA.
La nano consomme environ 30-40mA, il reste donc moins de 100mA pour alimenter ce qui est connecté à la nano.
C'est très vite dépassé, d'autant plus que la dissipation max du régulateur dépend de la carte et 1W c'est un maximum.
Il faudrait
soit alimenter la carte par Vin avec une tension moindre (7V)
soit alimenter la carte en 5V par la pin 5V
Il y a peut être un autre problème car en général les régulateurs ont une protection thermique et ils se coupent ou baissent la tension tant que la température est trop haute.
Oui la carte est reconnue (le port apparait sur l'IDE) mais j'ai ça comme erreur quand je veux téléverser :
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0xc9
...
et ainsi de suite jusqu'à attenmpt 10
Et si c'était seulement le composant sérial le +5v de la carte ne sortirait pas du 12v nan ?
La première fois que la carte a cramée il y a eu une petite odeur de cramée mais j'ai pas fait gaffe si la carte chauffait. Mais à ce moment là j'alimentais mes deux petits moteurs avec le +5V de l'arduino (je les alimentes avec un régulateur externe et les commandes avec un transistor maintenant).
Pour la dernière carte en date comme elle a fonctionné nickel durant un petit moment on l'a monté dans le robot donc on n'a pas pu voir si elle avait chauffée ou sentir une odeur de cramée.
Vu que ce sont vraiment des petits moteurs je pense pas qu'elles puissent claquer mais c'est vrai que j'ai pas du tout vérifié les caractéristiques de la diode
Et par rapport à ce que tu disais dans ce message, si j'aliment mon arduino par le +5v, on est d'accord que rien ne passera par le régulateur et que le problème n'existerait plus du coup ?