Regulateur de charger batterie solaire

Bonjour,je suis encore débutant en électronique.
Je suis entraine de réaliser un régulateur série (Pour panneau solaire) et j’ai utilisée le µC Arduino pour mesurer la tension du panneau et batterie.
La question :Comment calculer la valeur(Capacité) du condensateur de filtrage là ??
Caractéristique panneau : 18V 0.7A et batterie 12V 7Ah.
Vous pouvez corrige le schémas si au cas d erreurs
Merci d’avance !!

Ou se trouve le régulateur de tension ?

merci, non j ai utiliser arduino pour mesurer la tenson panneau et battery,j ai pas besoin de regulateur de tension car j ai deja dimimue la tennsion panneau et batterie

Peut importe cela ne peut pas fonctionner.

Le pont diviseur formé par R6 et R7 ruine ton schéma.
Tu obtient bien 4,95 V au point milieu MAIS A VIDE.
Dès tu branchera la carte arduino la tension s’écroulera car tu as bien créé un générateur de 5Volt de ddp (ddp = différence de potentiel) mais tu l’a créé avec une résistance de générateur égale à R6 // R7 = 3,59 k ohms.
Pour avoir 5V exploitables il faut un régulateur de tension où un convertisseur de tension (meilleur rendement).

Un bon sujet de lecture : “Schéma équivalent de Thévenin”.

Merci 68tjs pour votre réponse,alors j 'ai modifier cette schémas,alors ce comme ça :

j ajoute un condensateur(100nF) et diode zener(5V1) monté en parallèle : R7//condensateur // diode zener .

On peut y aller comme ça ? Merci pour votre réponse

68tjs: Peut importe cela ne peut pas fonctionner.

Le pont diviseur formé par R6 et R7 ruine ton schéma. Tu obtient bien 4,95 V au point milieu MAIS A VIDE. Dès tu branchera la carte arduino la tension s'écroulera car tu as bien créé un générateur de 5Volt de ddp (ddp = différence de potentiel) mais tu l'a créé avec une résistance de générateur égale à R6 // R7 = 3,59 k ohms. Pour avoir 5V exploitables il faut un régulateur de tension où un convertisseur de tension (meilleur rendement).

Je pense qu'il y a un malentendu, de ce que j'ai compris, ce pont diviseur sert à mesurer la tension de la batterie pas à alimenter l'arduino (il est d'ailleurs fait référence à A1 sur ce pont). Ceci dit, on ne sait pas comment est alimentée la carte arduino.

fdufnews: Je pense qu'il y a un malentendu, de ce que j'ai compris, ce pont diviseur sert à mesurer la tension de la batterie pas à alimenter l'arduino (il est d'ailleurs fait référence à A1 sur ce pont).

Effectivement je pense que tu as raison

@Sandrolin

fdufnews: Ceci dit, on ne sait pas comment est alimentée la carte arduino.

Sandrolin: j'ajoute un condensateur(100nF) et diode zener(5V1) monté en parallèle : R7//condensateur // diode zener .

Peut tu faire un schéma plus complet en précisant bien les alims des composants y- compris la carte arduino, s'il y a des régulateurs ou pas, ainsi les prises de mesure pour la tension.

Si la diode zéner est là pour protéger les entrées : Une diode zéner ne fera jamais sa tension nominale. 1) la tension zéner est toujours associée à une précision. Généralement on trouve des diodes à +/-5% ce qui pour une 5v1 donne entre 4,85 V et 5,35 V 2) La caractéristique d'une diode zéner n'est pas idéale : la tension aux bormes de la diode dépend, quelques centaines de mV ce qui n'est pas négligeable, du courant qui la traverse.

En régulation d'alim si on veut du 5V on prendra une 5V1 En protection comme le 5V des alim est aussi donné à +/- 5% il est préférable de prendre une 4V7.

Tel que le pont est calculé la zéner masquera les variations de la tension batterie. Il faut calculer le pont pour une valeur plus basse que la tension de la zéner de protection, par exemple 4V. Comme cela en fonctionnement normal la zéner sera invisible et si la tension aux bornes de la batterie s'emballe elle protègera l'entrée de l'arduino.