Bonjour,
J'aimerai savoir qu'elles sont les 2 condensateurs que je dois utiliser avec un régulateur de voltage LM7805.
Sur la data sheet il dise un condensateur 0.33uF et un condensateur 0.1uF.
Je veux utiliser ce régulateur avec une batterie 7.2 volts pour réguler le tension à 5 volts.
Quelle formule je doit utiliser pour savoir quelle condensateur je dois mettre?
J'aimerai savoir qu'elles sont les 2 condensateurs que je dois utiliser avec un régulateur de voltage LM7833.
Sur la data sheet il dise un condensateur 0.33uF et un condensateur 0.1uF.
Je veux utiliser ce régulateur avec une batterie 7.2 volts pour réguler le tension à 3.3 volts.
Quelle formule je doit utiliser pour savoir quelle condensateur je dois mettre?
Inutile de te prendre la tête : dans ton cas, tu pars d'une tension continue stable car avec les batteries, la tension est "toute lisse" !.
Ton objectif est simplement d'avoir la tension recherchée : 5v et 3.3V.
Si tu ne veux prendre aucun risque, tu mets un 0.33 µF à l'entrée et un 0,1 µF sur la sortie, c'est tout ( comme dans les datasheets ).
Pour ce qui est des tutos, dans un cas ils utilisent un bloc secteur : courant de sortie alternatif redressé ayant une forme "à géométrie variable selon la qualité ".
D'autre part, 100nF = 0,1µF
Pour avoir fait de nombreux montage, ça m'est arrivé bien souvent de mettre ... ce que j'avais sous la main ... et je ne suis pas tout seul dans ce cas ;).
je confirme la réponse de Bidouille... Les condensateurs utilisés avec le régulateur ont pour but de lisser les éventuelles variations de la tension.
Dans tous mes montages avec un régulateur 7805, j'utilise un 0.33µF (=330nF) et 0.1µF(=100nF) et çà marche TB...
D'une manière générale, c'est la doc fabricant qui prime... : donc quand t'as plusieurs sources discordantes, tiens compte plutôt du datasheet constructeur que du reste...