Je voulais savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème ? Je souhaite réduire la tension d'une batterie LiPo 12volts afin de lire la valeur de la tension sur mon arduino uno grâce à un analogRead() mais je ne sais pas pourquoi mon régulateur KA7909 chauffe tellement que je ne peux pas le toucher...
J'ai branché la borne moins de ma batterie au Ground du régulateur ainsi que le moins de mon voltmètre (oui j'utilise le voltmètre afin de ne pas griller ma carte on sait jamais), ensuite le + de ma batterie sur la borne du milieu et enfin le + du voltmètre sur la borne tout à droite.
Euh je crois que j'ai confondu un truc là...je pensais qu'un régulateur négatif abaissait une tension positive et un régulateur positif augmentait aussi une tension positive...
arduinopizza:
Euh je crois que j'ai confondu un truc là...je pensais qu'un régulateur négatif abaissait une tension positive et un régulateur positif augmentait aussi une tension positive...
Aie aie aie du coup est-ce qu'il est mort ?
oui je crois que tu a "loupé un truc"
un regulateur positif regule une tension positive exemple un 7805 sort du +5V pour une tension en entrée entre +7V et +25V
un regulateur negatif regule une tension negative exemple un 7905 sort du -5V pour une tension en entrée entre -25V et -7V
ton regulateur n'est peut etre pas mort, mais il y a de grandes chances qu'il ne te serve à rien
Bel exemple qui montre bien que le point choisi pour être la masse est quelque chose de totalement arbitraire.
Mais attention quand même.
Avec le schéma de pepe il est préférable de bien comprendre ce que l'on fait afin d'éviter les courts-circuits et autres joyeusetés.
Oui mais le problème avec les résistances,( du moins ce que j'ai pu en lire sur internet) c'est qu'il y a une perte de précision avec le temps et ce serait vraiment critique car il est important d'être précis pour la batterie...
Etant débutant en électricité et électronique j'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux choisir la borne + comme point commun et transformer mon régulateur de tension négative en régulateur de tension positive...
et encore une chose...supposons que mon régulateur soit un regulateur positif, comment voulez-vous que mon régulateur sorte du 9volts alors qu'à son entrée il recoit du11-12volts ?? Un régulateur 9volts, ça soustrait bien 9volts à la tension d'entrée non ??
Tout ce que je connais sur les régulateurs je l'ai appris ici mais vu ce que vous me dites j'ai l'impression que j'ai appris n'importe quoi ...
et encore une chose...supposons que mon régulateur soit un regulateur positif, comment voulez-vous que mon régulateur sorte du 9volts alors qu'à son entrée il recoit du11-12volts ?? Un régulateur 9volts, ça soustrait bien 9volts à la tension d'entrée non ??
Tout ce que je connais sur les régulateurs je l'ai appris ici mais vu ce que vous me dites j'ai l'impression que j'ai appris n'importe quoi ...
non tu te melange les pinceaux
pour faire court
un 7809 sort 9V à la condition que se tension d'entrée soit > d'~ 2V ce qui fait un mini en entrée de 11V
et un maxi autour d'une 30taine de V
si ta tension d'entrée fluctue entre 11 et 30V tu aura bien toujours 9V (regulés) en sortie un peu de lecture
En effet le montage cité est "tordu" le régulateur est utilisé pour soustraire 9V à la tension de la batterie. L'arduino ne mesure que la chute aux bornes du régulateur.
D'accord..bon j'ai compris ^^ Merci beaucoup...va falloir que j'en apprennes beaucoup plus niveau électricité(condensateurs, diode , transistors etc etc)...
Encore merci
Hmm d'accord... je vais essayer le pont diviseur alors...
Pour ce qui concerne la précision il faudrait que je connaisse une valeur précise au dixième près...
arduinopizza:
Hmm d'accord... je vais essayer le pont diviseur alors...
Pour ce qui concerne la précision il faudrait que je connaisse une valeur précise au dixième près...
La dérive des valeurs de résistance est très faible quelques ppm par an et je me demande si je ne devrais pas parler par période de 10 ans.
Par contre les résistances sont données avec une précision 10%, 5%, 2%, 1%, 0,5%, 0,1 %.
Plus le chiffre est petit plus elle sont chères.
La dérive des résistances est donnée pour la puissance maximale, donc tu vois de suite que pour limiter les dérives il est préférable de ne pas dépasser le 1/4 ou la 1/2 de la puissance maximale.
Dernier point : le calcul d'erreur.
Je ne vais pas faire un cours dessus : il en existe de très bon. Je vais juste faire l'application pratique pour le cas du pont diviseur.
N = R1/(R1+R2)
Dans le cas d'un quotient l'erreur totale est égale à la somme de l'erreur du numérateur et de celle du dénominateur.
Si R1 et R2 sont donnée à +/-1% N sera à +/- 2%
Si ce n'est pas suffisant il faut procéder à une étalonnage du rapport de division du pont.
Oula j'ai rien compris ...pas que ce soit pas clair mais il y a pleins de chose que je ne connais pas...
Je pense que je veux au dixième de la valeur en faite...
Savez-vous où je peux trouver de bons cours d'électronique et électricité ? Parce que là c'est presque du chinois pour moi
(Je connais sonelec mais c'est un peu dur à avaler...)
En tout cas merci pour les infos je prends en note
Je pense que je veux au dixième de la valeur en faite...
Tu ne penses pas que ..., tu évalues ce qu'il te faut.
Avec des "je pense que" soit on fait des usines à gaz totalement inutiles, soit on rate complètement son projet.
Prends ton temps pour faire le tour du sujet, une fois que tu sais ce qu'il te faut tu prend une marge (20% pour les oublis inévitables) et à ce moment seulement tu cherches la solution la mieux adaptée.
Tu peux aussi ne pas te casser la tête et avancer jusqu'à cela coince .
Ce qui dans le cas présent consisterait à prendre des résistances à 5% et ..................voir si ça colle.
C'est aussi prendre le risque d'être obligé de repartir de zéro --> à toi de voir, c'est ton projet.
Remarque : si tu as lu le message de bienvenue, tu as vu que l'on demande des détails sur le projet parce qu'un d'entre nous peut avoir de meilleures solutions à proposer.
Si tu espères des conseils et solutions tu sais ce qu'il te reste à faire, parce que pour le moment nous ne voyons pas où tu veut en venir.
Merci pour toutes tes informations mais je vais devoir foncer jusqu’à ce que ça coince comme tu dis car je n'ai pas le choix, le but de mon projet est de faire un drone que je contrôlerai avec un joystick ( le drone enverrai par radiofréquence le niveau de sa batterie et recevra les ordres de commandes du joystick de la même façon) mais tout ça avec le moins de dépenses possibles et des matériaux de récupération, c'est pas du grand art mais c'est pour voir si ça marche.
Après si ça bloque je changerai les résistances ce n'est vraiment pas un gros problème. Etant donnée que j'ai un peu plus expliqué je vais me permettre de poser une question hors sujet pour éviter de recréer un topic...
Savez-vous comment je dois faire pour communiquer avec mes 3 arduinos (les 2 nanos et la uno).
Je pensais à faire communiquer une des nanos par radiofréquence avec la uno (qui se trouve sur le drone) et les deux nanos communiqueraient par liaison I2C comme expliqué ici
L'une des nanos enverrait toutes ses données à la nano 2 ,et la nano 2 renverrait ses données (+ les données de la nano2) à la uno.
Je sais pas si c'est possible ou si mon drone recevra les informations en même temps ou si il va y avoir un problème de transfert des données..
La mesure de la tension sera effectivement pour pouvoir contrôler le niveau de la batterie et à quel moment il serait temps de mettre un terme au vol...
J'ai monté un pont diviseur de tension avec 3 résistances de 10Kohms et ça me fait passer de 11.33 volts(lipo 3S) à 3.76 volts...du coup je pensais rajouter la différence sur mon écran LCD pour retrouver la tension exacte.
PS: Je ne savais pas du tout que la température et le niveau de la batterie pouvaient faire varier les C...
ma lipo fait 30-40C...
pepe:
Comme sur les PC portables, les smartphones, les APN...
Un système sophistiqué peut évaluer le pourcentage de charge restante en déterminant de façon hypothétique la capacité initiale de la batterie, puis en calculant l'évolution de la charge et de la capacité en fonction de la consommation de courant, et parfois (mais plus rarement) des autres paramètres physiques. Le cas échéant, l'autonomie peut être calculée à partir de cette charge restante en faisant une hypothèse sur le niveau de consommation à venir.
Cette façon de procéder peut être facilitée par le fait que l'appareil réalise également la recharge de la batterie, et que le système la ré-étalonne régulièrement par des cycles de décharge/recharge complets.
Mais même dans ce cas de figure, on peut avoir de gros ratés. Il arrive qu'un appareil affiche un bon état de charge, mais cesse de fonctionner plus rapidement que prévu, voire dès la première grosse sollicitation, parce que la batterie est trop froide (pas de prise en compte de la température dans le calcul), parce qu'elle arrive en fin de vie, parce qu'elle n'a pas été ré-étalonnée depuis longtemps, ou parce que la consommation effective est beaucoup plus importante que celle escomptée initialement par le système.
Et puis il y a aussi des systèmes rustiques, plus ou moins bidons, qui permettent juste de savoir si la batterie arrive en fin de décharge du fait de l'effondrement de sa tension, mais qui ne donnent aucune indication exploitable en terme de temps de fonctionnement restant.
C'est pour ça que mon PC m'affiche par exemple 1heure de batterie disponible et que 10monites après il me dit 30minutes...? ^^"
arduinopizza:
Savez-vous comment je dois faire pour communiquer avec mes 3 arduinos (les 2 nanos et la uno).
Je pensais à faire communiquer une des nanos par radiofréquence avec la uno (qui se trouve sur le drone) et les deux nanos communiqueraient par liaison I2C comme expliqué ici
L'une des nanos enverrait toutes ses données à la nano 2 ,et la nano 2 renverrait ses données (+ les données de la nano2) à la uno.
Je sais pas si c'est possible ou si mon drone recevra les informations en même temps ou si il va y avoir un problème de transfert des données..
Merci d'avance si vous avez ne serait-ce qu'une piste à donner