régulateur pour beaucoup de led

bonjour a tous
j'ai quelque question concernant les régulateurs linéaires LM7812
j'ai besoin de 3 A donc 3 régulateurs + 1 de marges
mon soucis est le suivant
les leds sont alimentés en sortie des régulateurs
devant j'ai un transfo 220/12V qui passe par un pont de diode et ensuite mes condos de filtrages et mes régulateurs
mais une question me vient a l'esprit
est ce que je peux coupé le 220V directement ?
car j'ai peur que quand je le remet pour alimenté mes leds elle vont demandé 3A d'un coup ( 300 leds pour un éclairages de plan de travail dans une cuisine )
donc j'ai peur que les régulateurs en prennent un coup
ma crainte est peut être pas fondée mais on sais jamais
j'ai pas envie de les changé tout les 15 jours
merci a vous

Bonjour,

Dans la datasheet de tes régulateurs, dans la partie Electrical Caracteristics, tu devrait trouver les pics de charge maximums et leurs durée, la charge moyenne etc etc.

Si tu as un doute, place pour chaque régulateur un circuit RC de temporisation sur leur patte Reset ou leur alimentation.
Avec 3 constantes de temps différentes, tu auras un allumage différé, qui peut très bien être invisible à l'oeil nu, et qui te permettra d'éviter un apple de courant de 3A.
doc : Circuit RC — Wikipédia

En espérant t'avoir aidé,

Bonne journée.


Stéphane.

merci a toi
j'avoue ne pas y avoir pensé
je ne connait pas du tout les circuit RC
après avoir lu ton lien sur wikipedia je me suis poser la question ce que je pouvais appliquer
si tu as un exemple a me donner je suis preneur
merci a toi

Le plus simple serait peut-être d'utiliser un régulateur costaud, genre 5A ? En boitier TO3 pour du 'old school', ou avec un régulateur à découpage pour du moderne (qui ne chauffera pas, en plus).
Comme cela il y a aura une marge confortable.

Ensuite, rien n'empêche de faire un 'dimming' (allumage progressif) en PWM avec un circuit très simple à base de MOSFET, qui pourra aussi servir à ajuster la puissance d'éclairage ^.^

oui je peux utilisé des régulateurs plus costaud mais les lm7812 il m'en reste environ 50 donc bon j'utilise ce que j'ai sous la main avant d'en acheter d'autre
allumage progressif oui mais je sais pas du tout comment faire ça moi ^^

300 leds ? il fait quelle taille ton plan de travail ? Quand je vois chez mes fournisseurs des produits comme celui-ci qui eclaire des façades (1 tous les mètre ou mètre et demi) ...

Est-ce que ce ne serait pas mieux de prendre des leds haute luminosité / de "puissance" (ça dépend aussi de l'endroit où sera disposé ton éclairage, et de la couleur de ton plan) ? Avec une lampe frontale de bonne qualité, à 3 leds, j'arrive à travailler dans des armoires électriques sans autre source de lumière, alors avec 300...

Autre solution : pourquoi ne pas faire des "modules" de 50 leds, chacun avec son propre régulateur (t'en a en stock à priori ) ?

Edit :
allumage progressif : tapes "pwm led" sous un moteur de recherche, ou "led driver", tu devrais trouver quelques pistes.

ce n'est pas du tout un éclairage comme ça
des bandeau de leds flexible et étanche genre http://www.sureelectronics.net/goods.php?id=1217
donc 60 leds par mètre et ya 5m donc 300 Led
il est donné pour 2.8A sur la doc donc je prends 3A voir 4 pour être tranquille
ensuite les bandeau de led sont fixé en dessous de meubles qui sont au dessus du plan de travail
donc faut pas que ça dépasse beaucoup sinan c'est vraiment moche
voila voila ^^
je regarde du coté des pwm led

Ok, logique que tu veuilles utiliser le matos que tu as sous la main ^.^

Donc, si tu as des LM7812 à foison, il faudra tirer des câbles pour alimenter des sections du bandeau indépendamment.
Ou faire un montage avec un transistor de puissance, si tu as aussi sous la main (?).
Parce que les LM7812, que j'imagine en boitier TO220, ne vont pas pouvoir délivrer plus de 500-600mA sans que cela ne chauffe trop. Et encore, il faudra utiliser un gros radiateur pour pouvoir leur demander autant. Prévoir donc aussi une bonne aération dans le coffrage.

actuellement j'en est 3 monté en série avec un bon gros radiateurs
le soucis est justement que je coupe le 12V au lieu du 220V et donc que ça consomme en permanence
alimenter les bandeaux séparément ça va être dur vu que j'en est que un ^^
qui fait 5m donc je me voit pas le coupé pour alimenter des sections du bandeau séparément
par contre je ne voit pas ce que tu veux faire avec ton transistor de puissance

[Un peu hors sujet]
je me doute bien que c'est pas du "comme ça", ce que je te montres c'est de l'éclairage architectural de façades. Mais ce que je voulais te montrer, c'est que dans ce type de luminaire, il n'y a que 6 ou 7 led, montées sur une plaque d'époxy, elle meme montée sur une "galette" d'aluminium. L'épaisseur totale de la source ne doit pas dépassé les 4 ou 5 millimètres.

Sauf erreur, ce que tu montres comme produit n'est pas destiné à l'éclairage, mais plutot au balisage / complément d'éclairage d'ambiance (j'en ai monté dans un cinéma, dans les nez de marches). Après, si c'est juste pour donner un "look" à ta cusine, je suis d'accord. Si c'est pour éclairer ton plan de travail comme avec une réglette "néon" ou un spot BT, j'ai un doute (mais peut-être que je me trompe)

La led pour éclairer : oui, mais c'est comme les ampoules tradi, faut choisir des éléments adaptés. Pour éclairer une salle de sport, tu peux le faire avec des ampoules de 60 W, mais tu vas en mettre une quantité astronomique pour un résultat décevant.
[/un peu hors sujet]

Pour revenir à ton problème : tu comptes poser toute la longueur en un seul morceau ou faire des mcx plus petit ?
Et en tapant "PWM Led", tu trouveras des montages de pilotages de led en PWM (remarque : il existe dans l'industrie des blocs d'alim pour strip-led dimmable)

Edit : le transistor de puissance dont te parle Ekaki te servira en gros de "variateur" pour alimenter tes leds de façon progressive (commence à 30% puis monte à 100% sur une période de 1 ou 2 seconde). Faut juste, à la mise sous tension (230V), que ta première fonction pilote le signal PWM de façon à faire cette gradation.

Re-edit : quelques liens
http://www.embeddedrelated.com/groups/avrclub/show/1555.php

et le meilleur pour la fin : http://www.arduino.cc/en/Tutorial/PWM

l’éclairage du plan de travail et un éclairage comment dire
complémentaire car il permet di voir un peux mieux la ou le luminaires du plafond ne permet pas d'éclairé ( logique il sera dans mon dos donc zone d'ombre )
ensuite oui j'aurais pu prendre des leds hautes puissance mais cela imposé un refroidissement pas négligeable ( sur celle que je connait en 1W )
donc un peu dur de les "collé" en dessous des meubles
ensuite le soucis de prix est toujours présent donc un équivalent de 5M de bande de led en led haute puissance me semble que ça fait quand même plus cher
le système est déjà fonctionnelle ( sauf que je coupe le 12V et pas le 220V )
les 5m sont posé en un seul morceaux donc je ne peux pas faire un régul par petit bouts de bandeaux
après la solution pwm m’intéresse mais j'ai déjà tout les câbles de passé et le carrelage est posé en dessous des meubles donc je vais essayer d'évité de tout cassé pour refaire
voila pourquoi je cherché une solution pour coupé le 220V mais que ca ne tire pas d'un coup sur les régul car j'ai peur qu'il ne supporte pas
le circuit RC semble être une solution mais je ne sais absolument pas comment faire pour calculer les valeurs nécessaire de la résistance et du condensateur
PS: j'ai croisé les bloc d'alim industriel et c'est vrai que ca peut être intéressant pour la prochaine installation a led que je fait car le prix se tien et ya la facilité d'installation

anthology:
l’éclairage du plan de travail et un éclairage comment dire
complémentaire car il permet di voir un peux mieux la ou le luminaires du plafond ne permet pas d'éclairé ( logique il sera dans mon dos donc zone d'ombre )

OK, je comprend mieux

anthology:
ensuite oui j'aurais pu prendre des leds hautes puissance mais cela imposé un refroidissement pas négligeable ( sur celle que je connait en 1W )
donc un peu dur de les "collé" en dessous des meubles

Si tu les "colle sur une plaque d'alu/inox sur le dessous de ton meuble, ça le fera sans problème

anthology:
ensuite le soucis de prix est toujours présent donc un équivalent de 5M de bande de led en led haute puissance me semble que ça fait quand même plus cher

Ben non, parce que tu n'auras pas besoin de 5 m, et surtout pas d'une aussi grande quantité de led... puisqu'elles sont plus puissantes...

anthology:
le système est déjà fonctionnelle ( sauf que je coupe le 12V et pas le 220V )
les 5m sont posé en un seul morceaux donc je ne peux pas faire un régul par petit bouts de bandeaux
après la solution pwm m’intéresse mais j'ai déjà tout les câbles de passé et le carrelage est posé en dessous des meubles donc je vais essayer d'évité de tout cassé pour refaire
voila pourquoi je cherché une solution pour coupé le 220V mais que ca ne tire pas d'un coup sur les régul car j'ai peur qu'il ne supporte pas
le circuit RC semble être une solution mais je ne sais absolument pas comment faire pour calculer les valeurs nécessaire de la résistance et du condensateur
PS: j'ai croisé les bloc d'alim industriel et c'est vrai que ca peut être intéressant pour la prochaine installation a led que je fait car le prix se tien et ya la facilité d'installation

Donc la solution PWM est appropriée... A la mise "sous jus", tu demandes à ton ardu de générer un signal PWM qui va progressivement faire briller tes led à 100% (pour faire très simple : sur ta ligne d'alimentation de tes led 12V, tu met un Mosfet, tu envoies un signal PWM sur la base du mosfet de façon à le saturer, le rendre conducteur, pendant un très bref instant (30%par exemple), puis bloquer pendant un temps beaucoup plus long (70%). Progressivement tu inverse le rapport pour arriver à 0% du temps bloqué et 100% du temps saturé.) Regarde l'example fading.

oui c'est une solution de collé une plaque d'alu ou d'inox mais ça va faire bizarre quand même
mais c'est une idée avec un carrelage blanc qui refléterez la lumière pour la renvoyé sur l'alu et donc un éclairage un peu moins puissant pour la même luminosité
pour l'histoire des 5M je me suis mal exprimé ^^
j'éclaire en tout 5M de plan de travail donc il me faudrait quand même 5 led haute puissance
et la je pense que le prix des 5 led de puissance reviens plus cher que mon bandeau
ensuite oui je connait le fading avec un arduino car j'utilise des leds RVB haute puissance qui sont géré via des commande PWM envoyé depuis un arduino
mais utilisé un arduino pour utilisé une seul de ses sortie ca me fait un peu mal au cul ( même en standalone )
j'ai croisé le même principe ( il me semble ) avec un NE555
après a voir pour implanter ça et pour trouvé le schéma et tout
mais toujours le même soucis de valeur des condensateurs et de la résistances a mettre sur le NE555

tu parles d'un truc comme ça ?

Et si tu regardais sur le site de Sonelec, rubrique Gradateurs

Ou autrement, tu te fait pas ch**r, tu achetes directement une alim pour spot halogène dimmable, ça devrait marcher (en théorie :wink: )

oui c'est ça sans vraiment être ça ^^
a la mise sous tension les leds doivent s'allumer progressivement mais elle doivent surtout resté allumé ^^
on ma parler d'un circuit RC qui conviendrait
c'est quand même beaucoup plus simple a faire

essaie de te baser sur ce schéma trouvé ici

hum oui je pourrais mais le soucis c'est pas de temporiser c'est surtout d'allumer progressivement

Bonjour,

Le circuit RC que j'ai évoqué était pour différer l'allumage des convertisseurs, afin de limiter le pic de charge. Pas pour allumer progressivement les rampes de leds. Qu'il y a-t-il entre tes convertisseurs et tes leds ?


Stéphane

oui ton circuit RC me va très bien mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre comme résistance et comme condo
ensuite allumer progressivement les leds peut être une solution pour évité le pic de charge
ensuite entre mes convertisseurs et mes leds il y a du fils ^^
et un bouton pour allumé ^^

A noter que si tu envisages la solution de gradation à base de 555, il faudra tout de même un transistor de puissance (genre MOSFET) afin de piloter la puissance, car demander plus de 3A au 555 n'est pas viable.
Et en imaginant le petit CI avec le 555 et tous les composants nécessaires (condos, resistances, etc.), ont ne va pas être loin d'une Arduino mini : J'ai déjà quelques montages similaires qui tournent dans le genre, et le plus petit que j'ai réussi à faire avec des composants standards (pas CMS) est de l'ordre de ~3.5x2cm, prises Molex comprises. Il peut-être possible de faire plus petit en double face... Mais bon, sur mon CI tous les composants sont déjà les uns contre les autre.

Sinon, concernant la bande le LED, "normalement", enfin sur la plupart des produits dans le genre, il est possible de scinder la bande en petites portions. A voir si sur ton modèle c'est possible (?).