Je n'ai pas trouvé de sujets se rapprochant de mon besoin : le remplacement d'un relais de chauffage pour un plancher chauffant.
Contexte :
le chauffage se fait par accumulation en heure creuse, il ne s'agit pas du chauffage précis de la maison, mais plus d'un maintien en température donc, il est complété par 2 pompes à chaleur avec leur propre régulation.
Principe de régulation retenue:
La régulation se fait suivant la température extérieure, en fonction d'une base temps pour éviter de faire trop de commande de régulation, et enfin le chauffage est limité lorsque la température intérieure atteint une certaine valeur.
La partie Heure creuse se gère par câblage coté puissance (récupérer l'info serait peut être un +)
Variables : Consigne de température - température extérieure en dessous de laquelle le chauffage se met en route Limite de température - valeur de température intérieur pour laquelle le chauffage s'arrête Ecart de température - plage de température sur laquelle se fait la régulation (ex: si consigne = 13°, écart = 9°, à une température extérieure de 13-9 = 4° le chauffage sera permanent ( à 100%)) Base de temps - durée d'un cycle de chauffe (ex: si la base est de 20 minutes et le chauffage à 50%, il chauffe 10minutes suivi de 10 minutes d'attente)
Matériel :
2 sondes de température dont une ctn 1000 déja en place et une DHT11 ?
1 esp8266
1 carte 2 relais
1 alimentation
1 boitier
J'ai fait un petit programme de principe en pièce jointe, par contre, ce que je ne maîtrise pas du tout c'est la partie saisies / affichages des valeurs sur une page html hébergée par l'esp, savez vous si cela est facile, avez vous des exemples ?
Je pensais partir sur un esp8266 mais je crois qu'il n'a qu'une entrée analogique ?
ou connaissez vous des projets qui seraient très similaires, que je puisse développer un programme plus abouti à vous proposer ?
Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter
Du coup, est il possible d'héberger une page web sur l esp8266 pour afficher les différentes valeurs - dont les consignes - et de les modifiées en accédant à cette page Web ?
Dans l'Ide Arduino après ajout de l'extension ESP8266 on trouve divers exemples dans ce sens.
Quelques lignes suffisent a mettre en place le WiFi puis a lancer le serveur. La complexité du code de la page a servir dépend du contenu de celle-ci
Comment exprimer cela dans une programmation graphique par blocs, c'est une bonne question !!
C'est peu pratiqué par les participants de ce forum qui optent pour une programmation textuelle..
La programmation en block était + pour expliquer rapidemment le principe
détour inutile au vu des habitude de ce forum !
De nombreux participants de ce forum (j'en suis) n'iront pas décortiquer une telle image d'autant plus que sur smartphone son examen n'est pas immédiat (nombreux allers et retours de zoom)
Un petit texte en pseudo langage (si... alors........ faire.... tant que....) constitue une forme de communication plus efficace ici pour présenter rapidement un algorithme. Eventuellement un algorigramme (assemblage de rectangles, losanges....) tracé à main levée avec une règle.
pages Web proposant au client une saisie de paramètres :
Si tu cherches des exemples de code , voir les divers serveurs fournis avec l'extension ESP8266 pour Arduino, avec certaisn une page Web sommaire permet au client de modifier des paramètres