REGULATION PAS stepper motor

Bonjour, :slight_smile:

Je suis actuellement en possession d'un moteur NEMA 17 et des differents modules arduino

Le but de mon étude étant de corriger l'erreur périodique d'une monture de télescope,
la finalité est, à partir de la formule d'une fonction périodique, de réguler périodiquement les pas de mon moteur micro pas.

j'ai donc besoin d'un très bonne précision sur les temps (le système roue-vis sans fin imposant une période du moteur de 300 secondes environ)

Est-ce possible à partir des software arduino ? Ou dois-je controler arduino sous python ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

bonjour,
type de monture, AZ ou équa?
ta monture est déjà motorisée via GOTO?
si oui, quel type et version soft?
ca serait plus simple si motorisée de flasher la raquette pour la mettre a jour.

c'est ce que j'ai fait sur la mienne car le soft d'origine était pitoyable et ma monture partait sur tataoine les oies, donc pas glop pour de la photo astro.

J'ai une monture équatoriale , motorisée avec mon NEMA 17 justement

Je ne possède aucun soft, seulement l'interface arduino.

Je cherche donc à effectuer directement une motorisation optimale avec des temps entre chaques pas du moteur qui soirent variables périodiquement.

matériel utilisé a part le nema 17?
tu comptes pouvoir modifier la vitesse ou non?
écran lcd ou non pour control?

code déjà en place?

c'est faisable avec un nono et un nema, tout dépend du driver derrière et du code.

Je ne comptais pas faire un asservissement en temps réel, juste enregistrer l'EP de la monture en faisant tourner le moteur à la vitesse sidérale,

puis ensuite selon mon erreur périodique faire tourner le moteur tanto plus vit tanto plus lentement (ce qui suppose cependant de connaitre la position de la vis sans fin)

Mon matériel : un ordi, une webcam, un logiciel qui collecte les données sur l'EP, un moteur fixé en face de la vis sans fin, et les deux modules arduino

C'est faisable avec ça ?

Merci d'avance

pour connaitre la position de la VSF il faut un encodeur, donc à ton stade, ca ne sert à rien.

tu utilise phd guiding V2 pour l'enregistrement?

tout est faisable, il faut juste bien cerner le cahier des charges dès le départ.

Mon matériel : un ordi, une webcam, un logiciel qui collecte les données sur l'EP, un moteur fixé en face de la vis sans fin, et les deux modules arduino

c'est quoi les deux modules arduino? 2 arduino ou des shields ou driver?
détaille tout comme indiqué dans la charte, ca évite de tirer les vers du nez des demandeurs :wink:

si tu utilises un guidage et un logiciel comme phd, je l'ais plus en tête, un copain l'utilise les doigts dans le nez mais il est en vacances le veinard, tu n'as pas besoin de connaitre la position de la VSF puisque ca se passe par le guidage dans phd.