Bonjour,
Je réalise le projet classique, réguler la température d'une cuve avec un contrôleur et relais statique (donc commande tout ou rien), mais je ne suis pas certain de comprendre la manière de réaliser ce projet. Voila ce que j'ai compris:
On réalise le branchement classique, microcontrôleur vers relais statique et le capteur de température, relais statique vers la résistance chauffante et le courant de puissance.
On programme et règle un PID dans le microcontrôleur, on a le schéma bloc suivant:
Comme on a relais statique comme effecteur, la commande U est du tout ou rien. Or à la sortie du PID est un signal continu d'une valeur plus ou moins importante. J'ai du mal à comprendre comment lier la valeur de sorte du PID et la consigne ON/OFF.
J'ai cru comprendre que la sortie pouvait être vu comme le temps durant lequel, il faut maintenir le relais en position fermé. Si la consigne en sortie du PID est inférieur à la fréquence d'échantillonnage du système, alors on ouvre le relais et inversement.
Est-ce que je me trompe? Si oui, pouvez-vous m'expliquer le lien entre commande ON/OFF et consigne de sortie du PID?
J'ai du mal à comprendre comment lier la valeur de sorte du PID et la consigne ON/OFF.
......
J'ai cru comprendre que la sortie pouvait être vu comme le temps durant lequel, il faut maintenir le relais en position fermé
le P de PID fait référence à une action proportionnelle à l'écart entre consigne et valeur effective de la grandeur asservie
Avec un actionneur tout ou rien c'est bien le rapport cyclique (temps de fermeture du contact/période) qui peut réaliser cette proportionnalité, avec une fermeture de contact couvrant de 0 à 100% du temps.
La probable forte inertie de la température du liquide dans la cuve fait perdre beaucoup d'intérêt au terme Dérivé (le D de 'PID'), un régulateur PI suffit sans doute.... à supposer que le cahier des charges justifie le recours à une régulation PI(D)
merci pour ta réponse et ta réactivité. Effectivement, ma cuve présente une inertie importante.
Si je comprends bien, le PI permettra au système de réaliser une sorte de modulation à largeur d'impulsion pour finalement fournir la puissance nécessaire pour maintenir ma température comme la consigne le demande.