Je travaille depuis quelques temps sur un prototype de gazogène afin d'alimenter un groupe électrogène. L'idée est de produire électricité et eau chaude a partir de broyat de bois. J'ai construit un prototype concluant produisant une quantité de gaz suffisante, propre et constante.
Maintenant, je fais face a 2 problématiques :
La demande en gaz du groupe électrogène est fonction de la puissance demandée, cela nécessite donc d'asservir ma production de gaz en fonction de la tension (si la tension baisse, je dois envoyer plus de gaz).
Pour faire cette régulation, je pensais utiliser un arduino qui mesurerait la tension en sortie de groupe et qui ajusterait la pression d'air en entrée de gazogène (et donc la quantité de gaz produite) en pilotant le variateur pwm du surpresseur via un moteur pas-a-pas (j'ai pas trouvé de solution simple pour piloter mon surpresseur par arduino).
Je réfléchi a ajouter un réservoir tampon juste avant le groupe électrogène pour donner le temps au système de régulation d'adapter la pression sans perturber le régime du groupe.
le rapport air/carburant doit etre constant peu importe la quantité de gaz envoyé dans le moteur du groupe. Donc la aussi, j'ai besoin d'un asservissement qui me permettrait de doser la quantité d'air mélangé au gaz . Je pensais la aussi utiliser un arduino, avec une sonde lambda qui mesure le taux d'imbrulés en sortie de moteur et en fonction de cette valeur ajuster l'ouverture du clapet d'arrivé d'air (actionné par un servomoteur).
d'après vous, cela vous parait-il faisable avec des arduinos ? est-ce que c'est a la portée d'un novice dans le domaine de la programmation (j'ai seulement fait un timer pour le vibreur de trémie du gazogène) ?
Des instructions if/else seraient suffisantes ? ou ce genre de régulation serait plus complexe a mettre en oeuvre ?
Tout la partie pratique ne me posera pas de problème, par contre je suis novice en programmation et c'est la que j'ai besoin d'aide.
Comme dit J-M-L, la meilleure solution reste le PID, seulement les variables seront difficiles à quantifier car elles devront etre en phase avec les caractéristiques dynamiques du gazogène (qui va avoir sa propre inertie, variable selon les points de fonctionnement).
Ton idée est louable, et je ne peux que saluer la chose, (moi meme me lançant dans des choses improbables).
Garde à l'esprit que tu vas au devant de grosses journées de travail, d'instrumentation et de calculs pour déterminer la ou les fonctions de transfert du truc.
Pour infos, les motoristes auto travaillent sur ces points durant des mois voire années avant de pouvoir figer des tables de domaines opérationnels.
Et un calculateur moteur de bagnole contrairement à son nom ne calcule rien, il collecte des variables issues de capteurs, et en fonctions des résultats va taper dans des tables de cartographie pré-établies.
Ce qui peut répondre en partie à ta question, si oui ou non on s'en sort avec du if/else, la réponse est oui, quasi tous les moteurs thermiques fonctionnement sur cette base, reste à déterminer les suites interminables de :
if(capteur==environ ça)
{ajouter deux lychettes de poudre de perlinpinpin;}
else{faire autre chose un peu différent qui devrait mieux marcher;}
Merci pour vos réponses, maintenant j'ai une piste à explorer.
Je sais que je vais vers de longues journées de test, prise de têtes, galères mais aussi de réussites et de succés. Je bosse sur ce projet depuis plusieurs mois voir même plus d'un ans (a temps quasi complet, pas juste les week end).
Avec les outils d'aujourd'hui, je pense qu'on peut gagner un temps considérable. Et là on ne parle pas de 20 entrées, 15 sorties et de programmes ultra complexe.
Sachant que je pourrais avoir droit à l'erreur (en tension et fréquence) car le groupe électrogène alimentera un onduleur qui lui repartira l'énergie entre la batterie et les consommateurs. L'onduleur accepte les baisse et surtension et la variation de fréquence (dans une plage raisonnable).
Le gazogène réagit quasi instantanément, si j'augmente le régime du ventilateur d'entrée d'air, instantanément j'ai plus de gaz en sortie. Mais je réfléchi a concevoir une vessie de stockage tampon, un peu comme un condensateur en électronique. Ça permettrait de laisser au groupe d'avoir un régime constant.
A savoir que la machine est fonctionnelle, je peux produire de l'énergie avec ... A condition de rester a coté pour gérer le rapport air/carburant et le régime du ventilateur en fct de la demande. Ne manquez plus qu'une automatisation pour qu'elle soit autonome. Plus facile à dire qu'à faire mais il faut bien commencer quelque part.
Peut-être utile, une librairie PID avec une méthodologie pour déterminer les paramètres.
La librairie peut être installée à partir du gestionnaire de librairies.
Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai de quoi y voir plus clair maintenant ! Ça fait plaisir, ça change des aigris habituels que l'on trouve sur les forums