Si j'ai bien compris, je dispose d' 1 Ko de mémoire soit 1024 octets numérotés de 0 à 1023.
Un octet comprends 8 bits, soit 0 à 255 valeurs par octet.
Chaque octet est initialisé avec la valeur 255.
Oui, une EEPROM "neuve" a 255 (0xFF) dans chaque case.
Question de curiosité, pourquoi dois-tu réinitialiser ton EEPROM?
Pour écrire ces 255 il est préférable d'utiliser EEPROM.update(adresse, valeur) à la place de EEPROM.write(adresse, valeur). Ainsi, si la valeur ne change pas il n'y a pas de cycle d'écriture, ce qui économise ton EEPROM.
Tout d'abord parce que j'ai essayé de réaliser une télécommande pour mes volets roulants Somfy RTS avec la librairie d'etimou : https://forum.arduino.cc/t/volets-roulants-somfy-rts-rfm69hcw/910646
Malheureusement c'est un échec car je n'y suis pas arrivé. Au cours de mes essais, l'EEPROM de ma UNO R3 de test a été modifiée.
Par la suite , je me suis fixé pour objectif de comprendre son utilisation et de la réinitialiser.
Je suis à la retraite et j'avoue que l'électronique me plait beaucoup. Dès que je peux, je lis des livres (pour l'instant j'ai entamé le troisième), vos tutos, vos échanges et j'essaye avec mes petits moyens de vous comprendre
C'est pas toujours facile pour moi mais tous les intervenants habituels sur ce forum sont très compétents et je progresse grâce à vous malgré mes limites.
Mon EEPROM a retrouvé son état initial en économisant sa durée de vie.
ce que voulait sans doute dire @jpbbricole c'est qu'il n'est généralement pas nécessaire de remettre tout à 255. Une application bien écrite doit savoir déterminer si une zone mémoire EEPROM est initialisée correctement pour ses besoins.