Réinitialiser une Arduino avec une autre Arduino

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je cherche à envoyer une message (un signal HAUT ou BAS) de réinitialisation depuis mon Arduino Nano à mon Arduino Mega sur son pin RESET. Je n'ai rien vu de concret qui fonctionne avec les solutions proposées sur Internet.

Je pensais en dernier recours à utiliser un transistor qui entrée prend 5V et en sortie sort 5V qu'importe ce qui est envoyé au pin de commande. De sorte à ce que l'Arduino Nano décide quand l'Arduino est allumée et pourra donc décider d'appliquer LOW pendant une demi seconde puis remettre HIGH pour réallumer l'arduino mega, sur le pin de commande du transistor. Mais je ne trouve pas ce composant et les transistors 5V ne vont pas au delà de 100mA.

Merci pour votre aide !

Merci beaucoup pour toutes ces informations pepe =) !!

Regarde, je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai trouvé des transistors en dessous de 100mA : BFP420 (35mA) et BFP405 (12mA).

Je vais essayer le reset avec la résistance. Mais je ne comprends pas pourquoi il faut mettre une résistance entre les deux et pourquoi avec le signal 5V classique mis en LOW, ça ne fonctionne pas. Si tu as la réponse ça m'intéresse :D!

Et concernant les transistors ça ne gêne pas que les données constructeurs donnent "60V en entrée" ? Je veux dire par là, si je met du 5V en entrée, est-ce que ça sortira ~5V en sortie correctement ?

Merci encore!

flavbleach:
Et concernant les transistors ça ne gêne pas que les données constructeurs donnent “60V en entrée” ?
Je veux dire par là, si je met du 5V en entrée, est-ce que ça sortira ~5V en sortie correctement ?

Bonjour,

Les transistors bipolaires sont des amplificateurs de courant. Voir le tuto de 68tjs

je cherche à envoyer une message (un signal HAUT ou BAS) de réinitialisation depuis mon Arduino Nano à mon Arduino Mega sur son pin RESET

De sorte à ce que l'Arduino Nano décide quand l'Arduino est allumée

Précise, ce n'est pas clair.

A) Tu veux juste faire une raz (raz = remise à zéro = mot français équivalent de reset -> raz c'est plus court à écrire) B) Tu veux alimenter la carte à la demande ? Note importante --> une raz est effectuée systématiquement à chaque phase d'allumage.

A ou B ne donnera pas le même schéma.

Si c'est A (raz à la demande) peut-tu nous dire la raison. Je me permets de te le demander car cela me rappelle ma première question qui était complètement débile parce que je n'avais pas encore compris le fonctionnement d'un microcontrôleur.

En fonction de la réponse on pourra discuter du sexe des anges, oh pardon du ou des types de transistor qui conviennent.

Ahah! Merci 68tjs, j'ai finalement trouvé ma solution.

J'ai un transistor BC547. Je branche le GND de ma Nano à l'émetteur, la commande envoyée depuis ma Nano au pin de commande du transistor et le pin RESET de ma MEGA au collecteur.

Donc quand j'envoie au pin de commande du transistor un signal HIGH, hop, ça reset tout !

Merci à vous trois ! Bonne soirée :)

J'espère que tu as placé une résistance en série entre la sortie de la nano et la base du transistor ! Sinon le transistor va faire la tronche et la sortie de la nano aussi.

Je ne comprend toujours pas pourquoi il faut faire une raz .

Il est possible de donner un ordre via le port serie (ou un pin) puis de faire le reset en executant une comande sur le module esclave j'ai dans mes notes //asm volatile (" jmp 0"); mais il y en existe un autre me semble t'il. Je ne sais pas si c'est adapté à tes désirs mais c'est sans soudure...cherche cela si cela te plais.

Oui 68tjs c'est fait :D ! Merci pour tes conseils. Je veux faire une réinitialisation de mon arduino Mega (un reset comme quand on débranche et on rebranche l'arduino (mais sans la débrancher et la rebrancher) automatique par mon arduino Nano. En faite, si l'arduino Mega cesse de communiquer avec la Nano, cette dernière envoie un signal de RESET (redemarrage).

Brolensky, merci, mais le soucis c'est que l'arduino Maître, la MEGA (celle qui va potentiellement buger), ne pourra plus communiquer si elle plante, c'est pour ça que j'ai besoin d'une NANO qui elle va faire la réinitialisation.

pepe, c'est ce que j'ai fait ! Mais apparemment ça ne fonctionnait pas avec la seule sortie de commande de l'Arduino Nano vers le pin de RESET de la MEGA. Et ça fonctionnait quand je reliait le GND de la NANO au RESET de la MEGA, donc j'ai mis le transistor et maintenant ça fonctionne :/.