Relai statique et courant de fuite

Bonjour,

Ma question est en rapport avec le sujet que j'ai ouvert il y a quelques temps concernant le pilotage d'une prise 220V par internet (http://forum.arduino.cc/index.php?topic=185817.15).

Suite aux premiers tests dans des conditions réelles d'utilisation, j'ai constaté qu'entre la théorie et la pratique, il y a parfois quelques différences. Et la différence principale, concerne mon relai statique (Panasonic AQ-A 411VL).

Lors de la mise sous tension du circuit, l'ampoule à LED que j'ai branché sur le relai s'est allumée ! Faiblement certes, mais allumée quand même. J'ai alors vérifié :

• que le relai était bien normalement ouvert
  • que le relai contrôlait bien la phase et pas le neutre (au final, cela n'a pas d'impact sur le fonctionnement)

J'ai donc pris mon bâton de pèlerin et j'ai commencé à taper sur le relai pour qu'il fonctionne... pardon, j'ai pris mon multimètre et j'ai commencé à faire quelques mesures :

• circuit ouvert : tension au borne du relai 140VAC, intensité 120µA
  • circuit fermé : tension au borne du relai 1VAC, intensité 20mA

Lorsque le relai est fermé, tout va bien et la lampe éclaire normalement.

J'ai donc lorsque le relai est "ouvert" une tension au borne de la lampe et un faible courant de fuite (j'ai découvert le terme en regardant la datasheet du relai, courant de fuite max = 10mA) qui au final permettent à la lampe de s'allumer.

Après toutes ces explications, ma question est la suivante... De manière générale, cette tension et ce courant peuvent-ils être dangeureux pour le système piloté par le relai ? Et plus particulièrement pour la chaudière au fioul que je compte piloter avec ce relai ? Dans l'affirmative, dois-je me tourner vers un relai mécanique ?

Merci encore pour l'aide que vous pourriez m'apporter !

Passage en production du système J-2, je ferais ensuite un nouveau sujet dans la section Réalisations et Projets Finis avec les schémas de montage, des photos et le code pour ceux qui veulent en savoir plus (et pour les terminales STI2D :smiling_imp: )

Bonjour,
Dans le datasheet, il précise qu'il faut un courant de charge mini de 100 mA.
@+

Ok, mais ce courant de charge c’est lorsque le relai est fermé, non ?

En position “ouverte” le circuit est théoriquement ouvert donc le courant vaut (toujours théoriquement) 0.