Relais 12 V + Arduino

Bonjour,

J'ai une petite colle pour vous ;).
J'ai installé un relais 12v sur ma sonnette, relié celui-ci à mon arduino qui transmet une information à l'aide d'un module nrf24l01 quand quelqu'un sonne.
Voici maintenant le problème: parfois mon arduino envoie une information alors que personne ne sonne.
J'ai commencé à déboguer en débranchent les fils relié à l'arduino, résultat plus aucune information reçue.
Je rebranche, le problème revient :s

Pensez vous que le relais peut se déclencher sans que la sonnette ne soit actionner?

Voici le code qui détecte l'action de la sonnette:

void check_btn()
{
      int sensorVal = digitalRead(7); 
      if (sensorVal == LOW && sensorVal != SensorBtnPrec) {
           char SendPayloadBtn[500] = "";  
           val = "7@1:1";
           val.toCharArray(SendPayloadBtn,500);
           RF24NetworkHeader header(/*to node*/ other_node, /*type*/ 'S');
           bool ok = network.write(header,&SendPayloadBtn,sizeof(SendPayloadBtn));
           if (ok)
             printf_P(PSTR("%lu: APP Send ok\n\r"),millis());
           else
             printf_P(PSTR("%lu: APP Send failed\n\r"),millis());        

}
      SensorBtnPrec = sensorVal; 
}

Merci

Tout dépend du câblage de ton bouton sur la pin 7, et de l'initialisation de cette pin...

Mon Pin 7 est initialisé de la façon suivante :
pinMode(7, INPUT_PULLUP);

Ensuite j'utilise un relais comme celui-ci qui fait office de bouton en se déclenchant quand quelqu'un sonne :
2 broches sur la sonnette
2 autres broches relié sur le pin 7 et un sur le Gnd

alb12:
Mon Pin 7 est initialisé de la façon suivante :
pinMode(7, INPUT_PULLUP);

Ensuite j'utilise un relais comme celui-ci qui fait office de bouton en se déclenchant quand quelqu'un sonne :
2 broches sur la sonnette
2 autres broches relié sur le pin 7 et un sur le Gnd

bonjour
et ton relais , il n'est pas commandé directement par l'arduino, c'est quoi la "tripaille d'interface" entre le pin de sortie et la bobine ?

Bonjour,

Il serait interressant que tu nous fournisses ton cablage complet. Le contact sur la droite (en rapport à ton lien) est juste un contact d'état qui ne fonctionnera que si le relais est excité assez longtemps pour fournir une information.
Qu'en est-il également de la distance entre la sonnette, le relais, l'arduino ? Le câble est-il blindé ? etc...

Plus tu nous fourniras de détails, plus nous serons à même de t'aider.

@+

Zoroastre.

Voici un exemple de mon montage.
Le câble entre le relais et mon arduino ressemble à cela.

J'ai installé mon arduino et le relais proche de mon tableau électrique.
En revanche la sonnette est assez éloigné de mon tableau.

Je ne pense pas que la distance soit un problème puisque le relais se déclenche bien quand quelqu'un sonne.

Capture2'.PNG

Mouais!

Sauf que je ne lis pas le fonctionnement du relais de la même manière. Tu as la ref du relais ?
Je peux me tromper mais je pense que c'est la bobine du relais qui pilote le contact et non l'inverse. Après, je ne connais pas du tout ce type de relais...comme je l'ai dis, je peux me planter !

La distance est importante entre ta sonnerie et ton montage ?

Une solution peut être de temporiser le signal. S'il est assez long, c'est bien une sonnerie, sinon, ce sont des interférences.

@+

Zoroastre.

Bonsoir,

Sans schéma je ne suis pas sûr de mon coup.
Si j'ai bien compris, c'est ton câble qui va sur la pin 7, trop long, qui fait antenne et capte des parasites.
Il n'est pas blindé.

A titre d'essai,

• tu peux mettre les conducteurs non utilisés de ton câble au Gnd de l'Arduino.
  • tu peux mettre une résistance de pull-up extérieure de 4,7k sur la pin 7
  • tu peux mettre un petite capa ( 0,1 uF) entre la pin 7 et Gnd Arduino
  • tu peux utiliser un contact repos (NF) au lieu d'un contact travail (NO)

Voici le modèle de relais utilisé.

je n'ai pas de photo disponible sous le coude, j'essayerai d'en prendre dans la semaine.