relais 220v/16a

Salut tout le monde,

Je n'arrive pas à trouver un relais où l'on visse le 220v pour couper le courant de ma machine à laver en cas de problème, j'en trouve à souder mais pas à visser.

Le 16a est il nécessaire pour une machine à laver ?

Au pire je me taperai ceux à soudure mais je trouve ça bizarre que l'on ne trouve que des 10a...

Ha oui encore un truc qui me travail, sur les module relais "tout fait" on voit des composants qui accompagne le relais, j'imagine qu'ils ont leurs utilités.
1/ C'est quoi ?
2/ Au cas où je devrais en prendre un qui en est dépourvu, dois je les additionner à mon montage ?

Merci

nico2paris:
Le 16a est il nécessaire pour une machine à laver ?

Oui, c'est la norme de sécurité.

nico2paris:
Ha oui encore un truc qui me travail, sur les module relais "tout fait" on voit des composants qui accompagne le relais, j'imagine qu'ils ont leurs utilités.
1/ C'est quoi ?
2/ Au cas où je devrais en prendre un qui en est dépourvu, dois je les additionner à mon montage ?

Merci

  1. oui il faudra les ajouter.

  2. C'est quoi ?
    Au minimum il y a une diode dîte "de roue libre". Quand on coupe le courant dans un bobinage il se crée une tension de plusieurs centaines de volts qui détruirait l'organe de commande : elle est obligatoire avec un relai.

Il y a aussi un transistor ou un optocoupleur. Pour maneuvrer le relai il faut beacoup de courant, plus de courant qu'un microcontroleur peut fournir. Le transistor, ou l'optocoupleur, est utilisé en interface de puissance pour ne pas détruire la sortie du microcontroleur.

L'optocoupleur permet si on le souhaite de faire une isolation galvanique => le relai et le microcontroleur peuvent être sur deux alimentations totalement séparées (les masses ne sont pas reliées).

Dernier point :
Ce serait une très mauvaise idée d'alimenter la bobine du relais à partir du 5V de la carte arduino.

Relais :
En relai de puissance il faut du sérieux, c'est plus cher que du relai ebay ou aliexpress. Ce serait dommage que les contacts se collent !
Ces relais existent avec des bobines prévues pour du continu ou de l'alternatif (230 V).
Un relai à bobine pour l'alternatif peut très bien être commandé avec un petit relais intermédiaire dont la bobine est prévue pour du 5V continu.

Ok merci beaucoup pour ta réponse très complète.

Dommage que l'on ne puisse pas mettre le sujet en résolu !

On trouve des modules 30A :

Merci hbachetti,
J'ai vu ça aussi en cherchant 30a plutôt que 16a mais d'après 68tjs le matos chinois pourrait s'avérer problématique et au vue de la qualité de sa réponse j'ai plutôt envie de lui faire confiance. Je n'ai pas les compétences pour trancher... J'ai bien envie de tester... Quel est le risque ?

J'utilise des relais chinois depuis des années sans problème.
Comme tout relais, le problème se situe souvent dans l'utilisation aux limites.
Une MAL consomme en général 2000W (à toi de vérifier la conso de ton modèle), donc plus de 8A.
Un relais 10A a toutes les chances d'avoir les contacts grillés ou collés en peu de temps.
Avec un 30A on est plus à l'abri.

pour couper le courant de ma machine à laver en cas de problème

Je ne sais pas de quel problème tu parles.
Mais cela laisse entendre qu'il est possible que la coupure intervienne alors que le moteur tourne, et comme le moteur est une charge inductive, un arc se formera à l'ouverture sur les contacts du relais.
Que ton relais soit chinois ou pas, les contacts se dégraderont forcément avec le temps, sauf si le courant est rarement coupé, ce qui risque d'être le cas puisqu'il s'agit d'une protection en cas de "problème".

Si tu tiens absolument à ce que ton relais tienne le choc oriente-toi plutôt sur un contacteur pour moteur.
Ensuite le prix te rebutera peut-être ...

bonjour

et sinon, pourquoi ne pas prendre un [grillé par le post précédent] contacteur de tableau (à monter sur rail DIN ou peut-être sur support, si ça existe) et le piloter grâce à un relais miniature en 5V, genre DS Matsushita ou V23042 Siemens ?
ça devrait le faire je pense

Absolument, c'est bien de cela que je parle :

Ok merci pour vos réponses les gars :slight_smile:

Après avoir essayé de comprendre ce que vous me dites en:

  • Tapant frénétiquement sur google les questions qui en découlent
  • copiant collant la réponse de 68tjs dans google traduction pour essayer de comprendre
  • mangeant de la pastèque
    Et bien je vais prendre le module chinois 30a à 2€ chiche à tout faire péter ! Et si jamais ça pose problème à quelqu'un je le signal covid aux autorités qui vont le confiner pour 3 mois et après il fera moins son malin !

Bon voilà... J'aurai bien voulu faire le truc compliqué super bien avec le contacteur de tableau et le petit siemens pour avoir un truc béton mais tout ça me dépasse largement...

Merci pour votre aide à vous 3 les loulous !

Comme dit plus haut, si le relais est rarement utilisé le risque d'utiliser un module ARDUINO 30A est faible.

Mais comme tu ne dis pas en quoi consiste ta problématique "couper le courant de ma machine à laver en cas de problème" on ne peut guère en dire plus.
A toi de voir si la fréquence des "problèmes" justifie l'achat d'un contacteur ou si un module relais suffit.

EDIT : On ne même pas si tu comptes inclure un ARDUINO dans la détection des problèmes. Si c'est le cas, la coupure du moteur peut faire planter l'ARDUINO.
Lis ceci :
https://forum.arduino.cc/index.php?topic=620751.0

ATTENTION à ces petits relais bleus pas cher qu'on trouve partout !
J'ai failli mettre le feu chez moi !

Radiateur électrique de 2000W sur relais 10A, commutations toutes les 2à5 mn, relais trop chaud pour pouvoir poser le doigt dessus !

J'ai finalement pris un relais statique.

Comme il s'agit d'une protection on peut utiliser le contact Normalement Fermé et donc alimenter la bobine uniquement pour couper le circuit, donc elle ne chauffera pas.

EDIT : d'après la datasheet du relais SLA-05VDC-SL-C la résistance de contact est de 100mΩ, ce qui pour 10A pourrait occasionner une dissipation de RI² = 0.1 x 10² = 10W !

Cette dissipation est plus importante que celle de la bobine : 0.9W
biggil n'a pas tort. 10W ce n'est pas rien.

En fait le but c'est juste au cas où l'eau venait à être refoulé du tuyau (ce qui arrive une fois par an environ)

Commander 10A n'est pas des plus facile. Cela entraîne de la dissipation.

D'autre part arrêter la machine alors qu'elle est dans son cycle d'évacuation n'est pas une très bonne idée. Cela revient à faire sécher ensuite du linge non essoré.

Personnellement j'avais aussi des refoulements. J'ai résolu le problème avec un bon nettoyage de l'évacuation sur une quinzaine de mètres (Karcher + furet).