Relais 6v commandable par l'arduino?

Bonjour, je recherche des relais compatible avec mon arduino la relay shield etant trop souvent cher. est ce que je peut avoir votre avis sur celui-ci chez lextronic?

http://www.lextronic.fr/P3916-relais-vertical-6vcc-1-rt---10a220vac.html

merci.

Un relais c'est des pièces mécaniques en mouvement. Pour que le relais commute il faut vaincre les forces de frottement. Le champ électrique qui va faire "bouger" le relais est proportionnel au courant.
Sous 5V le courant sera plus faible que sous 6Volts donc le champ électrique aussi.

Il est probable qu'un relais neuf commutera à partir de 3,5 à 4V, attention j'ai bien dis il est probable n'ayant pas le relais entre les mains je ne peux rien affirmer, je parle par expérience sur des relais de faibles puissance type relais télécom.

Dès que le relais va s'user, les forces de frottement vont augmenter, il faudra plus de courant pour les vaincre, donc plus de tension. Quand cela arrivera ? Impossible de le prévoir cela dépend de la qualité de fabrication.

Maintenant tu peux prendre ta décision.

PS Je suppose que tu as déjà vérifié que le relais consomme trop pour être relié directement à l'arduino.

Sinon j'ai des relais 24v / 230v sous la main et un petit tuto pour faire un circuit de commande avec un transistor et une dido:

qu'en pensez vous? le tuto est correcte? ou vaudrait-il le coût que j'achete des 5v?

sigma95:
Bonjour, je recherche des relais compatible avec mon arduino la relay shield etant trop souvent cher. est ce que je peut avoir votre avis sur celui-ci chez lextronic?

http://www.lextronic.fr/P3916-relais-vertical-6vcc-1-rt---10a220vac.html

Qui dit relay dit interface de puissance, je te conseille de regarder ce tutoriel : http://www.sparkfun.com/tutorials/119

Ne JAMAIS brancher un relay directement sur un micro-contrôleur (arduino, basic stamp, pic, avr, arm, ...) ça va marcher disons 2 jours puis le micro-contrôleur sera HS.
Un relay 6v commute en 5v sans trop de probléme si celui ci est lui contrôlé via un montage transistor + résistance + diode (voir schéma dans mon lien plus haut).

Ps: Chercher le moins chère n'est pas la meilleur idée quand on cherche à faire un interface de puissance.

Edit: tu peut effectivement utiliser un relay 12v avec un montage transistor + diode comme dans mon lien ou comme sur ton lien instructable, seulement il faudra prévoir l'alimentation 12v :wink:

Les tuto sont bons.
Je ne connais pas ton niveau de connaissance en électronique, je n'insisterais que sur quelques points.
"LAAAA" formule à connaître = U=RI, (et P=UI).

Pour un relais et plus généralement un bobinage il faut connaître l'existence de la loi de Lentz : E = -L dI/dT
Dans une bobinage le courant ne peut pas s'établir brutalement ni se couper brutalement c'est physiquement impossible.
De même avec un condensateur cette fois c'est la tension qui ne peut pas s'établir instantanément il faut laisser le temps au condensateur de se charger.
A l'établissement du courant il n'y a pas de difficulté, elles se présentent à la coupure, la loi dite de Lenz dit que le bobinage va s'opposer à la coupure du courant en créant une tension qui va tenter de maintenir le courant.
L= valeur de l'inductance du bobinage
dI = différence de courant, par exemple I=10A si on coupe I dI =10.
dT = rapidité de la coupure.

Cette tension peut dépasser plusieurs centaines de volts si le temps de coupure est bref, ce qui est le cas avec l'ATMega328P.
On court-circuite cette tension avec une diode, dite de roue libre, placée en inverse sur le bobinage pour éviter que la tension de Lentz ne détruise tous les semi-conducteurs raccordés au bobinage.

Plutôt qu'une 1N4148, comme dans ton tuto, je conseille une 1N4007, c'est pas plus cher, où juste un petit peu plus selon le distributeur, mais comme c'est un organe de protection il ne faut pas lésiner.
Il faut aussi câbler cette diode à raz du relais : des courants très brefs mais très importants vont y circuler ce n'est pas la peine de perturber tout le montage avec des émissions électro-magnétiques.

PS excuses moi si cela te parait évident mais si tu utilises 2 alims ne pas oublier de relier les 0 volts sinon les électrons ne vont pas passer.