Bonjour
J'utilise un nano dans un sous-marin modèle réduit pour gérer les pompes de ballast, la profondeur d'immersion etc, le nano attaque donc une platine de relais bleus classique.
Quand je coupe l'alimentation du nano, il maintient les signaux vers les relais (petite diode verte faible), ce qui active toujours les pompes ... plus controlables.
J'ai essayé d'éteindre l'arduino relais activés ou éteints dans le sketch, celà ne change rien
Faudrait-il une alim séparée pour l'arduino et les relais ?
Merci pour vos lumières !
Bonjour @franswah
je viens de déplacer ton message dans la partie francophone du Forum Arduino, il était dans la partie anglophone
l'utilisation de ce sous forum est détaillée ici :
https://forum.arduino.cc/t/les-bonnes-pratiques-du-forum-francophone/861014
hello
as tu essayé avec des push down qui maintiendraientt les diodes des optos éteintes
Comme d'habitude sans code et surtout vu ce que tu exposes sans liste avec références du matériel et un schéma de câblage, il est impossible de répondre.
Si j'étais à ta place je ferais un montage avec seulement une nano et un relais.
La possible erreur de câblage serait plus facile à trouver.
Tu fais comme tu veux, je n'ai que l'expérience d'un retraité de l'électronique et la méthode que je donne est celle qui permet de perdre le moins de temps.
Pour le schéma de câblage, un schéma propre sur une feuille de papier pris en photo convient, inutile d'aller chercher un logiciel compliqué, surtout si tu dois en plus apprendre à t'en servir (ces bêtes-là sont assez difficiles à maitriser).
Quand je dis "propre" je pense surtout avec des traits tirés avec une règle, a l'expérience ici les plats de nouilles ne rencontrent pas beaucoup de succès.
Bonjour franswah
Le problème est qu'il y a plusieurs types de ces "relais bleus" aurais tu un lien sur le produit?
Tu commandes tes relais avec un HIGH ou avec un LOW?
Est-ce que l'alimentation de tes relais est séparée de celle de l'Arduino?
Cordialement
jpbbricole
Bonjour à tous
merci pour votre réactivité ! Il semblerai que ce soit effectivement un problème de pull down, à creuser de mon côté mais est-ce un problème bien connu ? j'ai une autre appli qui n'est pas atteinte de ce mal ...
Dans mon sous-marin j'ai 3 communs + : + 5V pour arduino nano, relais, récepteur RC, pressostat, + 12V pour la majorité des "gros" consommateurs et un autre +12 V pour des projecteurs
La masse - est commune à tout ce monde-là, c'est peut une source de problème !
Bonjour @franswah
L'absence de masse commune serait une grosse source de problèmes.
Oui, c'est un "grand classique"
Quand ton Nano est arrêté (éteint) ses sorties sont dans un état indéfini ou flottantes, c'est le pourquoi de
Une PULL_DOWN permet de mieux "fixer" l'état au repos.
Cordialement
jpbbricole
Merci merci !
J'ai réussi à être ingénieur (retraité ...) sans avoir jamais rien compris à l'électricité ni à l'électronique !
Bonjouir franswah
Et bien, tu as toute la retraite pour apprendre tout ça , c'est un domaine très, très passionnant!
Cordialement
jpbbricole
Tu veux dire que seul le nano n'est plus alimenté mais que les modules qui sont raccordés au nano eux le sont?
Si c'est bien ça, il fort possible que les modules en question envoient du courant par les I/Os vers le nano et le placent dans un état indéfini.
On ne peut pas couper partiellement les alimentations dans un système si ce n'est pas prévu dans la conception. Toutes les alimentations doivent être coupées en même temps et rétablies en même temps
Bonsoir
Après 36 essais infructueux de pull-up / down dans tous les sens, la solution toute bête à mon problème c'est de déconnecter aussi la masse du nano !
J'ai besoin de conserver l'alim de la platine relais car l'un d'eux est actionné par un capteur ne passant pas par l'arduino
Voili voilou, en espérant que celà serve à la communauté
Merci encore pour vos contributions
This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.