Relais arduino 5v et contacteur de puissance

Bonjour,

je suis entrain de créer un module ttgo t display auquel j'ai relié un relais 5v (2 sorties).
J'ai créée une page web pour ouvrir ou fermer les relais 1 et 2, pour l'instant, montage à blanc tout fonctionne.

Maintenant je voudrais piloter des gros consommateurs. Il seront branchés derrière un contacteur de puissance (Legrand 16A, bobine avec A1 A2).

Quelqu'un peut me dire comment relier le relais 5v au contacteur ?

Je vous remercie par avance.

vos relais jouent le rôle des interrupteur dans ce schéma de Legrand

attention jouer avec de la puissance peut tuer... si vous ne savez pas ce que vous faites, appeler un électricien pro.

Câbler le contact du 'relais 5V' en série avec la bobine du contacteur, ce dernier suivra alors l'état du 'relais 5V'

ok, c'est bien ce que je veux, le relais servira de bouton virtuel. le contacteur fermera ou ouvrira en fonction de l'état du relais.

En revanche sur le relais arduino acheté j'ai des borniers 3 bornes. Mais aucun marquage côté 220V.

Alors que sur les photos de l'article sur amazon on peut voir les marquages.

https://www.amazon.fr/dp/B07GXC4FGP?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

Concrètement, par rapport au schéma ci-dessus, le fil orange et le fil rouge, je les branche sur quelle borne du relais ?

Merci.

PS : oui, je sais le 220V tue, je teste en mettant juste une lampe de chevet branchée au contacteur. Le tout est dans un coffret

c'est a relier à
COM1 et NO1 (relaiss1)
ou
COM2 et NO2 (relais2)

quand la bobine de ton relais 5V est alimentée un contact s'établit entre COM et NO, ce qui alimente la biobine du contacteur pour qu'il ferme son contact

Bonsoir,

Je me permet juste une petite remarque, le relais LEGRAND que J-M-L présente dans sa solution (réf 412 405) est à mon humble avis un RELAIS A TENSION DE COMMANDE 24V AC (alternatif).

Si vous l'alimenté en 230V AC, il va rapidemment cramer ca c'est certain, Il ne convient pas dans ce cas à une alimentation 230V AC (celle du secteur).

Celui-ci par contre est adapté au schéma proposé par J-M-L:
ref 412 521 ou 412 523
"Contacteur de puissance CX³ bipolaire 250V~ sans commande manuelle bobine 230V~" écrit LEGRAND

Il peut être piloter en 230V (entre A1 et A2) et couper une charge 250V AC (alternatif) / 16A pour le 521 ou 25A pour le 523 (moins cher)

En principe, il n'y a aucun probléme pour le relais 5V pour couper l'alimentation de la bobine du relais de puissance, il faut soigner le cablage sur cette partie pour assurer une isolation correcte entre le 230V et la partie 5V (Arduino), à priori je vois des optocoupleurs sur la petite carte relais 5V, donc il y a déja une isolation elec entre le 5V et le 230V, perso j'ai déja fais ce genre de montage SANS AUCUN probléme.

C’est un copier coller du site de Legrand - pas mon schéma perso

C'est une erreur de la part de LEGRAND alors.
Je ne met pas en doute les connaissances de J-L-M au contraire.
D'ailleurs à ce propos, moi même j'ai buggé.
Le composant ref 412 405 est un TELERUPTEUR et non 1 CONTACTEUR, la différence entre les 2 est quele TELERUPTEUR se commande en impulsionnel.

1 impulsion et il se ferme, 1 autre et il s'ouvre, idéal pour faire des va et vient et commander 1 charge avec plusieurs BP impulsionnels.

Mais dans l'application de davidmarli, il faut 1 CONTACTEUR avec bobine alimentée en 230V AC commandé par le contact du relais 5V.

Schéma pour télérupteurs

La référence 412-405 est tout de même celle d'un TELERUPTEUR et non un CONTACTEUR.

Ce n'est pas d'un TELERUPTEUR qui marche en impulsionnel dont à besoin l'interessé pour son application.

Et de plus, je persiste, c'est un TELERUPTEUR commandé en 24V AC et non en 230V AC

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.