Relais de puissance pour courant continu.

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'un conseil. J'ai besoin de couper des moteurs 12V (petite pompes hydraulique) La donner constructeur indique 15A.

Les cartes relais arduino classique (Electro mécanique) son donner en pouvoir de coupure pour des tensions alternatives de 220v, mais aucune indication pour le courant continu, et bien souvent cela ne coupe pas grand chose en CC ce genre de relais mécanique.

Est-ce qu'il existe des shields en relais électronique capable de coupé une 20éne d'Amp sous 12V

Merci

Je viens de trouver les VNH2SP30. Est-ce qu’ils peuvent s’appliquer à mon usage?

Je précise une chose: J’ai besoin de pouvoir inverser la tension de sortie.
La petite pompe hydraulique est couplée à un vérin.

Pour sortir le vérin j’applique la tension 12V à ces bornes, pour rentrer le vérin j’applique la même tension en inverse.

Si j’ai bien compris certain tuto, il préconise des ponts en H et c’est justement ce que propose le VNH2SP30 semble-t-il. Mais la commande ce fait en PWM et j’ai pas besoin de faire varier la tension, j’ai besoin de tout ou rien.

J’ai pensé sinon à de simple relais automobile, cela vaux pas grand chose.
J’ai 4 relais a piloter, en relais classique il m’en faut 8, sinon avec un montage Type H 4 serait suffisant.

Encore une fois si j’ai bien compris.

Le VNH2SP30 possède aussi une voie de contrôle du courant, je pourrais peut être m’en servir pour détecter une surcharge du moteur (si les vérins arrive en butée).

Bonjour,

Je pense que tu dois d’abord choisir le type de fonctionnement en tenant compte des puissances en jeu.
(Puissance que ta description ne précise pas bien à mon sens)
Pour mieux fixer les idées, que veux-tu faire ? un jouet , une machine à ? ?, ???

Les modules VNH2SP30 sont surtout faits pour commander en PWM, chose dont tu n’as pas besoin.

Si tes moteurs sont vraiment puissants, je préconise des relais électromécaniques.
Un schéma même succinct de ton montage, partie puissance, serait utile pour comprendre.

Ce n'est qu'une question de prix et de disponibilité.

Tu peux utiliser le VNH2SP30 avec un PWM 100%
Ou un pont en H :

• 4 relais automobile 20A 12V (moins d'1€ pièce)
  • 2 paires de transistors bipolaires NPN et PNP
  • 2 paires de transistors MOSFET P et N

Avec les données que j'ai la puissance des vérins sont pas vraiment explicite non plus. Je n'est trouvé qu'une valeur de courant de 15 A.

Ces vérins servent à lever un véhicules, un Camping Car de 3.5T.
Il vont servir à mettre a niveau le véhicule, pas forcement en le soulevant complètement d'ailleurs.

J'ai bien conscience que le VNH2SP30 coûte plus cher que les relais auto, encore que c'est très raisonnable, mais à 100% de PWM est-ce qu'il pourrait se comporter comme un contact tout ou rien avec inversion de polarité.

L'idée des relais auto est très économique, mais le qui me plaisait dans le VNH2SP30 c'est le retour d'information de courant permettant de le gérer et de coupé les moteurs en cas de surcharge, par exemple si les vérin vont en butée le moteur compresse a mort et doit consommer plus. cela fait une sécurité supplémentaire.

Ce que je souhaite ensuite c'est quelques chose de facile à faire, car j'aimerais diffuser mon projet ensuite à la communauté camping cariste et au autre bien-sûr. Donc un shield tout prés est pas mal.

Mais je suis ouvert à toute proposition.

[EDIT]
Le but de ce projet est pour le CC de mon frangin, mais mon père viens de commander un système similaire chez un fabriquant français, mais son kit est plein de malfaçon.

Coté électronique il a créer une carte avec un Atmega 2560, et le gyroscope/Accéléromètre est un MPU6050, ce que j'ai deja commandé avant même d'avoir regardé sur la carte de ce vendeur.

Les vérins sont commandé par des BTN8982, il y en a 8 bien-sûr, pour les 4 vérins il fonctionne aussi en PWM semble t-il.

La carte est alimentée en puissance en 12V directement sur la batterie à travers un fusible, mais un relais FBR56ND12-W1 est en entrée, il ne fait que 30A, hors le vendeur utilise les 4 vérins en même temps dans sont programme!! en charge il doit être limite en pouvoir de coupure.

100% de pWM, c'est tout; 0% de PWM, c'est rien;.....

dbrion06:
100% de pWM, c'est tout; 0% de PWM, c'est rien;.....

Et cela dans les 2 sens de rotation (pour moi se serait monter/Descente) ? 0-12v et 12v-0 ?

Si c'est le cas c'est parfait.

A priori, oui
En lisant la datasheet, page 7 https://www.elecrow.com/download/VNH2SP30%20Datasheet.pdf, re oui.

Bonsoir,

Et cela dans les 2 sens de rotation (pour moi se serait monter/Descente) ? 0-12v et 12v-0 ?

Non ce n'est pas cela !

Au lieu de commander en PMW (modulation dans le temps) il faut
que les commandes soient à 100% en cas de marche et 0% (bloqué) à l'arrêt.

Il n'y a pas de modulation, ça fonctionne comme des relais.

geryko:
Bonsoir,

Non ce n'est pas cela !

Au lieu de commander en PMW (modulation dans le temps) il faut
que les commandes soient à 100% en cas de marche et 0% (bloqué) à l'arrêt.

Il n'y a pas de modulation, ça fonctionne comme des relais.

Ok d'accort, donc je peux les raccorder sur une sortie classique sans gestion de la pwm. Enfin je ferais des essaies, j'ai un moteur d'essuie glace qui traîne pour faire ces essaies, le Camping car n’étant pas chez moi.

Par contre faut que je trouve 4 petits moteurs continu avec des filetages pour réaliser une maquette afin de former un plateau simulant le planché du Camping car.

L'intérêt d'utiliser une commande par PWM c'est qu'on ménage le moteur et la batterie en démarrant doucement et en montant en vitesse progressivement. On est pas des bourrins :grin:
C'est aussi plus facile pour appliquer des corrections fines.