relais de puissance sur arduino (info)

Bonjour bonjour,
pour un travail d’étude je dois effectuer une régulation de pression dans une cuve à lisier... (régulation PID) par l'intermédiaire d'une vanne d'admission d'air et d'un capteur de pression. La vanne est activée par un vérin électrique fonctionnant en 12VDC et pouvant tirer un courant d'un vingtaine d'ampère maximum en fonction de la force...
J'ai décider de réaliser ma régulation par une carte arduino uno cependant pour actionner mon vérin, il me faudrait un relais en puissance.
Après plusieurs recherches, je ne sais toujours pas trop vers quoi me tourner :s l'ideal serais une carte (arduino) toute fait comportant deux relais adéquats mais je n'en ai pas trouver (y en aurait-il ???, ca me ferais bien plaisir) aussi non plusieurs personnes parlent de module avec transistor servant de transition entre arduino uno et relais de puissance ou parfois aussi d'opto-triac/triac. Dois-je me tourner vers cela?
J'ai aussi pensé a installer un convertisseur de tension 5v-12v entre carte et relais car peu de relais s'actionnent en 5v me semble-t-il mais le convertisseur ne consomme-t-il pas trop de courant pour l'arduino?
POur terminer, ma première idée était de directement brancher un relais adéquat sur la carte arduino.... mais j'ai encore lu que cela n'etait pas faisable a cause de la puissance de commande. :s y a t il une possibilité de trouver ce fameux relais installable sur la carte malgré tout?

merci d'avance pour votre participation ;p

Regarde mon sujet, http://arduino.cc/forum/index.php/topic,154378.0.html

le schéma électronique montre deux relais 5v connectés à une arduino uno et ça marche très bien, derrière ces relais, tu peux en mettre un autre dont le courant de commande est au maximum 2 ampères (déjà balaise) et la tension de 12v.

J'essaye de te faire un schéma.

le schémas !!!!!!

amitié
Olivier

001.jpg

merci pour ta réponse aussi rapide Olivier !
donc il n'y a aucun soucis a brancher un relais directement sur la carte alors... ?
a ce propos, j'en ai acheter un hier : 16 A 250V~ pour le relais et une bobine de 6V pour la commande, apparemment cela fonctionne correctement :s j’espère qu'il ne s'usera pas prématurément!
J'ai aussi vu ta diode de roue libre, une 1N4007 est-elle correct?
le régulateur en bas du schéma est-il la en guise d'alimentation régulée pour la carte ou a-t-il une autre utilité sur les relais?

bien à toi
Martin

pour la diode, pas de souci.

Pour le relais, moi je préfère un relais read de très faible puissance en cascade avec un relais plus costaud, ça permet de ménager les sorties arduino.

Pour la diode une 4007 convient très bien.

Le régulateur est une "prudence" qui me permet d'être sur de l'alimentation et surtout qui me permet d'utiliser n'importe quel adaptateur secteur y compris des régulations "made in china".

amitié
Olivier

Attention commander des relais (mécanique) directement par l'arduino il faut être très prudent : la conso dépasse vite les limite tolérable (40 mA), il faut alors prévoir un étage supplémentaire avec un transistor. Passer cette limite est très dangereux pour le µC

Prendre en compte également la limite de l'alimentation de l'Arduino : si ça dépasse 200 mA il faut une alim supplémentaire.

Pour les relais statiques c'est autre choses, les courants de commande demandés étant faible (mais prendre la peine de vérifier quand même on ne sait jamais).

Je suis d'accord pour placer un transistor entre le relais et ma carte arduino, le problème de peut être soutirer trop de courant est déjà un soucis mais j'ai vu que cela éliminais aussi les retour de parasites sur la carte arduino...
Par contre j'ai un peu peur de l'usure de mon relais... :s la fréquence de commutation risque d’être élevée. Je pense que pour contrer ce problème je pourrais utiliser un triac mais ce composant n'est-il pas ce que nous appelons un relais statique qui coute assez cher??

En effet ça élimine les problèmes de masse SI on utilise une alim externe, sinon la problématique est quasiment la même.

C'est quoi fréquence élevée ? Pour du continu pas de triac (ça marcherait mais il resterait bloquer). Suivant la puissance un transistor ou un MOSFET suffiront, et la c'est moins cher qu'un relais.

Pas d'accord avec toi,

Les relais read existent en 200mw sous 5 v soit 40 ma (axicom d2n) dispos chez conrad pour info.
dans cette marque on trouve même des relais read à 150 mw sous 5v soit 30ma

Donc tout à fait réalisables (d'autant qu'on parle ici du courant d'appel instantané, dès que le relais est collé, on passe à 10 fois moins....)

amitié
Olivier

d'autant qu'on parle ici du courant d'appel instantané, dès que le relais est collé, on passe à 10 fois moins.

J'ai pas tout compris : comment avec une bobine de 125 ohms alimentée sous 5V courant continu on peut avoir 4 mA ?
J'ai beau regarder la spec je ne vois pas de dispositif qui pourrait diviser le courant par 10.
Je suis passé à coté ?

sous 5 v soit 40 ma

C'est trop pour un ATMega, c'est des "Absolute Maximum Rating", ce n'est pas du régime permanent.
Le régime permanent c'est 20 mA.

Je ne comprends absolument pas cet acharnement à vouloir alimenter des bobines de relais directement par le micro.
Un bobinage c'est un tueur de transistor.
Alors quitte à risquer de tuer un transistor autant tuer un transistor à 10 centimes plutôt que l'étage de sortie d'un micro-controleur : un AT328p c'est environ 5 à 6€ avec bootloader, un micro sur une carte méga c'est la carte à changer soit 40€ minimum !

ocoquet:
Pas d'accord avec toi,

Les relais read existent en 200mw sous 5 v soit 40 ma (axicom d2n) dispos chez conrad pour info.
dans cette marque on trouve même des relais read à 150 mw sous 5v soit 30ma

Au delà des remarques très pertinentes de 68tj, quel intérêt du relais reed ? Un transistor ou un mosfet permet pour 10 fois moins cher de commander 10 fois plus de courant. Mis à part l'isolation galvanique ça n'a aucun intérêt ici.

Et bien après toute vos remarques intéressante, je me décide à placer le transistor de commande. Autant prévoir un maximum de sécurité ! en tout cas merci je cerne mieux le problème.
Par contre suite a mon contact de puissance : G4A1AE5DC - RELAY, 20A, PCB + QUICK CONNECT, 5V de chez Omron.
je dois trouvé un transistor qui me permet de l’alimenter sous un courant de 200mA... :s auriez vous une idée de référence? je vais un peu regarder de mon coté sur les fiches technique mais ca risque de prendre du temps donc toute idée est la bienvennue !!

merci bien
Martin

smarties:
Et bien après toute vos remarques intéressante, je me décide à placer le transistor de commande. Autant prévoir un maximum de sécurité ! en tout cas merci je cerne mieux le problème.
Par contre suite a mon contact de puissance : G4A1AE5DC - RELAY, 20A, PCB + QUICK CONNECT, 5V de chez Omron.
je dois trouvé un transistor qui me permet de l’alimenter sous un courant de 200mA... :s auriez vous une idée de référence? je vais un peu regarder de mon coté sur les fiches technique mais ca risque de prendre du temps donc toute idée est la bienvennue !!

merci bien
Martin

bonjour
dans un cas comme ça , je collerais un BS170 (qq cts d'€ )

Ou TIP120 : boitier plus gros, ce n'est pas un FET mais il peut piloter jusqu'à 5A. Ca pourra servir pour d'autre choses

B@tto:
Ou TIP120 : boitier plus gros, ce n'est pas un FET mais il peut piloter jusqu'à 5A. Ca pourra servir pour d'autre choses

bonjour B@tto
oui et d'autres
ça dépend de ce que l'on a comme habitude et stock stock dans ses "boites à grouilles" :grin:
si on a pas de stock la question reste pleinement ouverte

Disons que le TIP120 fait partie des "classiques" du bon électronicien ^^

La bonne pratique, entre une armoire de puissance et un microcontrôleur, ce serait au moins un optocoupleur :grin: