Bonjour à tous...
Alors là, je sèche.
J'ai une platine 8 Relay Module SRD-05VDC-SL-C
Je le connecte ultra basiquement avec un nano
GND -> GND
VCC -> 5V
IN1 -> D2
Lorsque je mets digitalWrite(2,HIGH), mon relais ne bouge pas.
Lorsque j'envoie LOW, il se met en fonctionnement...
Je vérifie au multimètre, j'ai bien 5V entre le GND et le IN1 lorsque je suis en HIGH (et le relais ne s'active pas)
et j'ai bien 0V entre le GND et le IN1 lorsque je suis en LOW (et mon relais s'active)
Mais si je débranche le IN1 (donc toujours 0V entre le IN1 et le GND, le relais ne s'active pas (logique dans un sens...))
Bref, c'est comme si le relais se comportait à l'inverse de ce que j'attends...
Ou alors je suis vraiment passé à côté d'un truc....
Merci pour ce schéma que je vais analyser (et surtout comprendre ce que veut dire "mettre à la masse l'entrée de commande"...)
Effectivement, j'ai lu sur le datasheet
ceci
"REMARQUE: les entrées numériques d'Arduino sont actives LOW: le relais s'active et la LED s'allume lorsque l'entrée la broche est BASSE et s'éteint sur HIGH."
Sauf que plus loin le code de test est celui que j'avais en tête
Mais je pense que la solution se trouve dans le câblage...
Je vais tenter de trouver sans cramer mes composants lol
Merci
Oui, mais ce code ne convient pas car je veux que quand je n'ai pas de signal sur IN1, le relais ne s'active pas (pour sécuriser mon automatisme : une pompe et des électrovannes)...
ok, il faut juste que je m'assure qu'en cas de coupure d'alimentation de l'arduino ou de bug sur une sortie de l'arduino, les relais ne se mettent pas en route
(parcequ'une pompe qui se met en route alors que l'électrovanne est fermée... la pompe n'aimera pas longtemps !)
Merci en tous cas pour vos éclairages !
Mais c'est quand même bizarre que cette platine fonctionne de façon différente des platines à 1, 2 ou 4 relais ? Non ?
oui, c'est vrai, je dis d'ailleurs souvent que le bug n'existe pas... c'est juste une façon hypocrite pour ne pas avouer que c'est mal codé...
Et c'est bien que je suis débutant sur le sujet que je me méfie de mes erreurs.
J'ai d'ailleurs fait un système d'ouverture de ma porte d'entrée avec un badge RFID et sans que je me l'explique, de temps en temps (4-5 fois par an), le système ne répond plus. Il me suffit de rebooter l'arduino nano pour que ça refonctionne...
Donc pour commander du 240V... je reste méfiant de moi même lol